Synthèse individuelle de TPE

Publié le 11 mars 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 14 mars 2018 dans 6A
8

Sujet du devoir

Bonjour,

 

Voici ma synthèse individuelle de TPE à rendre demain matin :

 

https://docs.google.com/document/d/1_mTnF56DvHQNBy0PZUpuTj5hhYPKAdpnL6Gal1NfKPE/edit?usp=sharing

 

Qu'auriez-vous à me dire ? Des choses peuvent-elles être améliorées ?

 

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche...




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 mars 2018

Aussi, je devrais ouvrir sur d'autres problématiques comme les profs nous ont conseillé...Auriez-vous des idées ?

Anonyme
Posté le 11 mars 2018

elle et parfaite.

Anonyme
Posté le 11 mars 2018

Vraiment ?

Si vous le dites...

Anonyme
Posté le 11 mars 2018

Un peut trop long!

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 11 mars 2018

Bonjour,

Je ne suis pas le meilleur pour répondre, d'autres personnes sont plus douées que moi ici. Espérons qu'elle passent.

Je dirais juste qu'il y a quelques répétitions (le verbe choisir au début par exemple) et quelques formules un peu lourdes.

Anonyme
Posté le 11 mars 2018

Bonsoir, cette synthèse est bien dans l'ensemble, mais avec pas mal de répétitions et de formules lourd dingue ! J'ai essayé d'alléger un peu tout ça. J'espère t'avoir aidé !

 

Le thème choisi par mon groupe et moi est “Agir pour son avenir”. Dans ce thème, nous avons choisi le sujet du développement durable et des actions de l’Homme, qui concerne les disciplines de la Géographie et des Sciences de la Vie et de la Terre. Nous nous sommes demandés dans ce TPE comment l’Homme pouvait satisfaire ses besoins dans une démarche de développement durable. L’enjeu principal de ce TPE est de découvrir comment réagir pour préserver notre avenir dans un environnement sain. Nous avons centré notre réflexion sur les actions de l’Homme et leurs impacts sur les trois piliers du développement durable. Nous avons choisi de présenter notre production finale sous la forme d’un dossier écrit, afin de ne pas risquer de nous éloigner de ce qui était attendu.
Le choix de ce sujet s’explique par le fait qu'il s'agisse d'un enjeu d’une importance de premier plan dans le monde actuel, pouvant vraiment induire de profonds changements dans notre manière de concevoir l’industrie, l’agriculture, l’éducation, ...  Nous avons choisi cette problématique car nous jugeons utile et enrichissant de travailler sur les impacts de l’Homme sur le développement durable.   
L’élaboration de la problématique et du plan ont beaucoup changé avant d’être définitifs. Pour cause, nous avions prévu au départ de travailler sur le rôle des énergies renouvelables dans le développement durable                                              
Que ce soit pour des définitions ou pour des informations, nous nous sommes éforcés d’utiliser divers outils : manuels scolaires tous niveaux, revues, encyclopédies en ligne, dictionnaires… Mais nous avons eu parfois du mal à sortir de ces documents “rassurants” pour vraiment exploiter leurs informations ; et c’est ce qui fut réellement le problème dans l’avancée de notre travail. Un regret étant que nos propos, dans le dossier, ont quasiment tous été illustrés par des documents du même manuel; chose qui m’a beaucoup inquiété de peur que ce ne soit pas quelque chose de positif.
Mon groupe a sincèrement très bien fonctionné. Amaury BLOT et moi avons des compétences très complémentaires nous ayant permis d’aboutir à un travail de groupe de mon point de vue satisfaisant. Cette complémentarité a en effet favorisé une efficacité loin d’être anodine à la réussite de ces TPE. Nous avons aussi fait preuve d'une bonne communication, que ce soit pendant les cours ou bien à l’extérieur, et le travail que nous avons effectué en dehors des cours nous a aussi permis d’arriver à un contenu qui n’aurait jamais pu se contenter des temps de cours. Mon seul regret est que, en plus d’avoir perdu un membre de notre groupe (Pierre DERULE) qui a quitté l’établissement, j’ai été hospitalisé une quinzaine de jours et, cela a obligé mon binôme à travailler seul sur le TPE pendant deux semaines et, cela n’a pas dû être facile pour lui.
Ces TPE m’ont apporté du positif sur le plan méthodologique. En effet, j'ai parfois des difficultés à faire aboutir un projet qui demande de la concentration et des efforts sur du long terme. Le TPE m’a appris à réaliser un travail sur du long terme et de réellement travailler ma concentration. Pour la première fois, je suis parvenu à me surpasser sur plusieurs mois, ce qui est un point très positif d’un point de vue scolaire mais aussi valorisant d’un point de vue personnel. De plus, j’ai pu améliorer ma communication avec un binôme, et ce fut positif car celle-ci s’est révélée de qualité. J’ai fait le choix de travailler avec quelqu’un qui n’était pas un ami, et une relation de confiance s’est finalement installée. Cela m’a appris que l’on peut tout-à-fait - et c’est même mieux - travailler avec d’autres personnes que nos amis.                                                                                                                                                     

Ces TPE m’ont aussi apporté quelque chose sur le plan extra-scolaire. En effet, j’ai pu constater que le sujet de l’environnement et des énergies renouvelables est vraiment un sujet d’actualité auquel il est important de s’intéresser et plus que nécessaire de s’investir afin d’agir pour notre avenir. Ainsi, depuis ces TPE, je m’intéresse par exemple davantage aux périodiques traitant de l’écologie.

Au-delà des réflexions collectives, une prise de conscience et un comportement individuels ont été adoptés. En effet, j’ai eu une prise de conscience sous forme de peur pour notre futur. Depuis, j’évite par exemple de prendre des bains tous les jours.


En ce qui concerne la discipline de la géographie, ces TPE m’ont personnellement permis de découvrir un enjeu sérieux qui s’avère être d’une ampleur mondiale. Mais cela fut aussi très intéressant d’apprendre que les mesures de préservations de l’environnement peuvent aussi être prises à l’échelle urbaine. Il y a donc surtout eu en géographie pour ma part un apport sur les différentes échelles ainsi que sur la notion de besoin et son accroissement.

Puis, concernant les sciences de la Vie et de la Terre, ce travail m’a permis de développer davantage d’idées sur ce que sont l’écologie et les énergies renouvelables.


Les notions acquises grâce à ce TPE me permettent de pouvoir mieux suivre l’actualité environnementale et écologique, ce pourquoi ce TPE fut très enrichissant et a largement dépassé le fait de travailler pour travailler : ce fut vraiment un projet durant lequel j’ai pu être sérieux tout en prenant un réel plaisir à apprendre et à m’enrichir de notions nouvelles.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte