Commentaire de français

Publié le 30 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 mai 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Eugène Fromentin (1820-1876)
Dominique
Dominique, âgé de seize ans, quitte Les Trembles, la propriété familiale où il a été élevé, pour entrer au collège d'Ormesson. Il est accompagné d’Augustin, son précepteur, et de sa tante, Mme Ceyssac.
Le pays était plat, pâle, fade et mouillé. Une ville basse, hérissée de clochers d'église, commençait à se montrer derrière un rideau d'oseraies. Les marécages alternaient avec des prairies, les saules blanchâtres avec les peupliers jaunissants. Une rivière coulait à droite et roulait lourdement des eaux bourbeuses entre des berges souillées de limon, Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté. Des oies descendaient des prairies vers la rivière et couraient devant la voiture en poussant des cris sauvages. Des brouillards fiévreux enveloppaient de petites métairies qu'on voyait de loin, perdues dans des chanvrières, sur le bord des canaux et une humidité qui n'était plus celle de la mer me donnait le frisson, comme s'il eût fait très froid. La voiture atteignit un pont que les chevaux passèrent au petit pas, puis un long boulevard où l'obscurité devint complète, et le premier pas des chevaux qui résonna sur un pavé plus dur m'avertit que nous entrions dans la ville. Je calculai que douze heures me séparaient déjà du moment du départ, que douze lieues me séparaient des Trembles ; je me dis que tout était fini, irrévocablement fini, et j'entrai dans la maison de Mme Ceyssac comme on franchit le seuil d'une prison.


Voici mon texte sur lequel je dois travailler j'ai besoin de votre aide pour la progression de la description.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà présentée l'introduction. Ainsi que le premier axe, et le second portant sur l'état d'âme du narrateur. Il me manque la progression de la description



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2011
Voila : comment l’évolution de la nature eut un impact sur ses sentiments, dans un premier temps grâce à l’analyse des caractéristiques de ce paysage campagnard puis enfin, à la progression de cette description et à l’état d’âme du narrateur.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte