Devoir 2 Accueil en face a face

Publié le 30 janv. 2017 il y a 4A par Anonyme - Fin › 2 févr. 2017 dans 4A
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Sujet du devoir

Coucou les amies ! Pouvez vous  jais besoins d'aide je galere je suis en premiere bac pro et le devoire et sur Accueil en face a face devoire 2

                 DEVOIR 02

    LE TRAITEMENT DE LA DEMANDE

MISE EN SITUATION
Vous venez d’être recruté comme agent d’accueil dans l’entreprise JENAVIGUE qui propose la possibilité
de passer le code et le permis côtiers et fluviaux.


Mission 1 (30 points)


Votre responsable vous demande d’établir un document texte synthétique qui reprend les pièces justificatives
et les contraintes de chaque permis.


Mission 2 (6 points)

Précisez votre attitude à l’accueil.

 

NOM : INDICATIF :
PRÉNOM :
ANNEXE 1
(À envoyer à la correction)
Mission 3 (24 points)


Vous accueillez différents usagers et répondez à leur demande.


Une dame entre dans l’agence.

 Dame : Bonjour !

moi :

Dame :Est-ce que vous pouvez me
renseigner ?

moi :

Dame : Comment ça se passe quand on veut
mettre un scooter en mer ?

Moi :

Questionement

Dame : Alors je vous explique ma
situation : mon fils a reçu pour ses
16 ans un scooter des mers et nous
allons le prendre cet été pour qu’il
l’utilise en mer, mais on me parle
d’un permis.

Reformulation

moi  :

Dame : Oui, vous avez bien compris la
situation, et qu’est-ce qu’il faut faire ?

Moi :

Traitement de la demande 

 Traitement des objections

Dame : Mais il n'a pas encore 18 ans ..

moi : 

Dame : C'est vraiment un cadeau empoisonné;il faut plusieurs heures de conduites ?

Moi :

Dame : Oui et pour un scooter , ca coute une fortune...

Moi : 

Je vous remercie pour toutes ces informations. Avez vous une plaquette ou quelque chose pour que je puisse me rapeller de tout ?

Moi:

Prise de conger

Dame : Merci mille fois et bonne journée.

Moi : 

Total sur 60 points à ramener sur 20 points.

                                  DOCUMENT A
                          Le permis mer côtier

Le permis côtier vous permettra de naviguer de jour comme de nuit, en mer, sur tous types
d’embarcations, sans limitation de taille et de puissance jusqu’à 6 milles (10 km) d’un abri + lacs fermés.

Ce permis est obligatoire pour toute embarcation supérieure à 6 CV à partir de 16 ans.

Pour les titulaires du permis fluvial, il suffit de passer l’épreuve théorique
uniquement. Car la pratique est acquise avec le permis fluvial.

À prévoir : 10 heures en moyenne, il est possible d’effectuer un stage sur une journée.

Nous vous préparons à :
Théorie : QCM de 30 questions (5 fautes tolérées) :

— Feux et marques des navires de jour et de nuit
— Règles de priorité et de sécurité
— Balisage port et plage
— Signalisation sonore et météo

Pratique : 2 heures de cours particulier + 1 heure de cours collectif :
— Prise en main du bateau et de son équipement

— Évolution rapide en forme de huit

— Tenir un cap ou un alignement
— Récupération et manoeuvre « Homme à la mer »
— Manoeuvre portuaire, accostage

Dossier et pièces à fournir :

1 demande d’inscription

3 photos d’identité
1 photocopie d’une pièce d’identité
1 certificat médical d’aptitude
2 enveloppes timbrées
Timbres fiscaux 38 € + 70 €


                                  DOCUMENT B

                              Le permis fluvial


Le permis fluvial, c’est la liberté de navigation de jour comme de nuit pour les eaux intérieures.
Permis obligatoire pour toute embarcation supérieure à 6 CV et limitée à 20 m de longueur, à
partir de 16 ans.
Pour les titulaires du permis côtier, il suffit de préparer l’épreuve théorique uniquement, car la
pratique est acquise avec le permis côtier.

À prévoir : 10 heures en moyenne, il est possible d’effectuer un stage sur une journée.

Nous vous préparons à :
Théorie : QCM de 30 questions (5 fautes tolérées) :

— Feux et marques des navires de jour et de nuit
— Règles de priorité et de sécurité
— Signalisation visuelle et sonore
Pratique : 2 heures de cours particulier + 1 heure de cours collectif :
— Prise en main du bateau et de son équipement
— Évolution rapide en forme de huit
— Récupération et manoeuvre « Homme à la mer »
— Manoeuvre d’accostage

Dossier et pièces à fournir :
1 demande d’inscription
3 photos d’identité
1 photocopie d’une pièce d’identité
1 certificat médical d’aptitude
2 enveloppes timbrées
Timbres fiscaux 38 € + 70 €

                                     DOCUMENT C
                          Le permis extension mer hauturier

Une fois le permis mer côtier acquis, l’extension au permis mer hauturier vous permet de piloter
des bateaux d’une puissance supérieure à 6 CV, sans limitation de distance, dès 16 ans, de jour
comme de nuit.
Ce permis peut être passé sans aucune limite de temps une fois le permis côtier acquis.
À prévoir : 25 heures en moyenne, il est possible d’effectuer un stage sur plusieurs jours (de 3 à 5
jours).
Nous vous préparons à :
— Lecture d’une carte
— Calcul d’une route en fonction de la dérive et des courants
— Météo
— Calcul de marée

Dossier et pièces à fournir :

1 demande d’inscription
2 photos d’identité
1 photocopie d’une pièce d’identité
2 enveloppes timbrées
Original du permis côtier
Timbre fiscal 38 €

                              DOCUMENT D
                             les tarifs

Permis mer option « côtière »

Le permis côtier vous permettra de naviguer de jour comme de nuit, en mer, sur tous types
d’embarcations… jusqu’à 6 milles (10 km) d’un abri + lacs naturels…
Tarif forfait permis côtier : 390 € au lieu de 530 €* + timbres fiscaux : 38 € + 70 €
Ces tarifs forfaitaires comprennent la fourniture d’un livre de code formation, l’accès aux
questions de code (QCM), la préparation non limitée au code dans notre agence (avec boîtier
électronique pour les tests comme à l’examen), la préparation à la pratique 3 heures (dont 2
heures à la barre) et la présentation à l’examen.
Permis côtier sans pilotage (pour les candidats titulaires du permis fluvial) : 170 € + timbre
fiscal 38 €
Permis fluvial option « eaux intérieures »
Le permis fluvial, c’est la liberté de navigation de jour comme de nuit, sur fleuves et barrages,
limité à 20 m de longueur, dès 16 ans.
Tarif forfait réussite permis fluvial : 390 € au lieu de 530 € + timbres fiscaux : 38 € + 70 €
Ces tarifs forfaitaires comprennent la fourniture d’un livre de code formation, l’accès aux
questions de code (QCM), la préparation non limitée au code dans notre agence (avec boîtier
électronique pour les tests comme à l’examen), la préparation à la pratique 3 heures (dont 2
heures à la barre) et la présentation à l’examen.
W8A11-D1/1 DEVOIR 02 17
Permis fluvial sans pilotage (pour les candidats titulaires d’un permis mer) : 170 € + timbre
fiscal 38 €
Forfait mer côtier + fluvial
Dossier identique pour chacun
Tarif forfait mer + fluvial : 490 € au lieu de 690 € + timbres fiscaux : 98 € pour le 1er permis +
38 € pour le 2e permis
Extension permis fluvial ou permis mer côtier
Sans pilotage (candidat déjà en possession d’un permis mer ou fluvial), tarif extension permis
fluvial ou mer côtier : 190 € au lieu de 220 € + timbre fiscal : 38 €
REMISE
10 % pour 3 personnes (hors promotions en cours)
15 % pour 4 personnes (hors promotions en cours)
Cours de conduite supplémentaire : 1 heure = 100 €
A ATTENTION !
LE DOSSIER doit être COMPLET au moins 15 JOURS AVANT votre DATE D’EXAMEN.


                  DOCUMENT E
       Quel permis bateau pour quel usage ?

En France, pour naviguer sur les mers et sur les fleuves, un permis bateau est obligatoire. Le type


de permis dépend de deux éléments :
— la puissance de la motorisation embarquée ;
— l’éloignement des côtes.
Attention : Seuls les bateaux de moins de 4,5 kW sont exemptés de permis. Les embarcations à
voile avec une motorisation auxiliaire sont exemptées de l’obligation de permis bateau, quel que
soit leur gabarit.
Toutes les embarcations à moteur dont la puissance dépasse 4,5 kW (6,11 ch) impliquent des
connaissances théoriques et pratiques de navigation sanctionnées soit par une carte mer, soit par
un permis bateau. Les épreuves de la carte et du permis bateau (mer ou fluvial) sont théorique et
pratique.
À noter que la carte mer ou le permis bateau sont nécessaires pour les jet-skis, les scooters des
mers, les bateaux de plaisance type pêche-promenade, les vedettes dédiées au ski nautique ou les
yachts. Sur le réseau fluvial, un permis bateau est également demandé pour les embarcations dont
la puissance moteur dépasse 4,5 kW.
L’âge minimum requis pour l’obtention de la carte mer ou du permis mer est de 16 ans, sauf
dérogation (pour les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive
agréée).
À savoir
La législation des permis bateau de plaisance a beaucoup changé depuis la publication de l’arrêté
du 28 septembre 2007. La nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er janvier 2008 concerne
aussi bien les permis pour les eaux intérieures (ex. : permis rivière) que ceux pour la mer. Les
permis délivrés antérieurement restent toujours valables.


„ Les différents permis
Il existe en France trois types de permis bateau :
— la carte mer,
— le permis mer (permis côtier et son extension hauturière) pour la navigation en mer,
— le permis fluvial (également extensible à des embarcations de plus de 20 m pour la navigation
fluviale) pour les fleuves et rivières.

1. La carte mer

La carte mer était délivrée jusqu’au 1er janvier 2008 sur examen. Elle permettait de naviguer de
jour, à moins de 6 milles d’un abri, autrement dit la navigation ne devait pas aller au-delà de 11,1
km (1 mille = 1,852 km) d’un port. Si elle a été délivrée, cette carte est toujours valable.
Nécessaire pour les bateaux dont la puissance motrice est supérieure à 6,11 ch (4,5 kilowatts), elle
permet de naviguer sur des bateaux ayant une puissance inférieure ou égale à 50 ch (37 kilowatts).
L’équivalent actuel est le permis plaisance option côtière (permis côtier).

2. Le permis côtier

Le permis côtier fait partie, avec le permis hauturier, du permis mer. Il s’adresse aux navigateurs
souhaitant conduire des bateaux de jour comme de nuit, dont la puissance motrice totale est
supérieure à 4,5 kW (6 ch). Contrairement à la carte mer, le permis côtier autorise la navigation
d’embarcations équipées de motorisations supérieures à 37 kW (50 ch). Ce permis dit « côtier » est
destiné à un usage de navigation de proximité. Il n’autorise la navigation qu’à concurrence d’un
maximum de 6 milles d’un abri.

3. Le permis hauturier

Le permis hauturier, également appelé « extension hauturière », fait partie, avec le permis côtier,
du permis mer. C’est le permis bateau des marins au long cours, sans limitation de puissance, ni de
longueur de bateau, et surtout sans restriction d’éloignement d’un abri. Son obtention implique de
posséder au préalable le permis côtier. Sa partie théorique est ardue puisqu’elle implique
notamment de savoir lire des cartes et de faire le point sur sa situation géographique à partir de
calculs complexes.

4. Le permis fluvial

Le permis plaisance en eaux intérieures, autrement appelé « permis fluvial » est destiné, comme
son nom l’indique, aux navigateurs en eaux intérieures (fleuves et canaux). Il est généralement
obtenu en parallèle du permis côtier, sous la forme d’une extension fluviale du permis côtier, mais
peut aussi être obtenu seul à l’issue d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Une
extension peut être obtenue pour les bateaux de plus de 20 m de long.
Attention : L’ensemble des permis présentés ci-dessus est à usage d’agrément, sans but
lucratif. Lorsque l’usage implique une rétribution (par exemple : transport de passagers, de
marchandises, enseignement), les navigateurs doivent justifier de qualifications
professionnelles particulières (certificat capacitaire).
Aux permis listés ci-dessus s’ajoute, le cas échéant, un certificat complémentaire pour attester la
bonne utilisation de la VHF (radio) : c’est le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste). Ce
certificat est couplé à une declaration du matériel (émetteur et récepteur) à toutes fins d’en obtenir
la licence d’utilisation.

 

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