commentaire composé Voltaire article "guerre"

Publié le 16 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

je n'arrive pas à développer la partie B de mon grand 2 : la portée morale du texte: la portée morale de Voltaire à travers cet article

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai rédigée l'introduction et la conclusion, j'ai développée le grand 1 petit a et petit b et le grand 2 petit a mais je bloque sur le petit b , voila mon plan :
I)la critique des harangueurs
a)la description des harangueurs
b)des idolâtres de la guerre

II)l ironie comme procédé de dénonciation
a)le ton
b)la portée morale


Comment expliquer ce que veux montrer Voltaire à travers ce texte et derriere toute son ironie,sa colère ..???



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 mars 2011
bonjour sohayla

En employant l'ironie, l'auteur invite le lecteur à se faire une idée de la guerre de façon différente. Sa portée morale est de le faire réagir et c'est justement en employant l'ironie qu'il peut ainsi le convaincre, le persuader et l'inviter à réfléchir et à reconsidérer les idées toutes faites.C'est un moyen pour dénoncer.

Avec l'ironie, les sujets importants prennent une autre dimension, une autre forme même si le fond reste le même.

Qu'en penses-tu ?


flower93
Anonyme
Posté le 16 mars 2011
La portée morale de ce texte peut se lire par l'utilisation du paradoxe de la fin ("le merveilleux de cette entreprise infernale"). Le lecteur est invité à recadrer le sens véritable de cette expression : sous couvert de religion (on invoque Dieu solennellement, on fait bénir les drapeaux) , on extermine des hommes. La religion chrétienne est donc dévoyée de sa véritable signification (aimer son prochain, être capable de pardonner) et ne sert qu'à appuyer les puissants au détriment des pauvres et des opprimés.
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
merci beaucoup je trouve que c'est parfait je vais juste rajouter quelques analyses par exemple la métaphore "miserables medecins des âmes" ou l'antithese "vous criez" et " vous ne dites rien"
une autre métaphore de la guerre : "maladie qui nous dechire en mille morceaux"
tout ceci est pour réveiller l'intention du lecteur sur l hypocrisie des religieux etc ...
par contre aurais-tu une idée pour la conclusion ?? Voici la mienne : Dans ce passage Voltaire blâme les acteurs de la guerre: le roi (ou le prince) et les religieux.
il montre avec ironie comment ceux-ci invoquent Dieu avant d'aller exterminer leur prochain.A travers une fine argumentation,il pousse ainsi le lecteur à s'interroger sur les guerres et sur les réelles motivations qui les rendent réelles.

Mais voici les points que je voulais citer dans ma conclusion mais que je n ai pas su comment les rediger :
-réquisitoire de la guerre
_les gouverneurs irresponsables
_la responsabilité de l'Eglise
_c'est l'homme ce barbare qu'il faut éduquer.

J'ai aussi pensée à cette citation de Thomas HOBBES:"l'homme est un loup pour l'homme"
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
merci mais la partie que j'ai en commentaire commence de "On paye partout un certain nombre de harangueurs....que nous ne connaissons pas ?"
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
et que pense tu de cette conclusion ?


A travers son article "Guerre", Voltaire arrive à dénoncer à la fois la violence extrême de ces guerres et les monarchies absolues qui mènent leurs peuples à se sacrifier pour une cause qui n'est point. Voltaire, comme d'autres philosophes des Lumières tels que Diderot et Damilaville, dénonce la guerre en soulignant son caractère destructeur pour la société. C'est quelque chose d'arbitraire, d'irrationnel, et de condamnable. Ces philosophes luttent pour une société libre qui n'a plus à répondre aux volontés de princes illigitimes. On sent la révolution qui arrive.
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
OK pour ta conclusion, ce n'est pas mal. Toutefois, je me demande s'il ne faudrait mettre l'accent sur l'argumentation et les effets que cela produit sur le lecteur et insister sur le fait que derrière ce récit, il se cache bien une argumentation réelle ?

Les points que tu m'exposes "réquisitoire de la guerre", "gouverneurs responsables"... je ne vois pas cela dans la conclusion. Non ?

Flower93
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
PS : pense aussi au champ lexical de la guerre.
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
très bien merci beaucoup pour ton aide et tes conseils

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte