Analyse linéaire sur Les cloches de Guillaume Apollinaire

Publié le 7 nov. 2019 il y a 4A par val68 - Fin › 10 nov. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

Salut les amis j'ai besoin pour demain d'une analyse linéaire que je doit présenter à l'oral j'ai n'y comprend rien du tout.

Où j'en suis dans mon devoir

J'en suis pas très loin j'ai presque pas avancé car je n'y comprend rien donc si quelqu'un pourrais m'aider je suis preneur.




2 commentaires pour ce devoir


jeanne.mzr
jeanne.mzr
Posté le 7 nov. 2019

 

Les cloches


Mon beau tzigane mon amant
Écoute les cloches qui sonnent
Nous nous aimions éperdument
Croyant n'être vus de personne

Mais nous étions bien mal cachés
Toutes les cloches à la ronde
Nous ont vus du haut des clochers
Et le disent à tout le monde

Demain Cyprien et Henri
Marie Ursule et Catherine
La boulangère et son mari
Et puis Gertrude ma cousine

Souriront quand je passerai
Je ne saurai plus où me mettre
Tu seras loin Je pleurerai
J'en mourrai peut-être
 
 

 

Bonjour, val68 j'ai premierement rappellé le poème ci-dessus pour plus de clarté 

Ton/ta professeur t'as demandé de faire une analise linéaire...

Une analyse linéaire est une analyse qui va suivre la progression du texte ainsi il te faut commenter le poème phrase par phrase et paragraphe ar paragraphe.

Ce sera donc différent d'une lecture analytique.

Premierement tu dois faire un plan.

Pour cela je vais t'aider:

1. Fait une introduction.

dans celle-ci tu présentes le document (méthode ANDI utilisée dans toute les matiere elle peut etre trés utile). Je détaille la méthode ANDI.

A: auteur (Apollinaire)

N: nature(poème)

D: date

I: idée principale

Selon ce que vous étudiez tu peux parlez un peu du rapport avec votre chapitre ou de la vie d'Apollinaire ou encore du ouvement auquel il appartenait

(fait quelques recherchessur Internet)

Deplus si il y a une problématique dans votre cours ce serait parfait de la reprendre pour pouvoir enchainer sur les autres parties et qu'il y ait ainsi une cohéence et une unité dans ta production

2.Lire le texte

A part si vous etes timer, que vous n'avez pas beaucoup de temps ou une restriction cela peut etre trés interessant de relire le texte pour remettre en tete aussi bien à tes camarades que à ton enseignant le sujet.

Mais surtout s'il te plaît mets un peu d'entrain ne parle pas comme à un enterrement. Si on al'impression que tu animes ta présentation tes camarades accrocherons et c'est réellement le but.

De plus si vous avez travaillez sur comment lire un poème (accents, pause, rimes, hémistiches, diérèse, synérèse...) fais-y attention!

3. Suis ton plan

Décompose ton texte (je ne suis ps DU TOUT experte en poésie) mais tu peux le décomposer en plusieurs parties ( ici les4 strophes (ici des quatrins)) ou alors les de premieres strophes puis les deux suivantes

Analse et donne un titre simple à ses parties.

4. Fais gaffe à la forme

5. Petite conclusion

répond à ta problématique!!

 

 

Pour que cela soit plus clair voici un genre de plan qu'il te faudra compléter et dévellopper

1: INTRO

L'auteur de ce poème est...il l'a écrit en ... dans sa periode...

Il parle de .... Tu peus ajouter quel est son objectif.

2. Décortication

On peut décomposer le texte en deux/quatre partie(tu choisis)

Dans la première on parle de ...

Et la tu détaille sur la premiere strophe...

On touve ... sylabe cela s'appelle un ...

Les rimes sont ...(croisées, embrassées...)

Tu peux détailler selon ce que vous avez fait du type : "il fait référence à..."

Tu fait de même pour les autres strophes.

En détaillant le maximum.(pour chaque vers; point de vue du narrateur, procédés utilisés, temps, structuration du vers, signification...) N'oublie pas de montrer comment les strophes ou les vers se lient entre eux.

(AIDE: pour la deuxième parle du chant lexical des cloches et pour la troisième celui des Prenoms) Parles du point de vue du narrateur...

Dans la dernière strophe attardes toi plus sur les vers qui sont poignants le champs lexical de la tristesse...

N'oublies jamais de citer ton texte

Pour chaque développement:

1. Tu cites ton texte (de préférences avec les vers (vers.1,...))

2. tu identifies le procédé

3. tu l'analyse et tu l'interprètes puis tu peux de nouveau citer des exemples pour appuyer tes propos

3. CONCLUSION

tu peux dire ce que tu en as pensé, les entiments évoqués...

 

 

 TES REMARQUES DOIVENT ETRE LIEES

voila j'espere que je t'aurai aidé je ne suis pas du tout pro (je suis en troisième) désolé pour les fautes. J'éspère que maintenat tu y voit plus clair (désolé si ce n'est pas le cas)

Bonne chance 

Bonne soirée 

Jeanne.

Je viens de voir que tu étais en première je me sens un peu bete mais j'espere t'avoir un peu aidée

 

 

 

 

val68
val68
Posté le 7 nov. 2019

Bonsoir Jeanne merci beaucoup pour cette explication elle ma beaucoup aidé je pense que j'aurais une bien meilleure note avec t explication car comme je te les dit je n'y comprend vraiment  rien et avec ton explication j'y vois plus clair. 
Et même si je suis en première tu est je pense vue ton explication bien meilleure que moi en français. Je te remercie encore.

Bonne soirée 


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