Commentaire composé

Publié le 1 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour !
J'ai trouvé un extrait de Candide sur lequel je vais un commentaire composé :

Voltaire (1694-1778), Candide (1759)
Commentaire du chapitre III
Texte
COMMENT CANDIDE SE SAUVA D’ENTRE LES BULGARES, ET CE QU’IL DEVINT
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.
Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants, ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu’on y était chrétien, il ne douta pas qu’on ne le traitât aussi bien qu’il l’avait été dans le château de monsieur le baron avant qu’il en eût été chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde.
Voltaire, Candide, chapitre troisième (extrait).

Où j'en suis dans mon devoir

Problématique:
Comment Voltaire philosophe des Lumières , dénonce-t-il les horreurs e la guerre tout en contournant la censure?

Plan:
I.Situation d'énonciation
II.Ironie
III.CIbles visée

Merci d'avance.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 juin 2010
Bonsoir,
Merci Cyberpro!
Je passe mon examen le 14 juin , et je crains de ne pas savoir déterminer une bonne problématique et un plan cohérent et logique .
Je souhaiterais que vous m'orientiez !
Merci d'avance,
Cordialement.
Anonyme
Posté le 1 juin 2010
Ce passage est important, car c'est le 1er passage où Candide va commencer par penser par lui-même puisqu'il fait l'expérience du monde de la guerre, l'horreur de la guerre.

En introduction tu peux parler que après son expulsion de paradis du château de TTT le premier malheur de C. était de se faire enrôler de force. C'es pour Voltaire l'occasion de concilier les impératifs logique du conte (succession d'épisodes) et les objectifs philosophiques (montrer que rien n'est pour le mieux). Le chapitre 3 fais donc de C l'héros malgré lui d'un épisode de la guerre entre les Bulgares et les Abares. Cela permet à Voltaire de dénoncer la guerre. Il y a une opposition qui parcours le conte entre la vision philosophique (celle que Pangloss a transmis à Candide) et la vision réaliste (celle que Candide découvre seul).
Après problématique et présentation du plan.

Je ne ferai pas un plan comme le tiens je mettrai d'autres points plus important mis en valeur pas l'auteur.

I/ L'art du récit
1. les circonstances de l'évènement
2. Le héros et le déroulement de la cérémonie
3. Les conséquences

II/ La tonalité ironique
1. La distanciation de la part de Voltaire
2. Les sages
3. Une fausse logique
4. La présentation esthétique de la cérémonie

III/ Les différentes cibles de la dénonciation
1. La superstition
2 L'intolérance
3. L'optimisme

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas j'ai étudier Candide l'année passé et je connais bien ce passage !
Anonyme
Posté le 1 juin 2010
Bonsoir,
merci de ton aide, peux-tu me donner des idées pour pouvoir déterminer la problématique et le plan de n'importe quel texte.

Merci d'avance,
Cordialement.
Anonyme
Posté le 1 juin 2010
Tout d'abord je tiens à m'excuser je me suis trompé de texte donc de plan :S
Je le rectifie :
I/ La valorisation de la guerre
1. la beauté du spectacle
2. les images de la boucherie
3. des chiffres parlant
4. une justification philosophique

II/ Les images de la boucherie
1. la diversité des victimes
2. l'acharnement
3. la réciprocité d'action

III/ L'efficacité de la dénonciation
1. une apparence légitime esthétique
2. une justification religieuse
3. les phénomènes de distorsion = l'ironie
Anonyme
Posté le 1 juin 2010
par contre les idée pour l'intro sont bonnes.

I/ 1. premièrement voltaire nous montre la beauté du spectacle en superposant le bien et le mal pour faire réagir le lecteur. Candide décrit le paysage à travers les yeux de Pangloss, il croit que la guerre est un spectacle, il est naïf. Il emploi les mots "beau", "leste", "brillant", ses mots son employés en gradation, avec "si" en répétition. La musique du champ de bataille est pour Voltaire harmonieuse alors que c'est l'orchestre de la guerre, de la mort.
2. Voltaire pour désigner les victimes du champ de bataille emploi le mot "coquins" et le verbe "infectaient", il représente la guerre comme une entreprise de nettoyage de toute la saleté humaine qui infecte le Terre. En employant ces mots Voltaire justifie la guerre et le fait de tuer les hommes. On est toujours dans le système de pensé de Pangloss : la mort des hommes est une conséquence directe de la méchanceté.
3. A quatre reprises on a une comptabilité précise : "6 milles hommes de chaque coté", "9 à 10 milles coquins", "quelque millier d'homme" et "une trentaine de mille âmes". Finalement plus il y a de morts plus c'est beau, plus al guerre est belle, plus le spectacle est grandiose. Les mots deviennent les acteurs du spectacle donc plus il y a d'acteur et plus le spectacle est réussit, beau à voir.
4. Il y a des mots dans ce texte qui renvoient à la philosophie. " Le meilleur des mondes" renvoie à la philosophie de l'optimiste de Pangloss => raisonner ailleurs des effets et des causes. Il justifies à lui seul la guerre puisqu'il y a une cause : les hommes sont mauvais et un effet car on les extermine pour être dans le meilleur des mondes.

=> Dans une première partie du texte, Candide reste convaincu que la philosophie de Pangloss reste la meilleure et il cherche à trouver dans le champ de bataille une illustration du "meilleur des mondes", dont Pangloss lui a parlé. Cependant, Candide décide de quitter le champ de bataille et il se retrouve dans des villages où il découvre, malgré lui, les horreurs de la guerre. Dans la deuxième moitié du texte, Candide va devoir, malgré lui, se confronter à la réalité du monde à laquelle il ne s'attend pas.

Voilà j'espère que le grand I te guidera pour la suite.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte