LA POSTE FACE AU MARCHE VEUT STABILISER SON COURRIER ET DOPER SES COLIS

Publié le 20 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Pour atteindre les objectifs de son nouveau plan stratégique, La Poste française devra tenir compte d'internet, ami-ennemi de l'établissement public: tandis que les mails font baisser les volumes de courrier, le commerce électronique dope les expéditions de colis.

La généralisation annoncée de la distribution du Livret A à toutes les banques françaises fait par ailleurs peser une inconnue sur l'avenir de la Banque Postale.

Le plan "Performance et confiance" de La Poste vise en 2012 un chiffre d'affaires supérieur à 23,5 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 8,5%, pour rejoindre le peloton de tête des opérateurs postaux européens.

Optimiste pour son activité Colis-Express, dont elle attend une croissance annuelle supérieure à 5% de 2007 à 2012, La Poste espère stabiliser le segment Courrier, source de plus de la moitié de ses revenus: elle en attend une croissance annuelle supérieure à 1% jusqu'en 2010, inférieure à 1% ensuite.

Officiellement, 7O% de l'activité Courrier (dont le chiffre d'affaires 2007 devrait être de 11,5 milliards d'euros) est en concurrence, avant une libéralisation totale attendue en 2011, mais "100% du courrier est soumis à la concurrence technologique", observe Raymond Redding, directeur du Courrier.

Les particuliers s'envoient de plus en plus de mails et communiquent par internet avec les entreprises et administrations: déclarations d'impôts, factures électroniques, transmissions de feuilles de santé par Carte Vitale...

Mais le courrier adressé résiste: la Poste prévoyait une baisse de volume de 10% sur 2003-2007. Elle n'a été que de 1,5% (soit 0,5% par an) de 2003 à 2006.

Une résistance qu'elle attribue à sa politique commerciale et au fait qu'étonnamment, internet génère de nouveaux flux postaux comme l'envoi à domicile des billets de train achetés en ligne. Mais la baisse de volume va s'accentuer, de 1,5% par an d'ici à 2012.

"L'activité Courrier doit (...) chercher des relais de croissance comme le marketing direct pour maintenir au moins sa performance actuelle", estime le président de La Poste Jean-Paul Bailly.

La Poste misera sur le courrier envoyé par les entreprises (85% des volumes), notamment le courrier publicitaire à l'efficacité prouvée (lu par 93% des Français, conservé par 69% d'entre eux).

Elle veut promouvoir de nouveaux services comme le relevé par les facteurs des compteurs de gaz ou le portage de médicaments: "11% du chiffre d'affaires Courrier vient d'activités qui ne sont pas de la distribution directe de courrier, nous avons l'objectif de doubler ce pourcentage", dit M. Redding.

Autres pistes: des offres intégrant internet, comme le suivi en ligne des lettres recommandées, le portage de presse et une meilleure distribution du courrier.

Avec un chiffre d'affaires 2007 qui devrait dépasser 4,5 milliards, en hausse d'au moins 7,3%, "le marché du Colis et de l'Express est beaucoup plus porteur en termes de développement et de croissance", note M. Bailly.

"Le e-commerce génère une activité colis extrêmement soutenue", relève Marc-André Feffer, directeur de la stratégie, avec 800 millions d'envois en Colis-Express en 2007 contre 667 millions en 2003.

Numéro deux européen du secteur, La Poste veut être un "acteur mondial", selon Paul-Marie Chavanne, directeur du Colis.

Après un accord en 2007 avec Air France-KLM pour transporter ses colis dans les avions de passagers, elle va "investir dans des réseaux domestiques en dehors d'Europe", stratégie lancée récemment en rachetant des sociétés (en Russie, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis) et en créant une entreprise en Chine et une société commune au Moyen-Orient.

Elle souhaite s'implanter en Inde et en Amérique du Sud. "Ces pays connaissent aussi un fort développement du e-commerce" dont La Poste aimerait profiter, selon M. Chavanne.

La Poste a annoncé lundi la vente de sa filiale de fret aérien Europe Airpost, héritière de l'Aéropostale, à la compagnie aérienne irlandaise Air Contractors, pour un montant non précisé. La Poste souhaite privilégier à l'avenir le transport de courrier par train. Entre 3 et 5% de son trafic est transporté par TGV, 10 à 12% par avion et le reste par la route

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