POLITIQUE DE RELANCE

Publié le 27 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai pour exercice de rédiger l'introduction, la transition et la conclusion du sujet : après avoir rappelé les grandes orientations d'une politique économique de relance, vous mettrez en évidence les contraintes que rencontre aujourd'hui une telle politique dans les pays développés.

Où j'en suis dans mon devoir

Alors j'ai commencé par rédiger la définition de la politique e relance dans l'intro, expliquer si ça éxiste encore aujourd'hui. Mais je suis perdu, c'est ma première dissertation. Merci de vos réponses. :)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
Une politique de relance est un ensemble de mesures de politique économique décidée par le gouvernement d'un pays dans le but de provoquer une relance économique. Elles peuvent faire intervenir la politique budgetaire et monétaire. Les politiques de relance de la Théorie Keynésienne sont l'application de la théorie keynésienne où le gouvernement pourrait relancer l'économie par des dépenses publiques supplémentaires. L'efficacité est controversée. Elles ont été menées dans les pays développés dans les année 1970 et ont été un véritable échec qui a aggravé la stagflation. Les outils d'une politique de relance sont de trois ordres : Budgetaires, monétaires et règlementaires. La France dans la période qui a suivi le 1er choc pétrolier a connu 2 plans de relance importants.


Le plein-emploi n’est pas atteint : on parle d’équilibre de sous-emploi. Lorsque cette demande est insuffisante, l’Etat doit intervenir avec :

•la politique monétaire : baisse du taux d’intéret (c’est insuffisant)
•la politique budgétaire : hausse des dépenses de l’Etat (politique de grands travaux)
•la politique fiscale : baisse des impôts des plus défavorisés
•la politique de revenus : hausse des revenus de transfert
Lorsque l’économie de marché est défaillante, l’Etat doit intervenir. Le déficit budgétaire est un des moyens dont dispose l’Etat pour relancer l’économie : ce déficit pourra se résorber par des rentrées fiscales :

•plus de revenus distribués = plus de IRPP
•plus de revenus distribués = hausse de la consommation = plus de TVA
•plus d’investissement par les entreprises = relance de l’activité économique = plus de profits = plus d’IS

Cette politique de relance keynésienne présente toutefois des limites :

•la contrainte extérieure : la relance par la demande entraîne une hausse des importations donc un déficit de la balance commerciale car la France est un pays "ouvert". Le plan de relance de 1981 a créé un déficit de 92 milliards de francs en 1982.
•l’inflation : plus de revenus entraîne plus de demande (plus de consommation et plus d’investissement) or selon la loi de l’offre et de la demande, si la demande est supérieure à l’offre l’inflation augmente.
•l‘effet boule de neige et le déficit budgétaire : il faut que la richesse créée soit suffisante pour payer les intérêts de la dette sinon ces derniers seront de plus en plus lourds et la dette va s’aggraver. On appelle cela l’effet boule de neige de la dette.


Donc, tu peux prendre pour exemple l'énorme déficit commercial de la france et de tous les pays européens à part l'Allemangne et des US. Le déficit budgétaire qui contraint les gouvernements à la rigueur, et aux contraintes budgétaires.

Anonyme
Posté le 28 avr. 2011
Merci beaucoup pour cette grande réponse, tu n'aurais pas une adresse e-mail ou autre que je t'envoie ce que j'ai fait et que tu y jettes un coup d'oeil ?
Encore merci, et bonne journée :)
Anonyme
Posté le 29 avr. 2011
Voilà mon adresse : miren75@aol.com

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte