commentaire de français

Publié le 12 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 21 janv. 2017 dans 7A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

j'aimerais de l'aide pour mon commentaire de français. Besoin d'un plan et de quelques idées 

merci d'avance.

 


Annette – L’insulte est aussi une agression.
Michel – Bien sûr.
Véronique – Ça dépend Michel.
Michel – Oui, ça dépend.
Annette – Ferdinand ne s’est jamais montré violent. Il ne peut pas l’avoir été sans raison.
Alain – Il s’est fait traiter de balance !... (portable vibre)… Pardon ! … (s’écarte avec des signes d’excuse exagérés à Annette)…Oui… A condition qu’aucune victime ne s’exprime. Pas de victimes. Je ne veux pas que vous soyez à côté de victimes !... On nie en bloc et s’il le faut on attaque le journal… On vous faxe le projet de communiqué Maurice (raccroche)… Si on me traite de balance, je m’énerve.
Michel – A moins que ce soit vrai.
Alain – Pardon ?
Michel – Je veux dire si c’est justifié.
Annette – Mon fils est une balance ?
Michel – Mais non, je plaisantais.
Annette – Le vôtre aussi si on va par là.
Michel – Comment ça le nôtre aussi ?
Annette – Il a bien dénoncé Ferdinand.
Michel – Sur notre insistance !
Véronique – Michel, on sort complètement du sujet.
Annette – Peu importe. Sur votre insistance ou pas, il l’a dénoncé.
Alain – Annette.
Annette – Quoi Annette ? (A Michel). Vous pensez que mon fils est une balance ?
Michel – Je ne pense rien du tout.
Annette – Alors si vous ne pensez rien, ne dites rien. Ne faites pas ces réflexions insinuantes.
Véronique – Annette, gardons notre calme. Michel et moi nous efforçons d’être conciliants, et modérés…
Annette – Pas si modérés.
Véronique – Ah bon ? Pourquoi ?
Annette – Modérés en surface.
Alain – Toutou, il faut vraiment que j’y aille …
Annette – Sois lâche, vas-y.
Alain – Annette, en ce moment, je risque mon plus gros client, alors ces pinailleries de parents responsables…
Véronique – Mon fils a perdu deux dents. Deux incisives.
Alain – Oui, oui, on va finir par le savoir.
Véronique – Dont une définitivement.
Alain – Il en aura d’autres, on va lui en mettre d’autres ! Des mieux ! On lui a pas crevé le tympan !
Annette – Nous avons tort de ne pas considérer l’origine du problème.
Véronique – Il n’y a pas d’origine. Il y a un enfant de onze ans qui frappe. Avec un bâton.
Alain – Armé d’un bâton.
Michel – Nous avons retiré ce mot.
Alain – Vous l’avez retiré parce que nous avons émis une objection.
Michel – Nous l’avons retiré sans discuter.
Alain – Un mot qui exclut délibérément l’erreur, la maladresse, qui exclut l’enfance.
Véronique – Je ne suis pas sûre de pouvoir supporter ce ton.
Alain – Nous avons du mal à nous accorder vous et moi depuis le début.
Véronique – Monsieur, il n’y a rien de plus odieux que de s’entendre reprocher ce qu’on a soi-même considéré comme une erreur. Le mot « armé » ne convenait pas, nous l’avons changé. Cependant, si on s’en tient à la stricte définition du mot, son usage n’est pas abusif.
Annette – Ferdinand s’est fait insulter et il a réagi. Si on m’attaque, je me défends surtout si je suis seule face à une bande.
Michel – Ça vous a requinquée de dégobiller.
Annette – Vous mesurez la grossièreté de cette phrase.
Michel – Nous sommes des gens de bonne volonté. Tous les quatre, j’en suis sûr. Pourquoi se laisser déborder par des irritations, des crispations inutiles ?...
Véronique – Oh Michel, ça suffit ! Cessons de vouloir temporiser. Puisque nous sommes modérés en surface, ne le soyons plus !
Michel – Non, non, je refuse de me laisser entraîner sur cette pente.
Alain – Quelle pente ?
Michel – La pente lamentable où ces deux petits cons nous ont mis ! Voilà !
Alain – J’ai peur que Véro n’adhère pas à cette vision des choses.
Véronique – Véronique !
Alain – Pardon.
Véronique – Bruno est un petit con maintenant le pauvre. C’est un comble !
Alain – Bon, allez, là vraiment il faut que je vous quitte.
Annette – Moi aussi.
Véronique – Allez-y, allez-y, moi je lâche prise.




3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 14 janv. 2017

salut, Pour commencer ton étude de commentaire, tu doit dans un premier temps utilisé un brouillon où tu mes analyse de ton texte.

Je suppose que tu as un cours sur le commentaire de texte théâtral, qui te permet de déterminer si ton texte et du genres poétique, tragique, comique, dramatique, ou même une farce.

Tu peux ensuite distinguer les personnage de ta pièce, leurs statue (s'il sont principale secondaire...) ou même leur caractéristique (leur fonction social, leurs trait psychologique...)

Le type de parole s'ils parle en réplique, tirade, monologue, dialogue, aparté... 

Anonyme
Posté le 14 janv. 2017

et ensuite tu trie toute les informations que tu as récolter dans ton brouillon, et tu fait ton plan en fonction.

tu as compris ? :)

Anonyme
Posté le 14 janv. 2017

essaye de relire ta problematique


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte