l'acoolisme chez les adolecents

Publié le 20 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

on doit faire un pres exposé en suite on va aller faire des interviews au pres de professionnel je veux savoir si c'est complet ou si ils manquent des informations

Où j'en suis dans mon devoir

Le sujet que nous allons présenter traite sur l’alcoolisme chez les jeunes. Nous verrons différentes parties : Les définitions, les causes de l’alcoolisme chez les jeunes, les conséquences que cela apporte, les constats, les perspectives, ainsi que les remédiations pour freiner la consommation d’alcool.

1. Définitions:

L’alcoolisme : c’est un abus régulier de consommation de boisson alcoolisée qui entraine à une dépendance.
L’adolescence : Période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté (environ de 12 à 17 ans)
« binge drinking » : Les jeunes se réunissent pour s’enivrer le plus rapidement possible comme par exemple avec la consommation du T.G.V.


2. Les causes:

L’alcool pour l’intégration dans un groupe ou ne plus être timide
L’alcool pour réduire le stress (besoin de « défonce »). Une angoisse des jeunes face au monde stressant qui leur est proposée comme par exemple le chômage.
En cas de déprime, d’insomnie, ou lorsqu’on est mal dans sa peau, on peut être tenté de boire pour se réconforter.

3. Les conséquences:

La consommation d’alcool à des conséquences sur la santé.
Boire trop et trop souvent, peu provoquer une fatigue, un manque de concentration et des pertes de mémoires.
Cela peut également provoquer un renfermement sur soi-même, d’arrêter des activités que l’ont pratiquait, ou de ne choisir ses sorties et ses fréquentations que pour pouvoir boire.

Elle provoque également des accidents de la route. En France, 23 jeunes sont tués sur la route chaque semaine, prés de 1250 par an. L’alcool diminue les réflexes, la vigilance, perturbe la vision et provoque un allongement du temps de réaction.

L’alcool mène à un déséquilibre scolaire, par un manque d’attention et de concentration

Une personne qui consomme de l’alcool de façon régulière et excessive augmente ses risques de développer de nombreuses maladies : cancer, maladie du foie (cirrhose), problèmes cardio-vasculaire et digestif ainsi que des troubles physiques comme la dépression et l’anxiété, détruit la matière grise et nui au fonctionnement du cerveau.

L’abus d’alcool peut être mortel.

4. Les constats:

Les jeunes Français consomment de plus en plus d’alcool. Les hospitalisations de mineurs pour éthylisme aigu sont en constante progression : de 5.239 cas en 2006, elles sont passées à 7.043 l’année dernière.

La tranche d’âge des jeunes qui sont concernés par l’alcoolisme est de 13ans-20ans. Ces ivresses avancées concernent des enfants de plus en plus jeunes, et, fait nouveau, un nombre croissant de filles. 11% des jeunes âgés de 17 ans déclarent boire régulièrement de l’alcool.
Les gars buvaient plus d’alcool que les filles par le passé. Mais, aujourd’hui, la consommation des adolescentes est presque égale à celle des garçons. Bientôt, elles consommeront tout autant.

Les lieux de consommation privilégiés sont : le domicile (privé, ami ou parental) bars, pubs, discothèques et l’école.
La consommation régulière d’alcool et croissante est plus importante dans les milieux socio-économiques plus élevés. (Car il y a des ressources financières).

Les jeunes suivent un nouveau mode de soirée, les « skins party ». Ces soirées excentriques ont été copiées par des séries télévisées anglaises comme par exemple « skins ». Ces soirées consiste à rassembler le plus de jeune possible afin que tout le monde boivent un maximum d’alcool pour que les jeunes soient « défoncés ». Grosse défonce et roulages de pelle sont les maîtres mots.
5. Les perspectives:

Réaliser des campagnes publicitaires en détournant les codes publicitaires classiques.
Augmenter les prix de l’alcool.
Demander une autorisation écrite des parents pour autoriser la vente d’alcool aux mineurs.


6. Les remédiations:

Certaine remédiations ont été mises en place :
L’interdiction de la vente d’alcool aux moins de 18ans
Même si cela n’a pas fonctionné car les mineurs n’ont pas de mal à se procurer de l’alcool.
L’interdiction de consommation sur les voies publique
Les centres d’alcooliques anonymes
Les sevrages
Suite au sevrage des associations accompagnent les malades alcoolique afin qu’ils ne replongent pas.
Les désintoxications
La prévention : il y a des campagnes de publicités, des personnes qui s’occupent de faire de la prévention aux sorties de discothèque.


Conclusion :
L’alcoolisme atteint de plus en plus de jeunes au fil des années. On constate une hausse importante de la consommation d’alcool chez les jeunes notamment chez les filles. Leur comportement devient dangereux, ils ne savent plus où sont leurs limites.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 oct. 2010
Bonjour, hier soir un documentaire est passé sur ce sujet dans l'émission "près de chez vous" sur TF1. Ton travail est plutôt complet et structuré. Tu pourrais parler aussi de la violence car de nombreuses personnes deviennent agressives avec l'alcool. De même le risque d'abus sexuels ( de rapports non voulus et non protégés).
Anonyme
Posté le 23 nov. 2010
Bonjour Manonj,

WOW, ton texte est vraiment bien écrit et bien structuré!
Oui, je suis plus tôt d'accord avec ce que CyberPro a dit! Essaye de te trouver une rediffusion du reportage de télé sur le net :-)
BRAVO!

Cordialement,

Benjamin CNED 3ème

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte