commentaire deux extraits(Michel Leiris: L'âge d'homme (1939) et frédéric beigbeder:99francs (2000)

Publié le 4 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 8 janv. 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

 

 faire une dissertation avec intro plan dévélopement et conclusion

voilà le texte

Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. J'ai des cheveux châtains coupés court afin d'éviter qu'ils ondulent, par crainte aussi que ne se développe une calvitie menaçante. Autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma physionomie sont : une nuque très droite, tombant verticalement comme une muraille ou une falaise, marque classique (si l'on en croit les astrologues) des personnes nées sous le signe du Taureau; un front développé, plutôt bossu, aux veines temporales exagérément noueuses et saillantes. Cette ampleur de front est en rapport (selon le dire des astrologues) avec le signe du Bélier; et en effet je suis né un 20 avril, donc aux confins de ces deux signes: le Bélier et le Taureau. Mes yeux sont bruns, avec le bord des paupières habituellement enflammé; mon teint est coloré; j'ai honte d'une fâcheuse tendance aux rougeurs et à la peau luisante. Mes mains sont maigres, assez velues, avec des veines très dessinées; mes deux majeurs, incurvés vers le bout, doivent dénoter quelque chose d'assez faible ou d'assez fuyant dans mon caractère.

Ma tête est plutôt grosse pour mon corps; j'ai les jambes un peu courtes par rapport à mon torse, les épaules trop étroites relativement aux hanches. Je marche le haut du corps incliné en avant; j'ai tendance, lorsque je suis assis, à me tenir le dos voûté; ma poitrine n'est pas très large et je n'ai guère de muscles. J'aime à me vêtir avec le maximum d'élégance; pourtant, à cause des défauts que je viens de relever dans ma structure et de mes moyens qui, sans que je puisse me dire pauvre, sont plutôt limités, je me juge d'ordinaire profondément inélégant; j'ai horreur de me voir à l’improviste dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante.[...]

Mon activité principale est la littérature, terme aujourd'hui bien décrié. Je n'hésite pas à l'employer cependant, car c'est une question de fait : on est littérateur comme on est botaniste, philosophe, astronome, physicien, médecin. A rien ne sert d'inventer d'autres termes, d'autres prétextes pour justifier ce goût qu'on a d'écrire : est littérateur quiconque aime penser une plume à la main. Le peu de livres que j'ai publiés ne m'a valu aucune notoriété. Je ne m'en plains pas, non plus que je ne m'en vante, ayant une même horreur du genre écrivain à succès que du genre poète méconnu.

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai pas encore commencer




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 janv. 2017

Attention à ton langage:

 

pour le premier texte l'auteur parle de lui de sa vie il décrit plutôt sont corps il pense que il a pleins de défaut il se trouve moche dans sont texte il parle au présent il veux nous dire que comment il est né avec le signe astrologique bas il a plein de défaut il veux nous monter que même si on n'est de signe taureaux on peut réaliser nos rêve c'est pas parce que on est taureaux que notre vie est foutue il est plutôt triste il parle avec gentillesse et non agressivité . il parle avec sérieux sincérité auprès des lecteurs il veux nous faire passer un message . le langage est sincèrement soutenue aucune vulgarité il est parle avec douceur .
cependant le texte 2 ne dit que des mots familier et meme par fois vulgaire il parle de la vie ce qu'il fait dans la vie je pourrais même dire que ils s'en fous des gens il les mène dans le mauvais chemin il n'a aucune pitié envers les gens .

II) Les relations narrateur/lecteur

alors pour le texte 1 on peut dire que il est sincère envers les gens il ne leur mens pas comment le fait le texte 2 il est aimable envers les lecteurs il leur parle avec gentillesses il veux créer une complicité envers les lecteur il a envie que Jacques lecteur qui prendras sont livre il sauront envie de le lire avec plaisir il veux montrer sa souffrance dans ce texte .
par contre dans le texte 2 il est agressive mal au nette envers les gens c'est un lâche il n'assume pas les connerie qui fait il est male vue auprès des lecteurs dans sont texte il y a juste des mots blessant familier personne ne pourras le lire ce livre il est méchant envers les lecteurs il s'en vous totalement de les lecteur qui vont lire sont livre on peut dire que il s'en fou de la vie des autres il n'est pas choquer de ce qui dit . pour moi il n'y aucune complicité avec les lecteurs il veux montrer sa méchantes .

conclusion 

 

Anonyme
Posté le 4 janv. 2017

La même remarque que Gamy

N'oublie pas la ponctuation

Je t'ai corrigé les fautes, mais tu dois pouvoir améliorer encore un peu le fond et la forme.

alors pour le texte 1 on peut dire que il (qui est il ? cite plutôt le nom de l'écrivain) est sincère envers les gens il ne leur ment pas comment le fait le texte 2 il est aimable envers les lecteurs il leur parle avec gentillesse il veut créer une complicité avec les lecteurs il a envie que chaque lecteur qui prendrason livre aura envie de le lire avec plaisir il veut montrer sa souffrance dans ce texte .
par contre dans le texte 2 (qui est il ? cite plutôt le nom de l'écrivain) il est agressif malhonnête envers les gens c'est un lâche il n'assume pas les connerie qui fait il est malvu auprès des lecteurs dans son texte il y a juste des mots blessants familiers personne ne pourra le lire ce livre il est méchant envers les lecteurs il s'en vous totalement de les lecteur qui vont lire son livre on peut dire que il s'en fou de la vie des autres il n'est pas choqué de ce qu'il dit . pour moi il n'y aucune complicité avec les lecteurs il veut montrer sa méchanté .

willffy
willffy
Posté le 4 janv. 2017

que chaque lecteur qui prendra son livre ait envie de le lire

 

il n'assume pasles connerie qu'il fait

 

personne ne pourra  lire ce livre (affirmation gratuite!)

 

il veut montrer sa méchanceté .


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte