La société de consomation en voie d'ubérisation

Publié le 29 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 1 févr. 2017 dans 7A
1

Sujet du devoir

Doc 1 : “ vous arrêterez de dire que tout va être “ubérisé” ”

[...] L’ubérisation désigne l’adoption d’un modèle de commerce consistant à mettre des ressources à disposition des clients depuis leur smartphones, à tout moment et sans délai. [...] “Consomm’acteurs et nouveaux modes de consommation. Car c’est bien ça le véritable enjeu. Comment les consommateurs aussi avides d’économie que de nouvelles façons de consommer plus écologique et responsables s’adaptent-ils au numérique ? En utilisant des applications mobiles pour faciliter les échanges de bon plan et de bon procédés, simplement ou logiquement. Le meilleur n’est certainement pas Uber, [...] mais BlaBlaCar. Pour faire gagner de l’argent au conducteur, en faire économiser aux passagers (et au passage sauver la planète en polluant moins), le covoiturage s’est imposé au fil des années. Avant le tout numérique [...]. Voilà ce qui devrait être considéré comme l’upérisation d’un secteur économique. L’application mobile comme canal facilitateur. Oui, le mobile amène de nouveau usages. Oui, la crise financière incite à trouver de nouveau mode de consommation. Oui, l'écologie et la consommation sont toujours plus en vogue.


Doc 2 : Les français sont prêts pour la révolution collaborative.

je suis entrain de le recopier je vous le met quand je peut


Le déclic

L’ubérisation est un néologisme provenant de la société Uber qui concurrence les taxis via des applications de réservation et dont les chauffeurs ne sont pas des taxis.

Le titre d’un article de presse permet de cerner le sujet, mais il peut être trompeur (le doc 1 en est une illustration).

Il est important de qualifier la qualité de l’auteur : journaliste, spécialiste, blogueur, économiste… Cela permet de repérer son objectivité.

 

Questions :

1] Identifiez les tendances actuelles en matière de consommation.

2] Relevez les facteurs qui sont à l’origine de ces nouvelles pratiques.

3] Expliquez en quoi l'uberisation peut être une forme de consommation éphémère ou durable.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Réponses :

1] ma réponse est en italique dans les texte mais je suis pas du tout sur

2] je n'ai rien trouver pour le moment

3] je suppose qu'il faut que je définisse consommation éphémère et consommation durable avant de répondre




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 janv. 2017

Bonjour ! 

1) tendances actuelles = tout se fait sur internet en un clic de nos jours, si ce n'est pas sur internet c'est sur nos smartphones. Tout est fait pour que ce soit rapide et simple. "Apparition des applications mobiles" "Volonté de moins dépenser" "Ecologie"

2) Facteurs = surtout la crise économique, les gens veulent faire des économies sur tout (et la pollution en second plan)

3) en effet il faut définir ces deux modes de conso (tu trouveras les def sur internet assez facilement je pense) puis tu peux parler également de "l'effet de mode" des choses comme Uber etc, mais la volonté de faire des économies de façon durable d'où le fait que beaucoup de gens ne veulent pas qu'Uber disparaisse etc (exemple)

 

Bon courage ! :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte