Commentaire Littéraire d'un extrait des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand

Publié le 17 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

<< Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai se lever le soleil >>
Après avoir récapitulé sa vie et l'histoire de son temps, Chateaubriand achève ses Mémoires par une conclusion solennelle, où se mêlent encore destin national et destin individuel. Ce sont les dernières lignes de l'oeuvre.

<< Grâce à l'exorbitance de mes années, mon monument est achevé. Ce m'est un grand soulagement ; je sentais quelqu'un qui me poussait : le patron de la barque sur laquelle ma place est retenue m'avertissait qu'il ne me restait qu'un moment pour monter à bord. Si j'avais été le maître de Rome, je dirais, comme Sylla, que je finis mes Mémoires la veille même de ma mort ; mais je ne conclurait pas mon récit par ces mots comme il conclut le sien : " J'ai vu en songe un de mes enfant qui me montrait Métella, sa mère, et m'éexhortait à venir jouir du repos dans le sein de la félicité éternelle. " Si j'eusse été Sylla, la gloire ne m'aurait jamais pu donner le repos et la félicité.
Des orages nouveaux se formeront ; on croit pressentir des calamités qui l'emporteront sur les afflictions dont nous avons été accablés ; déjà, pour retourner au champ de bataille, on songe à rebander ses vieilles blessures. Cependant, je ne pense pas que des malheurs prochains éclatent : peuples et rois sont également recrus ; des catastrophes imprévues ne fondront pas sur la France : ce qui me suivra ne sera que l'effet de la transformation générale. On touchera sans doute à des stations pénibles ; le monde ne saurait changer de face sans qu'il y ait douleur. Mais, encore, un coup, ce ne seront point des révolutions à part ; ce sera la grande révolution allant à son terme. Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres : à vous, messieurs.
En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin ; j'aperçois la lune pâle été élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit, et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse ; après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité. >>

Où j'en suis dans mon devoir

I- Le romantique, l'exaltation du moi ( je ), la présence de la nature...etc

II- Le rôle de l'écrivain, messager de l'Histoire

III- L'oracle, la prophétie, temps du futur et de la certitude...etc


Comme vous le voyez, j'ai trouvé les grandes lignes de l'extrait, mais j'aimerais avoir d'autres avis, d'autres et nouvelles idées, car je me trouve à court d'inspiration. Ainsi je pourrais remplir ces trois parties. Merci de votre aide. N'hésitez pas à me donner des détails précis, des conseils d'organisation de mon plan...etc.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 avr. 2011
Généralement, j'élabore mon plan, et en suite j'en déduis ma problématique...
Anonyme
Posté le 26 avr. 2011
bonjour est ce que tu as cherché dans internet tu trouveras certainement quelques corriges de commentaires composes sur chateaubriand;sinon si tu n'en connais pas, regarde dans le site les corriges .com ,la tu trouveras un commentaire de ton texte.
bonne recherche

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte