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Sujet du devoir
J'ai un commentaire composé à faire sur Madame Bovary de Flaubert. Le commentaire doit se faire à partir de "De temps à autre..." à "par une ceinture cousue"Mon problème est que j'ai du mal à trouver une problématique pour faire le commentaire.
Où j'en suis dans mon devoir
Je suis à la recherche d'une problématique pour pouvoir commencer mon commentaire composé.Merci d'avance.
20 commentaires pour ce devoir
Même si j'essaye de comprendre l'intérêt de ce passage, ce qui m'a toujours bloqué, c'est la problématique, à chaque fois on me reproche de ne pas trouver une bonne problématique.
J'ai étudié Madame Bovary, je pourrai surement t'aider. Mais je ne me rappel plus par coeur, où ton passage se situe. Si tu pouvais le résumer en 1 phrase et dire chapitre et partie.
Merci.
Merci.
c'est la partie 1 du chapitre 4.
c'est la partie 1 du chapitre 4.
J'imagine que tu as une description où sont décrit les convives.
En vérité, Les Noces d'Emma sont pour Emma tout ce qu'elle avait rêver. Mais face à çà, il y a encore la réalité grossière.
= BOVARYSME, MEDIOCRITE.
Voilà, trois axes à developper.
Bon courage
En vérité, Les Noces d'Emma sont pour Emma tout ce qu'elle avait rêver. Mais face à çà, il y a encore la réalité grossière.
= BOVARYSME, MEDIOCRITE.
Voilà, trois axes à developper.
Bon courage
donc ma problématique doit tourner autour de ça ?
Je peux prendre comme problématique : Comment est montré l'opposition entre la réalité et le rêve d'emma ?
& en 1ere parti parlé du rêve & en 2eme de la réalité ?
& en 1ere parti parlé du rêve & en 2eme de la réalité ?
Je peux prendre comme problématique : Comment est montré l'opposition entre la réalité et le rêve d'emma ?
& en 1ere parti parlé du rêve & en 2eme de la réalité ?
& en 1ere parti parlé du rêve & en 2eme de la réalité ?
A mon avis : Comment ce passage oppose le romantisme exarcerbé d'Emma ainsi que la réalité grossière ?
- Les rêves d'Emma (luxure, etc)
- La réalité (nuit de noce décevante)
- Le BOVARYSME en action ("il ne faut pas se prendre pour ce que l'on est pas")
- Les rêves d'Emma (luxure, etc)
- La réalité (nuit de noce décevante)
- Le BOVARYSME en action ("il ne faut pas se prendre pour ce que l'on est pas")
Comment je peux exprimer le bovarysme dans le commentaire ?
J'ai vu que tu étais en 1ere S comme moi, comment fais-tu pour bien créer ta problématique ? Je sais qu'il faut bien comprendre le texte, qu'il faut rechercher les idées qu'il y a dans le texte et ensuite créer une problématique autour de cela, mais comment faire pour qu'elle soit bonne & bien formuler ?
Ma méthode :
- Lecture n°1
- Qu'est ce que je connais sur l'auteur ? Sur le contexte (19ième siècle) ? Sur le reste de l'oeuvre ?
- Lecture n°2
- Qui ? Avec Qui ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Et tes axes se dessineront par eux même en principe.
Après pour la reformulation, c'est une histoire d'entrainement.
- Lecture n°1
- Qu'est ce que je connais sur l'auteur ? Sur le contexte (19ième siècle) ? Sur le reste de l'oeuvre ?
- Lecture n°2
- Qui ? Avec Qui ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Et tes axes se dessineront par eux même en principe.
Après pour la reformulation, c'est une histoire d'entrainement.
j'ai relu le texte ce matin & dans cet extrait on ne parle pas du tout d'Emma mais on décrit beaucoup les invités.
J'ai reformulé une problématique : Comment l'auteur fait-il pour faire une description satirique et moqueuse des invités tout en faisant une description physique ?
1- Une description satirique et moqueuse des invités
2- la description physique des invités.
& justement, j'ai entamé mon intro, dans le 19eme siècle, il y a quoi de spécial ?
J'ai reformulé une problématique : Comment l'auteur fait-il pour faire une description satirique et moqueuse des invités tout en faisant une description physique ?
1- Une description satirique et moqueuse des invités
2- la description physique des invités.
& justement, j'ai entamé mon intro, dans le 19eme siècle, il y a quoi de spécial ?
Tout ce qui est description, je te conseille ça.
Regarde les enjeux de la description.
Il y a en 5 (informatifs, explicatifs, ornementales, métaphoriques et symboliques).
Donc travail sur :
1 - Description : fonction informative/explicative
2 - Description : fonction ornementale (intérêt esthéthique)
3 - Description : valeur annonciatrice (et là tu peux placer la médiocrité thème clef de l'oeuvre)
Regarde les enjeux de la description.
Il y a en 5 (informatifs, explicatifs, ornementales, métaphoriques et symboliques).
Donc travail sur :
1 - Description : fonction informative/explicative
2 - Description : fonction ornementale (intérêt esthéthique)
3 - Description : valeur annonciatrice (et là tu peux placer la médiocrité thème clef de l'oeuvre)
Donc la problématique marche bien ?
Non, elle est trop floue. Et surtout trop compliqué. Simplfie toi : Quelles sont les fonctions de la description dans ce passage ?
Basique, mais complet !
Basique, mais complet !
Mais la fonction ornementale, je ne l'ai jamais vu alors je ne sais pas trop ce que sa peut être
C'est pourtant essentiel de connaitre les fonctions de la descriptions pour le BAC.
Met toi à jour ici : http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/description/deintegr.html#de040000
Merci
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