CONCENTRATION D'UNE SOLUTION!! AIDEZ MOI!!

Publié le 11 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

pour déterminer la concentration inconnue Ci d'une solution de chlorure de potassium (KCl) ,on opére de la fançon suivante:
* a l'aide d'une burette de 50ml , on ajoute une solution de chlorure de potassium de concentration molaire Co=1,0(dix puissance moins 1)mol/L dans un volume d'eau Veau=500mL.
le bécher est posé sur un agitateur magnétique.un barreau aimanté est placé dans le bécher pour homogénéiser le mélange.

* aprés chaque addition d'un volume Vo de la solution contenue dans la burette , on mesure la conductance de la solution contenue dans le bécher. les résultats sont regroupés dans le tableau ci- dessous

Vo(mL) 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

G(uS) 145 188 428 565 700 832 961 1088 1213 1335

* la solution de concentration molaire inconnue étant trop concentrée , il faut la diluer avant d'effectuer la mesure de la conductance . par dilution,on prépare 500,0 mL d'une solution diluée au 1/25éme.

* la mesure de la conductance de cette solution diluée donne G=752uS

a. pour chaque volume Vo ajouté , calculer la concentration molaire C de la solution contenue dans le bécher présenter les résultats sous forme de tableau.

Où j'en suis dans mon devoir

pour la a. j'ai écrit: lors d'une dissolution les quantité de matiére sont consevées donc:
Co *Vo = Cf * Vf donc C = (Co * Vo)/V où V est le voulme en mL de la solution contenue dans le bécher V = 500 + Vo

mais aprés mais résutat sont faux et je ne compren pas pourquoi
k.
l. aidez moi je vous en supplie sinon mon exercice entier sera faux et cela faudra un Zéro



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
Tu connais Co donc quand tu as versé Vo de ta solution connue, tu as apporté quelle quantité de matière dans le volume final?
Eh bien n=Vo*Co en effet.
Donc la concentration finale quand tu as versé Vo est
C=n/V=Vo*Co/(V+Vo) donc tu as le bon résultat.

Maintenant le piège à éviter c'est que tu cherches la conentration inconnue. Tu as la conductance non pas de cette solution mais d'une dilution au 1/25ème! Donc la concentration que tu vas trouvée à l'aide du tableau correspond à une dilution au 1/25ème de la solution initiale. ceci étant dit, tu trouves la valeur de cette concentration grâce au tableau et tu conclut avec le rapport de dilution.
Bo courage!
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
merci de m'avoir répondue mais je ne comprend pas ton explication sur la dilution au 1/25éme. de plus si ma formule est juste je ne comprend pas pourquoi les résultats sont fausses.
ainsi à la question b. que je n'ai pas mentionée il disent de faire la fonction G=f(C) qui doit normaolement donnée un droite passant par l'origine , or ce n'est pas le cas donc j'ai faux.
je suis vraiment confuse
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Non tu as la bonne formule pour la concentration. Si t'as droite ne passe pas par l'origine, vérifie que tu utilises les bonnes unités (volume en L, quantité de matière en moles, conductance en S)Si ce sont des résultats expérimentaux, il est possible que ce ne soit pas parfaitement une droite, et/ou qu'elle ne passe pas exactement par l'origine. Cela ne doit pas t'inquiéter.

Ce que je voulais dire c'est que quand tu relis l'énoncé, tu te rendras compte que le but est e déterminer la concentration d'une solution qu'on ne connait pas.
Cependant, pour être plus précis, on n'utilise pas directement cette solution mais une dilution au 1/25 ème. c'est à dire que la concentration que tu trouves à la fin. (en fait le rapport des concentrations est égal au rapport de dilution donc tu devras multiplier ce résultat par 25 pour avoir la vraie concentration de ta solution). C'est plus clair?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte