Commentaire composé

Publié le 23 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai fait le commentaire composé d'un texte de Baudelaire " Spleen" , je voudrais qu'on me le corrige et qu'on me donne des idées surtout en ce qui concerne le dernier axe(mon commentaire n'a pris que deux pages!!).
L'extrait:
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous fait un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide,
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’horribles araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout-à-coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrément.

— Et d’anciens corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; et, l’Espoir
Pleurant comme un vaincu, l’Angoisse despotique
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


Merci d'avance,
Amicalement.

Où j'en suis dans mon devoir

L'extrait à commenter constitue un poéme intitulé "Spleen" , tiré du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire et publié en 1857. Il s'agit , dans cet extrait , d'une effusion de sentiments personnels du poète.

Comment Baudelaire exprime -t-il , à travers ce poème , son désespoir et son angoisse?

Pour répondre à cette question , nous allons d'abord déterminer le thème de ce poème , puis , nous parlerons du combat entre l'Espoir et l'Angoisse , et enfin c'est à l'originalité formelle que nous nous intéresserons.


I.Thème de l'extrait
Dans ce poème , le narrateur exprime ses sentiments douloureux , dont la nature est en partie responsable. En effet, il évoque trois elements de la nature, auxquels il assigne des influences négatives sur son esprit: d'abord , "Quand le ciel " est "bas et lourd" il entraine la tristesse ("un jour noir plus triste que la nuit" vers.4), puis , "Quand la terre est changée en cachot timide" c'est l'"Espérance qui est emprisonnée comme une "chauvr-souris" ("Où l'Espérance [..]/S'en va battant les murs de son aile timide;/ Et se cognant la tete à des plafonds pourris " vers.6-8), et enfin , "Quand la pluie [..] imite les barreaux" c'est "un peuple muet d'infames araignées vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux".
Le narrateur-poète , (le narrateur et le poète sont une meme et unique personne, d'où l'emploi de "mon" dans "mon ame" et "mon crane"), est gagné d'une certaine "angoisse" qui a immédiatement chassé "l'espoir" , d'où la mention du participe passé " vaincu" ,au vers 19,c'est en fait, souligné et récapitulé dans la personnification finale:
"...l'Espoir,
Vaincu , pleure , et l'Angoisse atroce , despotique,
Sur mon crane incliné plante son drapeau noir."

Ainsi, Baudelaire évoque ses souffrances psychique et sa perte d'espoir . Mais , il décrit son trouble à travers un conflit entre deux sujets abstraits: l'Angoisseet l'Espoir.


II.Combat entre l'Espoir et l'Angoisse
Baudelaire imagine dans ces vingt vers , un combat entre l'Espoir et l'Angoisse, sujets abstraits mais personnifiés grace à l'emploi d'adjectifs correspondant aux hommes tels que "vaincu" , "despotique".., ainsi qu'avec l'inflation des majuscules (Angoisse, Espoir).

En effet, la nature se métamorphose au prifit de l'Angoisse et du désespoir: la triple anaphore "Quand" annonce cette transfiguration: le "ciel bas et lourd" qui pèse sur l'ame et l'esprit de l'auteur produit la tristesse ("un jour noir plus triste que les nuits"vers.4); la "terre" se transforme " en un cachot humide" enfermant et incarcérant "l'Espérance" qui "comme une chauve-souris" se bat contre la prison du désespoir afin de se déprendre et , enfin, c'est la "pluie étalant ses immenses trainées" imite les barreaux.

De ce fait, l'Espoir faible et sans pouvoir n'y peut rien contre cette dernière qui s'appuie sur la métamorphose de la nature. Donc, l'Espoir est anéanti et l'Espérance morte, d'où l'évocation de "corbillards" vers.17, "vaincu"vers.19 et "pleure"vers.20 , quant à l'Angoisse qui est obscurantiste et autoritaire , d'aprés "atroce, despotique" vers.19 , elle est victorieuse , en effet elle a colonisé le "crane" du narrateur en "plant[ant] son drapeau noir" , avec la couleur "noir" , connotant le déperissement et la chute.


Donc, le poete de ce poème peint de manière symbolique le conflit entre ses , en les ravivant grace à la personnification.



III. Originalité formelle du poème
Ce poème est un ensemble de cinq quatrains en rimes croisées(a/b/a/b):

"...couvercle
...ennuis,
...cercle,
...nuits".
Les vers de ces quatrains sont réguliers ,en effet, nous y trouvons des alexandrins tels que " Quand la terre est changée en un cachot humide"vers.5 ou bien, "Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits» vers.4, ce qui convient à l'expression des sentiments sérieux et solennels.


Ainsi, Baudelaire réussit à répercuter l'image de son état-d'ame et de ses sentiments en ayant recours à la personnification et en ravivant ses sentiments : Espoir et Angoisse bien qu'ils soient abstraits.




13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Bonjour,

Je serai ravie de t'aider à corriger ton commentaire composé.
Premièrement, j'aimerai te demander si tu as fait une étude linéaire pour le réaliser puisque cela me semble indispensable et si c'est le cas j'aimerai bien la voir pour t'aider sur le fond.
Par ailleurs, je te conseille de faire un tour sur le site internet suivant afin d'y voir un peu plus clair > http://www.etudes-litteraires.com/methode-commentaire-litteraire.php .

En ce qui concerne la forme, il y a un réel problème puisque un commentaire composé doit être présenté de la sorte :

* Alinéa + Introduction

2 LIGNES BLANCHES

* ( Développement 1ère Partie )
Alinéa [ idée directrice de la première partie ]
Alinéa + Connecteur logique [ première sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan
Alinéa + Connecteur logique [ deuxième sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan
Alinéa + Connecteur logique [ troisième sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan

1 LIGNE BLANCHE

* Alinéa + Transition

1 LIGNE BLANCHE

* ( Développement 2ème Partie )
Alinéa [ idée directrice de la deuxième partie ]
Alinéa + Connecteur logique [ première sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan
Alinéa + Connecteur logique [ deuxième sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan
Alinéa + Connecteur logique [ troisième sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan

1 LIGNE BLANCHE

* Alinéa + Transition

1 LIGNE BLANCHE

* ( Développement 3ème Partie )
Alinéa [ idée directrice de la troisième partie ]
Alinéa + Connecteur logique [ première sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan
Alinéa + Connecteur logique [ deuxième sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan
Alinéa + Connecteur logique [ troisième sous-partie avec argument ] + exemples + petite phrase bilan

2 LIGNES BLANCHES

* ( Conclusion )
Alinéa + bilan du développement + ouverture sur problématique plus large.

Or dans ton commentaire on ne retrouve pas cette forme dans le tien. Pour les connecteurs logiques tu pourras en trouver ici > http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/b2ilettres/lettre_argum/outil_connecteurs_logiques.pdf . Il faut que tu en insères afin de rythmer ton commentaire et le rendre plus fluide.

Voilà pour le moment. N'hésites pas à me poser des questions.
Bon courage.



Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Bonjour,
Merci de ton aide , mais en ce qui concerne la forme je la respecte sur mon cahier. En fait , je souhaiterais qu'on me donne des conseils sur le contenu du commentaire. Je n'ai pas fait une étude linéaire.
Bonne journée.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Grand merci pour les sites qui sont magnéfiques!!
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
D'accord. Si ton prof te dit de présenter de cette manière, ce n'est pas sans raison je pense.

En ce qui concerne l'étude linéaire je pense qu'elle est nécessaire voir obligatoire dans ce genre de devoir. Elle te permet d'y voir plus clair, je te recommande donc d'en faire une. En effet, grâce à ce "brouillon" tu iras plus vite en rédigeant et tu n'oublieras rien. De plus lors de la construction du plan elle est assez utile.

Si tu ne sais pas vraiment ce qu'est une étude linéaire ou si tu as une quelconque autre question, pas de problème, je me ferai une joie d'y répondre.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Bonsoir,
ça ma fera plaisir si tu m'explique de manière détaillée "étude linéaire".
A bientot.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
BONSOIR,
Je me pose une question: est-ce que je pourrais intégrer la dernière partie dans la seconde? En effet, je crains une répétition!
Merci d'avance,
A bientot.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
BONSOIR,
Je me pose une question: est-ce que je pourrais intégrer la dernière partie dans la seconde? En effet, je crains une répétition!
Merci d'avance,
A bientot.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Aucun problème.

Alors voici la méthode pour réaliser une étude linéaire :
1) Lire le texte et écrire ses premières impressions
2) Choisir la manière d'étudier le texte. En effet, tu peux choisir vers par vers, strophe par strophe ou bien encore phrase par phrase.
3) Sur chaque morceau étudié : relever le sens, la construction de la phrase si elle est particulière, les figures de rhétorique et leur signification ou encore les modalités employés. Ici, on cherche à décortiquer le texte.
4) A l'aide de cette étude trouver le plan du devoir c'est-à-dire les axes de lecture et les titres des sous-parties. Pour ce faire, surligner sur l'étude linéaire les mots qui se répètent et lister. Il est important que les axes et leurs sous-parties aillent du moins important au plus important.

Après cela il ne te reste plus qu'à rédiger.
Au début l'étude linéaire peut s'avérer fastidieuse mais au fil du temps tu iras de plus en plus rapidement.

Voilà. J'espère avoir été claire.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Merci Lulla , dorénavant j'utiliserai cette méthode. J'espère que ça va donner de bons résultats!!
Merci encore et bonne soirée.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Merci Cyberpro , donc je n'aurai qu'à m'appuyer sur les deux premiers axes !
Amicalement.
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Bonne soirée à toi aussi et bon courage pour ton devoir. :)
Anonyme
Posté le 25 mai 2010
Bonsoir,
J’ai refait le commentaire compose , j’éspere l’avoir réussi cette fois-ci.
Le passage à commenter constitue un poème extrait de la premiere partie du recueil Les Fleures du Mal et dont le titre est Spleen .Ce recueil a ete ecrit par le poete Baudelaire et publie en 1857. C’est un poeme lyrique evoquant implicitement et à travers des images les souffrances sentimentales du poète ainsi que son état depressif et est destiné à appeler la sensibilite du lecteur .De ce fait , ce sont les émotions du lecteur que le poète cherche à susciter.
Comment Baudelaire metamorphose-t-il sa mélancolie et son spleen en poésie
Pour répondre à cette question , nous déterminerons en premier lieu l’état depressif de Baudelaire ,ensuite nous nous interesserons au combat qui se déroule entre l’Angoisse et l’Espoir.

D’emblée , le titre du poème “Spleen” , terme anglais significant “mélancolie”. Ce dernier est un theme traditionnel qu’on retrouve chez de nombreux poètes romantiques du XIX ème siècle, tels Victor Hugo. Baudelaire déprimé , résigne à la vie (Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis “vers.2).Luttant contre l’angoisse et tachant de conserver l’espoir quelque part dans son esprit , il finit par céder et fait de ses douleurs permanents une oeuvre d’art.
Ainsi,Baudelaire déplace ses souffrances psychiques de son esprit vers la poésie , qui est certainement plus stoiste que lui.
Baudelaire , dans cet extrait, metamorphose ses sentiments en poésie de manière plus originale et symbolique. En effet, il est implicite et répercute l’image de ses sentiments à travers l’illusion d’un combat entre l’Espoir et l’Angoisse. D’abord, dans les quatre premiers quatrains d’alexandrins en rimes croisées, le poète orchestre un champs de bataille en favours de l’Angoisse. En effet, la nature se metamorphose progressivement en un décor cauchemardesque et terrifiant , favorisant ainsi la victoire du désespoir. La triple anaphore “Quand...” annonce cette transfiguration , “Quand le ciel bas et lourd” exerce une pression sur l’esprit du poète (“...pèse comme un couvercle/Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis”vers.1-2) , c’est une tristesse profonde et mélancolique qui est entrainée (“Il nous verse un jour plus triste que les nuits”vers.4) , l’emploi de l’expression “jour noir” souligne l’idée de la mort , Baudelaire ne voit plus que l’obscurité et le noir , c’est un mort-vivant ; après “Quand la terre “ se transforme (“est change “vers.5) en prison (“cachot humide”vers.5) , c’est l’Espérance don’t le symbole , selon Baudelaire , la chauve-souris qui est incarcérée dans ce “cachot” , elle se bat et tente de se déprendre (“S’en va battant les murs de son aile timide /Et se cognant la tete à des plafonds pourris”vers7-8) ; et dans la troisième strophe , “Quand la pluie étalant ses immenses trainees ..” imite les “barreaux” ,ici “barreaux”renvoie aux barreaux de la prison. On note également , que le champs lexical de la prison est dominant : “cachot” vers.6, ou bien , “barreaux “ , ou encore l’expression “tender ses filets “(métaphore). En effet, ça renforce l’impression que toute la nature et le décor enferment tout espoir et espérance dans le cercle étouffant de l’angoisse.
Il ne faut pas non plus omettre que cette extraordinaire situation a lieu dans un cadre abstrait et, probablement impuissant de soutenir la lourdeur du conflit imminent , qui est l’ame (“..dans mo name..” vers 8) .
Ensuite, le poète en ranimant ses sentiments (Angoisse et Espoir) grace à l’allégorie :
“...l’Espoir ,
Vaincu, pleure , et l’Angoisse atroce et despotique ,
(...)plante son drapeau noir” vers.18-20.
Et à l’inflation des majuscules ,les campe dans le combat ainsi que des guerriers.
Les consequences de ce conflit sans merci sont implicitement mentionnées dans le dernier quatrain , en réalité c’est une réplique prononcée par le poète comme le montre le tiret au vers 20, ainsi les “ longs corbillards “ qui circulent “lentement” “sans tambours ni musique” font penser au malheur et à la mort , le poète n’est pas heureux , ce qui signifie que l’Espérance est morte , l’Espoir anéanti (“Vaincu, pleure”) et l’Angoisse victorieuse règnera en autoritaire (“despotique”) dans son nouvel empire l’”ame” , suivi du “crane” qui s’est “incline” , il s’agit donc d’une definitive soumission. De plus, le “drapeau noir” est le symbole de la déchéance du poète.
Ainsi, Baudelaire en recourant à des images peint de manière symbolique sa défaite devant l’Angoisse.

En conclusion , Baudelaire traite de manière originale le theme de la mélancolie , en effet, il s’appuie sur la richesse de la litterature française (allégorie, métaphore, personification..) bien qu’il ait choisi un mot anglais “Spleen” pour exprimer son désespoir ainsi que sa profonde et obscure mélancolie.
Baudelaire espère apaiser ses maux et ses douleurs corrosives en les chantant par la poésie, d’ailleurs le diversité de ses poems le prouvent et “L’Invitation au Voyage” en est l’exemple.

Merci d’avance,
A bientot.

Anonyme
Posté le 26 mai 2010
Merci Cyberpro pour votre aide je vous en suis reconnaissante!
Bonne soirée

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