Le mythe d'Orphée

Publié le 18 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Je dois faire un exposé en Grec (en Français l'exposé bien sûr) sur le mythe d4orphée et ses réécritures au XIXème et XXème siècle.

Où j'en suis dans mon devoir

Je pensais déjà à expliquer le mythe originel (forcément).

"La légende d'Orphée, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Aède mythique de Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope. Il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon. Son chant permit également à l'expédition de résister au danger du chant des sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction. Il se rendit jusqu'en Égypte, puis revint en Grèce. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père.

Sa femme, Eurydice lors de leur mariage, fut mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'il ne se retournerait ni ne lui parlerait tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment où ils s'apprêtaient à sortir des Enfers, Orphée, inquiet de son silence, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut retirée définitivement." (un truc dans ce genre là)

Et pour les réécritures j'ai trouvé:

Théatre
# La Descente d'Orphée (1957), pièce de théâtre de Tennessee Williams
# Orfeu da Conceição (1956), pièce de théâtre de Vinicius de Moraes

Poésie
* Victor Hugo, Les Mages dans Les Contemplations, Orphée dans La légende des siècles
* Gérard de Nerval fait référence à Orphée dans El Desdichado
* Sonnet à Orphée de Rilke
* Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée
* Marguerite Yourcenar, La nouvelle Eurydice
* Tombeau d'Orphée et les Hymnes orphiques de Pierre Emmanuel

Mais après.. je ne sais pas trop quoi en faire comme je ne connais pas les textes (ou du moins la plus part) Merci de m'aider si vous les avez lu, ou si vous savez des choses sur ces réécritures.



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
Merci beaucoup, google il me lache des fois ^^
Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
tu peux voir ici home.worldcom.ch/jfjobin/hlitt/Orphee.html
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Quels mouvements y sont associés?
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Merci, c'est clair et simple. Ca m'aidera sûrement :)
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
derien ce site est fait pour cela
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
derien ce site est fait pour cela
Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
Merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
Voilà ce que j'ai fais.. espérant que tu lises pour me dire si c'est bien ou pas :)


Orphée, personnage de l'Antiquité a inspiré nombre de poètes, écrivains et musiciens jusqu'à nos jours.
Tous ces artistes ont puisé leur inspiration aux principales sources classiques de ce mythe, qui sont:
- Le livre 4 des Georgiques de Virgile
- Les livres 10 et 11 des Metamorphoses d’Ovide.


Le mythe originel


Aède mythique de Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope. Orphée savait par sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon. Son chant permit de résister au danger du chant des sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction.
Orphée a épousé la nymphe Eurydice. Sa femme, lors de leur mariage, fut mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée se montra par la suite inconsolable. Il put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'il ne se retournerait ni ne lui parlerait tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment où ils s'apprêtaient à sortir des Enfers, Orphée, inquiet de son silence, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut retirée définitivement.













Tombeau d'Orphée et les Hymnes orphiques de Pierre Emmanuel

Pierre Emmanuel, né en 1916, privilégie la poésie et le lyrisme dans ses textes. Bien évidemment, il est tout naturellement obligé de parler de cet archétype du lyrisme qu'est Orphée. On notera que Pierre Emmanuel utilise cette figure d'Orphée de façon plus personnelle que mythologique ou littéraire. En effet, tout homme ayant perdue la femme qu'il aime peut se comparer à ce grand héros de l'antiquité. On peut voir que tous ses poèmes sont l'expression d'une perte, et d'une recherche de l'amour à travers la mort. C'est avec Tombeau d'Orphée, en 1941 que Pierre Emmanuel a acquit une véritable reconnaissance. En voici un extrait qui témoigne du rapport entre Orphée et ce livre: "Le regard est le fruit le plus lourd et secret
Que la chose ait mûri en son été aveugle
Toute beauté n'étant qu'une attente comblée
Après laquelle la seule mort est désirable."
On voit évidemment que le regard dont il parle ici est celui qu'Orphée adresse à Eurydice au retour des enfers. Ce regard est celui après lequel il la perd, et c'est celui qui le rend inconsolable, et qui ne peut que lui faire souhaiter la mort.


* Gérard de Nerval fait référence à Orphée dans El Desdichado

Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?… Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…

Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.


Ce poème tiré des Chimères, intitulé El Desdichado (qui signifie "le malheureux" en Espagnol), est l'un des plus célèbre de cet auteur. Ce sonnet a été composé au cours des années où les troubles psychiques de Nerval lui ont valu plusieurs internements, avant de déboucher sur le probable suicide par pendaison. Ce poème se nourrit de toute la vie réelle, confuse, rêvée et recomposée de son auteur. Placé en tête du recueil, il possède une valeur introductive certaine cherchant à orienter la lecture de cette compilation, étrange ouverture sur ces étranges arcanes que sont Les Chimères.
On voit que le vers numéro six annonce sans doute la descente d’Orphée aux enfers telle que Virgile l’a dépeinte dans le Livre IV des Géorgiques. Une autre référence à Orphée, plus directe, aux vers numéros douze et treize. L’Achéron est le fleuve qui entoure les enfers dans la mythologie antique.Comme Orphée, il est revenu par deux fois des domaines infernaux sans pour autant, comme lui, pouvoir ramener la bien-aimée morte en 1842… Notons qu’Orphée est le modèle du poète qui chante en s’accompagnant de la lyre.


*Sonnet à Orphée de Rilke


Ses sonnets, traduits de l'allemand, lui ont été inspirés par la mort de Véra Ouckama Knoop, une jeune fille de dix-neuf ans. Si c'est donc bien Orphée qui est célébré, il n'est, du moins au départ, qu'un prétexte pour édifier ce que Rilke appelle un monument funéraire à la mémoire de Véra. Orphée pourtant n'est jamais nommé dans ses Sonnets à Orphée, c'est une figure cachée qu'il faut deviner. Pour cela, Rilke parle des attributs d'Orphée, à savoir, la lyre et le chant, qui sont, eux, explicitement nommés et qui semblent liés dans le poème.

"Devance tout adieu, comme s'il se trouvait derrière
toi, à l'instar de cet hiver qui va se terminer.
Car entre les hivers, il est un tel hiver sans fin
qu'être au-delà de lui, c'est pour ton coeur l'être de tout.

Sois toujours mort en Eurydice - et plus chant que jamais
remonte, et plus louange, ainsi remonte au pur rapport.
Ici, chez les passants, sois, au royaume où tout prend fin,
sois un verre qui sonne et dans le son déjà se brise.

Sois - et sache à la fois la condition qu'est le non-être,
l'infini fondement qu'il est de ta ferveur vibrante,
et donne à celle-ci, unique fois, pleine existence.

A la nature, utilisée ou bien dormante et muette,
à cette ample réserve, à cette inexprimable somme,
ajoute-toi en joie et ne fais qu'un néant du nombre."

On devine facilement qu'il parle d'Orphée. Au premier vers, il nous parle d'adieu et de "derrière". Au vers numéro cinq, il cite le nom d'Eurydice, et parle de chant. Au vers numéro sept il dit "au royaume où tout prend fin" pour désigner les enfers. En tout, il écrit cinquante-cinq Sonnets à Orphée.


*Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée


(Extraits intitulés Orphée)
Orphée

Admirez le pouvoir insigne
Et la noblesse de la ligne :
Elle est la voix que la lumière fit entendre
Et dont parle Hermès Trismégiste en son Pimandre.

Orphée

Regardez cette troupe infecte
Aux mille pattes, au cent yeux :
Rotifères, cirons, insectes
Et microbes plus merveilleux
Que les sept merveilles du monde
Et le palais de Rosemonde !

Orphée

Que ton coeur soit l'appât et le ciel, la piscine !
Car, pêcheur, quel poisson d'eau douce ou bien marine
Egale-t-il, et par la forme et la saveur,
Ce beau poisson divin qu'est JESUS, Mon sauveur ?


Orphée

La femelle de l'alcyon,
L'Amour, les volantes Sirènes,
Savent de mortelles chansons
Dangereuses et inhumaines.
N'oyez pas ces oiseaux maudits,
Mais les Anges du paradis.


Nouant avec la tradition ancestrale, il écrit " le Bestiaire ou cortège d'Orphée " en 1911. Le cycle de poèmes présente de façon rythmique Orphée, en le reliant directement à la culture chrétienne. La forme du bestiaire campe le poème dans une tradition qui date de l’antiquité grec et qui a connu son apogée au Moyen Âge. Ces bestiaires servaient à cette époque pour les serments. Les animaux présentés dans l’ordre de la bible étaient comparés à des humains. Apollinaire s’est visiblement inspiré de cette tradition car on retrouve dans le poème les animaux de la bible comme le lion, la chèvre…
Un animal est particulièrement important. Il s’agit du serpent qui a ôté la vie à Eurydice (et à Ève), ce que rappel les vers suivant : « Et quelles femmes ont été/victime de ta cruauté ! / Ève,Eurydice,Cléopâtre »
En plus en références d’Orphée on trouve des références mythologiques : Jason qui fût le compagnon d’Orphée, Hermès le Dieu grec qui inventa la lyre.


Eurydice, supplante Orphée?

On peut voir, qu'Eurydice, qui reste au second plan dans le mythe originel d'Orphée, prend une nouvelle place au XXème siècle chez les écrivains contemporains. En effet, on retrouve Eurydice dans:

- La Nouvelle d’Eurydice de Marguerite Yourcenar. Le livre, paru en 1931, évoque le désarroi d’un jeune homme entré pour la première fois dans l’intimité d’un couple et qui ne parvient pas à dégager la vérité du mensonge dans les confidences qui lui sont faites. C'est une des premières réécritures qui met en avant Eurydice et non pas Orphée.

- Eurydice, d'Anouilh est une pièce de théâtre datant de 1941. Eurydice est actrice dans une troupe de comédiens en tournée. Au buffet d'une gare, elle rencontre Orphée, un violoniste. Ils tombent amoureux et Eurydice quitte la troupe pour vivre avec Orphée.Le couple croise un commis-voyageur inquiétant, M. Henri, peut-être le Destin. Le directeur de la troupe révèle que Eurydice est sa maîtresse. Orphée est jaloux, les amants se fâchent. Eurydice se fait écraser par un bus. M. Henri, compatissant, transige avec la mort : Eurydice est ramenée à la vie, mais Orphée ne doit pas la regarder jusqu'au matin. Orphée ne résiste pas et la regarde. Elle meurt à nouveau. M. Henri propose à Orphée le seul remède qui lui permettra de rejoindre Eurydice, la mort. Dans une chambre d'hôtel sans charme, les deux amants sont réunis à jamais.

- Histoire d’Eurydice pendant la remontée, de Michèle Sarde est parut au Seuil en 1991. Cette réécriture très moderne du mythe nous fait nous poser la question suivante: Qui est Eurydice et quel rôle joue-t-elle pendant cette remontée des Enfers où Orphée transgresse l’interdiction qui lui a été faite de poser son regard sur elle avant leur retour au jour?
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Merci! Mais je me suis rendu compte que j'avais fait que le XXème siècle lol! Pas grave :D

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