COMMENTAIRE DE TEXTE BAC BLANC

Publié le 5 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,

Voilà mon commentaire de texte, je l'ai fait dans les conditions de l'examen avec la question de corpus qui est sur un autre sujet. Dites moi ce que vous en pensez. Si c'est bien ou pas, ce qui ne va pas, les choses à rectifier. Et une note approximative pour que je me fasse une idée.
Merci d'avance et à bientôt.

Où j'en suis dans mon devoir

Le texte étudié est un extrait tiré des Aventures de Télémaque, écrit par Fénelon. Le thème du texte est l’exotisme et la simplicité. Ce texte tire plutôt sur le merveilleux. Il est à la fois descriptif lors de la découverte de La Bétique et argumentatif à la fois lors de l’incompréhension des habitants. Comment ces personnes donnent-elles une impression d’une meilleure vie que les autres ? Nous tenterons d’expliquer cela en trois parties. L’une sur le monde merveilleux, la seconde sur la simplicité et enfin la dernière sur l’incompréhension des habitants.
On peut voir dans le début du texte, une description de la Bétique, on reconnaît de suite, un paysage exotique. Nous pouvons le voir grâce au champ lexical de la tranquillité lorsqu’il dit dans le texte « pays fertile, ciel doux, serein ». Cela donne une impression d’exotisme, de vacances. Ensuite, l’on peut lire que le temps est indiqué. On relève le champ lexical de la météo avec les mots « zéphyrs, rafraichissant, hiver tièdes ». Ce qui renforce l’idée d’exotisme. On note aussi qu’il y a une métaphore, pour bien souligner ce pays extraordinaire, lorsqu’il y a écrit « …en heureux hymen du printemps et de l’automne, qui semblent se donner la main ».
Enfin, on relève la richesse du pays grâce à l’énumération sur la nature « les chemins y sont bordés de lauriers, grenadiers, de jasmins, et d’autre arbres toujours verts et toujours fleurit. ».On peut voir jusque là que ce pays nous fait penser un peu au paradis.
Toutes ces richesses sont inutiles aux yeux des habitants de la Bétique. On peut relever dans le texte, la conjonction de coordination «mais » qui montre le fait que cette richesse est réelle mais n’a pas autant d’importance à leurs yeux. Les seuls richesses de leurs pays, qui ont de l’importance, sont celles dont on besoin l’homme. En effet, on peut noter que dans le texte les biens matériels n’ont pas de valeur dans la Bétique, il est écrit « Nous avons trouvé de l’or et l’argent parmi eux, employés au même usage que le fer"
Ensuite, nous comprenons à travers le texte que ces habitants vivent dans la simplicité extrême. Effectivement, on peut lire « simples et heureux dans leurs simplicité ».Nous avons là un pléonasme, voulant montrer le degré de simplicité deces gens. Enfin, on retrouve à travers le texte un dernier indice sur leur simplicité, on peut lire « Ils sont presque tous bergers ou laboureurs ». Ce qui montre que tous les habitants sont égaux et qu’il n’y a pas de différence sociale.
En conclusion, on peut analyser que ces habitants vivent heureux dans la simplicité.
On remarque que ces habitants ne vivent que du nécessaire et ne trouve pas d’intérêt à posséder des biens. On relève le champ lexical du luxe avec « des parfums exquis, bâtiments superbes, des meubles d’or et d’argent » qui montre la vision des peuples avec la même richesse. On aperçoit qu’il y a une incompréhension de la part des habitants à propos de ces biens inutiles à leurs yeux. Nous pouvons le remarquer grâce à la ponctuation « se corrompre eux-mêmes !». On note aussi une gradation qui démontre une progression décroissante et négative de biens, comme on peut lire « amollit, enivre, tourmente ». Pour affirmer l’idée d’inutilité des biens matériels de la part des habitants, on remarque qu’il y a plusieurs questions rhétoriques. En effet, lorsqu’un habitant dit « Vivent-ils plus longtemps ? Sont-ils plus unis entre eux ? ». Enfin, les biens sont comparés au malheur, au mécontentement. On relève le champ lexical du malheur avec les mots « crainte, jaloux, lâche », qui pour eux sont la conséquence de posséder de tels bien.
Dans ce texte, ces habitants vivent dans un pays extraordinaire avec des ressources, des richesses, mais leurs simplicité est plus forte. Fénelon utilise l’utopie pour représenter le monde. En effet, un monde sans argent, sans problème n’existe pas. Il fait passer aussi un message sur la simplicité, une qualité disparue de nos jours.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte