Anthologie de poèmes, présentation

Publié le 9 mai 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 16 mai 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour, alors en français nous devons faire une anthologie de poèmes et pour ce qui est de la présentation, nous allons mettre chacun des poèmes dans une enveloppe différente puis les enveloppes seront attachées à l'aide d'un ruban.
Sur le devant de chacune des enveloppes nous allons mettre quelque chose qui représente chacun des mouvements littéraires.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la poésie de la renaissance, nous avons prévu de coller un tableau de La Joconde;
Pour le romantisme, nous allons coller un tatouage représentant un baiser;
Pour le baroque, nous allons décalquer une tapisserie baroque;
Pour la poésie que nous allons écrire nous-mêmes, nous allons coller des lettres découpées dans le journal (genre de lettre anonyme);
Il nous reste donc a trouver une représentation à mettre pour le classicisme, le symbolisme, le surréalisme et la poésie "moderne".
A savoir que notre thème pour chacun des poèmes est la femme.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2013
Pour le Romantisme, l'idée du baiser me semble témoigner d'une confusion (fréquente) entre Romantisme (mouvement littéraire) et romanesque (en gros, serait "romantique" tout texte racontant une histoire d'amour....) En cours de français, le Romantisme concerne uniquement un mouvement artistique dont le lyrisme n'est qu'un aspect (partagé avec d'autres mouvements !) Il vaudrait mieux rechercher quelque chose sur l'excès dans l'expression du sentiment, ou encore sur le rapport entre sentiment et nature sauvage (allez donc voir du côté du peintre allemand Caspar David Friedrich !)
Pour les autres mouvements, il faut essayer de trouver ce qui les caractérise au premier chef. Essayez d'abord de trouver la caractéristique principale que vous voulez mettre en valeur. Par la suite, vous trouverez vous-même les oeuvres adéquates (ou je vous orienterai). Précisez aussi ce que vous entendez par poésie "moderne".
Anonyme
Posté le 10 mai 2013
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces explications !
Ensuite, pour la poésie "moderne", la définition du cours est, en partie, celle-là : c'est une expression facile pour désigner tout ce qui s'est fait lors du XXème siècle. Cette poésie est souvent en recherche d'elle-même et peut difficilement se classer. Les poètes s'expriment individuellement et non plus en mouvements clairement définissables.
Pour le romantisme, je pense du coup prendre "Femme au soleil levant" de Caspar David Friedrich.
Pour le classicisme, j'ai trouvé que les caractéristiques étaient : l'imitation des Anciens et le respect de certaines règles de vraisemblance et de bienséance.
Pour le symbolisme, les caractéristiques sont l'originalité, il stimule l'imaginaire et la sensibilité des gens, j'ai aussi trouvé que c'était une recherche d'idéal, je peut donc représenter une femme parfaite, quelque chose du genre, non ?
Pour le surréalisme, c'est un esprit de révolte et une aspiration à la liberté, les artistes agissent dans la provocation.
Voila ce que j'ai trouvé avec mes recherches, par contre je me demandais si la poésie moderne et la poésie contemporaine étaient la même chose ?
Pour ce qui est de mes illustration, j'ai un peu plus d'idées mais elles sont très vagues et il n'y a rien de concret..
Anonyme
Posté le 13 mai 2013
J'ai trouvé de nouvelles illustrations !!
Pour la poésie classique, je pense coller des images de ma camarade et moi-même lors d'un gala de danse classique et pour la poésie surréaliste, je pense faire une parodie de La trahison des images de René Magritte par contre je ne sais pas trop quel objet prendre...
Ensuite pour le symbolisme, nous allons peut être représenter des symboles sur la lettre et pour ce qui de la poésie moderne, nous pensons peut-être coller une publicité mettant en scène une femme ou plus simplement une photographie d'une femme.
Qu'en pensez-vous ?
Anonyme
Posté le 14 mai 2013
Pour la danse classique : oui et non. Il y a bien le mot "classique", mais pointes et tutus sont une invention du XIXe s. (comme beaucoup de pas académiques, qui datent du XVIIIes. (Noverre) et du XIXe). Au XVIIe siècle, on dansait plutôt en robes à panier et mules à petit talon (voir illustration : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/523/files/2013/02/75-001114.jpg), avec de petits sauts et des moulinets des mains (ce qu'on appelle "danse ancienne" dans les studios de danse).
Pour le Surréalisme et la Poésie Moderne : bonne idée.
Pour le Symbolisme : à quels symboles pensez-vous ? Le symbole n'est pas l'apanage du Symbolisme (par exemple, on en trouve beaucoup dans l'ésotérisme ou dans l'alchimie !)
Quoi qu'il en soit, je pense que l'important est de toujours être capable d'expliquer quel aspect caractéristique du mouvement est illutré.
Bon courage !
Anonyme
Posté le 14 mai 2013
Alors, finalement pour le moderne j'ai collé des images de maquillage trouvées dans des magasines
Et pour le surréalisme, je ne sais pas avec quel élément parodier le tableau...
Merci ! Et merci pour la réponse !
Anonyme
Posté le 15 mai 2013
Je n'ai pas vraiment d'idée : de quoi parle le texte choisi ? Peut-être un objet féminin ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte