Altérité et philosophie

Publié le 4 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'étudie au CNED et j'ai une question à étudier en Français.

"En quoi cet extrait plein de fantaisie propose t-il une réflexion philosophique sur l'altérité?"

Voici l'extrait, tirer de l'oeuvre "Micromégas" de Voltaire :

"La dispute n'eût jamais fini, si par bonheur Micromégas, en s'échauffant à parler, n'eût cassé le fil de son collier de diamants. Les diamants tombèrent : c'étaient de jolis petits carats assez inégaux, dont les plus gros pesaient quatre cents livres, et les plus petits cinquante. Le nain en ramassa quelques-uns ; il s'aperçut, en les approchant de ses yeux, que ces diamants, de la façon dont ils étaient taillés, étaient d'excellents microscopes. Il prit donc un petit microscope de cent soixante pieds de diamètre, qu'il appliqua à sa prunelle ; et Micromégas en choisit un de deux mille cinq cents pieds. Ils étaient excellents ; mais d'abord on ne vit rien par leurs secours : il fallait s'ajuster. Enfin l'habitant de Saturne vit quelque chose d'imperceptible qui remuait entre deux eaux dans la mer Baltique : c'était une baleine. Il la prit avec le petit doigt for adroitement, et, la mettant sur l'ongle de son pouce, il la fit voir au Sirien, qui se mit à rire pour la seconde fois de l'excès de petitesse dont étaient les habitants de notre globe. Le saturnien, convaincu que notre monde est habité, s'imagina bien vite qu'il ne l'était que par des baleines ; et, comme il était grand raisonneur, il voulut deviner d'où un si petit atome tirait son mouvement, s'il avait des idées, une volonté, une liberté. Micromégas y fut for embarrassé : il examina l'animal fort patiemment, et le résultat de l'examen fut qu'il n'y avait pas de moyen de croire qu'une âme fût logée là. Les deux voyageurs inclinaient donc à penser qu'il n'y a point d'esprit dans notre habitation, lorsqu'à l'aide du microscope ils aperçurent quelque chose de plus gros qu'une baleine qui flottait sur la mer Baltique. On sait que dans ce temps-là même une volée de philosophes revenait du cercle polaire, sous lequel ils avaient été faire des observations dont personne ne s'était avisé jusqu'alors. Les gazettes dirent que leur vaisseau échoua aux côtes de Botnie, et qu'ils eurent bien de la peine à se sauver ; mais on ne sait jamais dans ce monde le dessous des cartes. Je vais raconter ingénument comme la chose se passa, sans y rien mettre du mien, ce qui n'est pas un petit effort pour un historien."

J'ai trouver beaucoup de chose à étudier sur cette question dans l'ensemble du livre mais pas particulièrement dans ce court paragraphe. J'aimerais donc avoir une petite aide si vous avez ou non réalisez ce devoir pour m'aider un peu à m'orienter. Merci d'avance!

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas encore établi de plan et j'aimerais aussi savoir ce qu'est une lecture expressive qui "rende compte du sens et du rythme du texte".



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte