Commentaire compose sur le grand Meaulnes d'Alain Fournier

Publié le 22 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Construire un plan détaillé pour le commentaire de cet extrait .

Au-dessus de nous, en effet, dans un réduit où s’entassaient les pièces d’artifice noircies du dernier Quatorze Juillet, un pas inconnu, assuré, allait et venait, ébranlant le plafond, traversait les immenses greniers ténébreux du premier étage, et se perdait enfin vers les chambres d’adjoints abandonnées où l’on mettait sécher le tilleul et mûrir les pommes.
« Déjà, tout à l’heure, j’avais entendu ce bruit dans les chambres du bas, dit Millie à mi-voix, et je croyais que c’était toi, François, qui étais rentré... »
Personne ne répondit. Nous étions debout tous les trois, le cœur battant, lorsque la porte des greniers qui donnait sur l’escalier de la cuisine s’ouvrit ; quelqu’un descendit les marches, traversa la cuisine, et se présenta dans l’entrée obscure de la salle à manger.
« C’est toi, Augustin ? » dit la dame.
C’était un grand garçon de dix-sept ans environ. Je ne vis d’abord de lui, dans la nuit tombante, que son chapeau de feutre paysan coiffé en arrière et sa blouse noire sanglée d’une ceinture comme en portent les écoliers. Je pus distinguer aussi qu’il souriait...
Il m’aperçut, et, avant que personne eût pu lui demander aucune explication :
« Viens-tu dans la cour ? » dit-il.
J’hésitai une seconde. Puis, comme Millie ne me retenait pas, je pris ma casquette et j’allai vers lui. Nous sortîmes par la porte de la cuisine et nous allâmes au préau, que l’obscurité envahissait déjà. À la lueur de la fin du jour, je regardais, en marchant, sa face anguleuse au nez droit, à la lèvre duvetée.
« Tiens, dit-il, j’ai trouvé ça dans ton grenier. Tu n’y avais donc jamais regardé ? »
Il tenait à la main une petite roue en bois noirci ; un cordon de fusées déchiquetées courait tout autour ; ç’avait dû être le soleil ou la lune au feu d’artifice du Quatorze Juillet.
« Il y en a deux qui ne sont pas parties : nous allons toujours les allumer », dit-il d’un ton tranquille et de l’air de quelqu’un qui espère bien trouver mieux par la suite.
Il jeta son chapeau par terre et je vis qu’il avait les cheveux complètement ras comme un paysan. Il me montra les deux fusées avec leurs bouts de mèche en papier que la flamme avait coupés, noircis, puis abandonnés. Il planta dans le sable le moyeu de la roue, tira de sa poche — à mon grand étonnement, car cela nous était formellement interdit — une boîte d’allumettes. Se baissant avec précaution, il mit le feu à la mèche. Puis, me prenant par la main, il m’entraîna vivement en arrière.
Un instant après, ma mère qui sortait sur le pas de la porte, avec la mère de Meaulnes, après avoir débattu et fixé le prix de pension, vit jaillir sous le préau, avec un bruit de soufflet, deux gerbes d’étoiles rouges et blanches ; et elle put m’apercevoir, l’espace d’une seconde, dressé dans la lueur magique, tenant par la main le grand gars nouveau venu et ne bronchant pas...

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai etablit ce plan . Qu'en pensez vous ? Serait-il judicieux de le modifier ?

I) augustin, un personnage à multiples facettes
a) un personnage mystérieux Et sombre
b) un personnage ouvert et chaleureux(ou principal)
II) Meaulnes et Seurel une amitié contrasté
a) une fraternité vite arrivée 
b) mais deux caractères opposés



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Bonjour,

Comment veux-tu avancer dans ton plan si tu n'as pas de problématique ? Le fait d'avoir une problématique va ouvrir ton champ de réflexion pour trouver tes axes.

Voilà ce que j'en pense :

par exemple : Comment la représentation du personnage est-elle décrite par le narrateur ?

I/ François et Augustin
A/Le portrait d'Augustin
B/Une complicité naissante

II/Un épisode magique
A/La magie des images
B/Deux caractères opposés

flower
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Tu as de bonnes idées de plan mais sans problématique le tout est touffu et assez répétitif.Réfléchis et reformule le tout si tu le souhaites car une problématique et ses axes ne sont pas figés à une seule proposition.



Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Merci pour votre aide. Par les moments magiques vous entendez les passages avec les feux d'artifices ?
Échanger le B du grand I et le B du grand II ne serait-il pas une bonne idée. J'ai oublié de marquer la problématique mais elle se rapporte à la votre. Encore merci en l'attente de votre réponse !
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Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Oui effectivement, il est préférable d'intervertir le B du grand I et le B du grand II.C'est bien plus logique tu as raison.

les moments magiques : "feux d'artifice" ,"le soleil""mèches""gerbes d'étoiles rouges et blanches""jaillir". Dans tout cet extrait il y a la présence du champ lexical de la lumière en sachant que la personnalité d'Augustin trouble le rythme dès son arrivée et fascine.

Bonne continuation et si tu as besoin d'aide n'hésite pas mais je pense que tu as bien saisi ce que l'on te demande. Tu es sur la bonne voie.

flower
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Je pensais à un autre plan :

I) Augustin Meaulnes, un personnage aux facettes multiples :
a) un personnage mystérieux et sombre
b) un personnage adulé par le narrateur (François)

II) François et Augustin :
a) deux caractères opposés
b) une complicité naissante

III) une lueur magique :
a) La magie des images
b) absence d'idée ...

Je ne suis pas certain de ce plan ... Mais regrouper dans une sous parties les deux facettes d'Augustin c'est possible ?

Merci encore :)

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