Commentaire 5ème partie de La Chute de Camus

Publié le 29 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 août 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voila j'ai un commentaire littéraire a faire sur un extrait de la 5eme partie du livre La Chute de Camus, voici l'extrait:

« Non, je m’arrête cher amis ne craignez rien ! Je vais d’ailleurs vous quitter, nous voici arriver à ma porte ; Dans la solitude, la fatigue aidant, que voulez vous on se prend pour un prophète. Après tout, c’est bien là ce que je suis, réfugié dans un désert de pierres, de brumes et d'eaux pourries, prophète vide pour temps médiocres, Elie sans messie, bourré de fièvre et d'alcool, le dos collé à cette porte moisie, le doigt levé vers un ciel bas, couvrant d’imprécations des hommes sans loi qui ne peuvent supporter aucun jugement. Car ils ne peuvent le supporter, très cher, et c’est toute la question. Celui qui adhère à une loi ne craint pas le jugement qui le replace dans un ordre auquel il croit. Mais le plus haut des tourments humains est d’être jugé sans loi. Nous sommes pourtant dans ce tourment. Privés de leur frein naturel, les juges, déchaînés au hasard, mettent les bouchées doubles. Alors, n’est-ce pas, il faut bien aller plus vite qu’eux ? Et c’est le grand branle-bas. Les prophètes et les guérisseurs se multiplient, ils se dépêchent pour arriver avec une loi, ou une organisation impeccable, avant que la terre ne soit déserte. Heureusement, je suis arrivé, moi ! Je suis la fin et le commencement, j’annonce la loi. Bref je suis juge-pénitent.
Oui, oui, je vous dirai demain en quoi consiste ce beau métier. Vous partez après demain, nous sommes donc pressés. Venez chez moi, voulez-vous, vous sonnerez trois fois. Vous retournerez à Paris ? Paris est loin, Paris est beau, je ne l’ai pas oublié. Je me souviens de ses crépuscules, à la même époque, à peu près. Le soir tombe, sec et crissant, sur les toits bleus de fumée, la ville gronde sourdement, le fleuve semble remonter son cours. J’errais alors dans les rues. Ils errent aussi, maintenant, je le sais ! Ils errent, faisant semblant de se hâter vers la femme lasse, la maison sévère… Ah ! mon ami, savez-vous ce qu’est la créature solitaire, errant dans les grandes villes ? … »

Nous n'avons pas de problématique pour guider notre analyse pour nous permettre dans choisir une.
En espérant que vous pourrez m'aider,
Merci

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas trouver grand-chose et le peu d'idées que j'ai ne sont pas organisées ... donc voila c'est un peu la panique :/

"Non, je m'arrête" --> entretient le suspens ?
"la solitude, la fatigue aidant, que voulez vous on se prend pour un prophète."--> se cherche des excuses
"réfugié dans un désert de pierres, de brumes et d'eaux pourries, prophète vide pour temps médiocres, Elie sans messie, bourré de fièvre et d'alcool, le dos collé à cette porte moisie, le doigt levé vers un ciel bas, couvrant d’imprécations des hommes sans loi qui ne peuvent supporter aucun jugement."--> pessimisme, vision négative.
un lien avec la religion: avec son nom "jean-baptiste" --> prophète de jésus
"Elie"--> prophète "messie"

Voila comme je le disais je n'ai vraiment pas trouvé grand-chose ... je n'ai aucune idée de comment organiser mon commentaire, ni aucune idée de problématique .....
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 août 2010
bonjour ce que tu as trouvé est deja pas mal mais je pense que tu pourrais également cité des figures de style importantes dans le texte(accumulation, métaphore...) on remarque aussi une sorte de dialogue entre deux personnes tu peux également le mentionné.

pour l'organisé tu peux faire par exemple deux ou trois parties
l'une concernant en quelque sorte la religion en mettant du vocabulaire tels que prophéte messie...
l'autre peut etre sur la vision négative, pessimiste tout cela dans le dévelopement puis tu fais une conclusion en rassemblant tout sa et en disant quel est le but du narrateur dans cet extrait

voila j'ai commencé les commentaire cette année j'ai eu d'assez bon résultat mais j'espère t'avoir qd méme aidé bon courage et n'hésite pas à demandé si quelque chose te manque!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte