Expression écrite

Publié le 8 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 11 févr. 2015 dans 9A
2

Sujet du devoir

Sujet: Produire un récit dans lequel un des interlocuteurs est un jeune Latino-américain qui rentre chez lui après un séjour en Espagne et raconte sur son blog les difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontés les jeunes Espagnols actuellement. Il évoque également le mouvement des "Indignés" qui est apparu suite à cette situation de crise.

On peut imaginer une ou deux questions de ses amis sur son blog (15 lignes environ). 

Où j'en suis dans mon devoir

Ce que je sais à propos de la crise économique c'est que les jeunes gagnent moins de 1000€ par mois et qu'ils sont indignés de la situation économique et sociale de leur pays (Espagne). Je n'en sais pas plus.

PS: Pourriez-vous m'aider le plus rapidement possible svp car je dois rendre le devoir demain.

En vous remerciant d'avance.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 févr. 2015

Bonjour

En Espagne, les jeunes correspondent à la partie de la population espagnole la plus en souffrance : le taux de chômage a excessivement augmenté ces dernières années : il atteint un peu plus de 50 % (c à peu près le double de celui de pays comme la France par exemple), donc en clair   1 jeune de moins de 25 ans sur deux est au chômage (un peu plus en fait) ! Situation intenable pour eux ... Ceux qui ont du travail sont souvent sur des contrats très précaires, rarement à temps complet, leurs revenus atteignent les 1000 euros au mieux  (et dans quelques cas plus que ça, mais c la minorité) et souvent ils touchent moins, et on demande à des diplômés de faire des boulots bien au-dessous de leurs qualifications, et en les exploitant souvent (heures sup pas comptées pas payées). Encore une fois, cela vaut en terme de tendance,  on ne peut pas généraliser à tous sans exception, évidemment, mais c la situation, disons générale.

Résultats :

-leurs diplômes, quand ils en ont, ne leur servent pas à grand-chose

-ils sont pauvres, voire très pauvres

-ils doivent souvent revenir habiter chez la famille, parents, y compris quand ils sont en couple, car ils ne peuvent plus payer leur crédit (surtout les 25/30 ans) pour ceux qui en avaient contracté un avant la crise, pour un appart, ou bien car ils ne peuvent plus payer leur loyer

-ils ne peuvent plus projeter, obtenir un crédit pour acheter un petit logement (il faut savoir qu'avant cela, avant la crise, depuis longtemps, les jeunes en Espagne avaient l'habitude d'acheter très tôt leur logement, les banques leur faisaient des crédits sur 35, 40 ans, c différent de nous, en France, où les jeunes commencent souvent par louer puis se lancent pour acheter quand ils ont commencé à travailler depuis quelques années et qu'ils ont quelques économies)

-ils sont dégoûtés, indignés

-un grand nombre d'entre eux (des milliers)décident de quitter l'Espagne, pour trouver du boulot ailleurs

-ceux qui veulent partir prennent des cours de langue, ils partent à contre-coeur, mais ils considèrent qu'ils n'ont pas le choix

 

Voilà ce que j'ai pu voir en Espagne et entendre là-bas, et à la télé espagnole, je pense que tu as assez de matière pour ton travail

Anonyme
Posté le 9 févr. 2015

Merci beaucoup pour votre réponse, cela va affectivement beaucoup m'aider pour mon travail.

Anonyme
Posté le 9 févr. 2015

Bonjour

Tu peux poster ton travail rédigé en espagnol, on te corrigera au niveau des erreurs (s'il y en a) de langue si tu veux.

Bon courage !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte