Commentaire littéraire_Montaigne_Parité de l'Homme et de l'Animal (aidez-moi svp, c'est trop dur !!!!)

Publié le 1 nov. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2017 dans 6A
18.00 / 20
8

Sujet du devoir

Parité de l'homme et de l'animal

La présomption est notre maladie naturelle et originelle. La plus calamiteuse et frêle de toutes les créatures, c'est l'homme, et quant et quant la plus orgueilleuse. Elle se sent et se voit logée ici, parmi la bourbe et le fient du monde, attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier étage du logis et le plus éloigné de la voûte céleste, avec les animaux de la pire condition des trois; et se va plantant par imagination au-dessus du cercle de la Lune et ramenant le ciel sous ses pieds. C'est par la vanité de cette même imagination qu'il s'égale à Dieu, qu'il s'attribue les conditions divines, qu'il se trie soi-même et sépare de la presse des autres créatures, taille les parts aux animaux ses confrères et compagnons, et leur distribue telle portion de facultés et de forces que bon lui semble. Comment connaît-il, par l'effort de son intelligence, les branles internes et secrets des animaux ? par quelle comparaison d'eux à nous conclut-il la bêtise qu'il leur attribue ? Quand je me joue à ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi plus que je ne fais d'elle. Platon, en sa peinture de l'âge doré sous Saturne, compte entre les principaux avantages de l'homme de lors la communication qu'il avait avec les bêtes, desquelles s'enquérant et s'instruisant il savait les vraies qualités et différences de chacune d'icelles, par où il acquérait une très parfaite intelligence et prudence, et en conduisait de bien loin plus heureusement sa vie que nous ne saurions faire. Nous faut-il meilleure preuve à juger l'impudence humaine sur le fait des bêtes ? Ce grand auteur a opiné qu'en la plus part de la forme corporelle que nature leur a donnée, elle a regardé seulement l'usage des pronostications qu'on en tirait en son temps. Ce défaut qui empêche la communication d'entre elles et nous, pourquoi n'est-il aussi bien à nous qu'à elles ? C'est à deviner, à qui est la faute de ne nous entendre point : car nous ne les entendons non plus qu'elles nous. Par cette même raison, elles nous peuvent estimer bêtes, comme nous les en estimons. Ce n'est pas grand'merveille si nous ne les entendons pas ; aussi ne faisons-nous les Basques et les Troglodytes. Toutefois aucuns se sont vantés de les entendre, comme Apollonius Thyaneus, Mélampus, Tirésias, Thalès et autres. Et puis qu'il est ainsi, comme disent les cosmographes, qu'il y a des nations qui reçoivent un chien pour leur Roi, il faut bien qu'ils donnent certaine interprétation à sa voix et mouvements. Il nous faut remarquer la parité qui est entre nous. Nous avons quelque moyenne intelligence de leur sens ; aussi ont les bêtes du nôtre, environ à même mesure. Elles nous flattent, nous menacent et nous requièrent; et nous, elles. Au demeurant, nous découvrons bien évidemment qu'entre elles il y a une pleine et entière communication et qu'elles s'entr'entendent, non seulement celles de même espèce, mais aussi d'espèces diverses.

 

Sujet: Vous ferez le commentaire littéraire de cet extrait des Essais de Montaigne

Où j'en suis dans mon devoir

Je pense avoir la problématique:

En quoi ce texte a-t-il une dimension humaniste ?

 

Pour le plan:    voilà ce que j'ai...

I- Réflexion sur l'Homme
a) Critique de l'Homme

b) Comparaison Homme/Animal

 

II- Connaissances personnels de l'auteur
a) Nombreuses interventions de l'auteur
b) Mentions d'auteurs antiques
c) Présence de questions rhétoriques

 

Sinon, une amie ma donné ça...:

I- La nature humaine

a) Son caractère

b) Se croit supérieur aux autres créatures

c) Son incapacité à communiquer avec les animaux

 

II- Parité homme-animaux

a) L'infériorité réelle des Hommes

b) Complicité entre l'homme et l'animal

 

III- Présence de l'humanisme

a) Par des questions rhétoriques

b) Par la sagesse des Anciens

 

J'ai également mon introduction:

''Que sais-je ?'' a dit un jour Montaigne, écrivain du XVIème siècle. C'est d'ailleurs cet auteur français qui a écrit les Essais entre 1580 et 1595. Dans le chapitre 12 du livre 2 Parité de l'homme et de l'animal, Montaigne nous montre sa vision en ce qui concerne cette parité, que de nombreux auteurs de l'époque discutent. Mais en quoi ce texte a-t-il une dimension humaniste? Nous allons tout d'abord voir que ce texte offre une réflexion sur l'Homme, puis les connaissances personnels de cet auteur.

 

Je sais que c'est pas facile ce que je vous demande, mais est-ce que vous pourriez m'aider à trouver les sous-parties, et de me dire si les axes sont bons... Merci d'avance !




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 1 nov. 2017

https://books.google.fr/books?id=PQZXlwxQxKYC&pg=PA64&lpg=PA64&dq=La+présomption+est+notre+maladie+naturelle+et+originelle.+La+plus+calamiteuse+et+frêle+de+toutes+les+créatures,+c'est+l'homme,+et+quant+et+quant+la+plus+orgueilleuse.+Elle+se+sent+et+se+voit+logée+ici,+parmi+la+bourbe+et+le+fient+du+monde&source=bl&ots=iE-fJ1pbic&sig=KfXMZ6IPHgxl7ypiSe6XxIUbfhQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj7kLG0n57XAhWSFOwKHYzJBsgQ6AEIKTAB#v=onepage&q=La présomption est notre maladie nature

 

 

Page 64, ça devrait te donner des idées

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 nov. 2017

En effet, cela pourrait former une sous-partie :-) Aurais-tu d'autres solutions ?

Anonyme
Posté le 2 nov. 2017

Ton grand deux est assez intéressant mais essaye de bien utiliser les mots de la problématique dans ton titre afin d'être proche du sujet.

;)

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 nov. 2017

J'ai bien essayé mais tout ce que j'ai trouvé, c'est ça... Mais pourrais-tu m'aider à trouver d'autres sous-partie, ou un troisième axe ?!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte