Commentaire type bac sur Madame Bovary

Publié le 23 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2016 dans 7A
12.00 / 20
1

Sujet du devoir

Flaubert, Madame Bovary :


"Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l’angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait ; elle n’avait point de fichu, on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.


Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l’armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l’un jusqu’au bord, versa à peine dans l’autre, et, après avoir trinqué, le porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire ; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre. Elle se rassit et elle reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises ; elle travaillait le front baissé ; elle ne parlait pas, Charles non plus. L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume de ses mains ; qu’elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets.


Elle se plaignit d’éprouver, depuis le commencement de la saison, des étourdissements ; elle demanda si les bains de mer lui seraient utiles ; elle se mit à causer du couvent, Charles de son collège, les phrases leur vinrent."

Où j'en suis dans mon devoir

Axe 1 : rôle du décor dans cet extrait


Axe 2 : la sensualité sous-jacente de la rencontre


 


Introduction :


Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert en 1857. L'extrait que nous allons étudier est tiré du chapitre III, il est question d'une rencontre entre Charles Bovary, jeune veuf et d'Emma une paysanne dont il est amoureux. Nous nous demanderons comment le décor participe-t-il à la sensualité de cette rencontre. Dans une partie nous découvrirons quel rôle joue le décor puis dans une seconde partie nous nous interrogerons sur la sensualité implicite de cette rencontre.


 


Axe 1 :


Tout d'abord, cette rencontre est faite du point de vue de Charles, on ne connait donc uniquement son ressenti. Il y a un contraste entre l'intérieur de la pièce qui est sombre « les auvents étés fermés » (l 2-3) ce qui donne une impression de calme et d'intimité et la luminosité du jour de l'extérieur au milieu de l'après midi « un jour vers trois heures » (l 1), l'heure la plus chaude de l'après midi. La description de l'intérieur de la pièce participe aussi à donner cette impression de froid « les cendres froides » (l 8).


La pièce donne une impression de saleté par la présence de mouches sur les verres « Des mouches, sur la table montaient le long des verres qui avaient servis » (l 5) et par la vaisselle qui est laissée à l'abandon sur la table. Cette impression est renforcée par la présence de poussière « un peu de poussière sur les dalles » (l 23) et de suie « veloutant la suie de la plaque » (l 7).


La pièce est décrite comme silencieuse et remplie de la gène des deux personnages amoureux de se retrouver ensemble, on entend les mouches bourdonner « et bourdonnaient en se noyant » (l 6) ce qui souligne le silence ambiant, les deux personnages n'osent pas se parler « Elle ne parlait pas, Charles non plu » (l 21-22) et Emma n'ose pas le regarder « elle travaillait le front baissé » (l 21).


En conclusion, le fait que Emma soit seule dans cette pièce sombre annonce l'intimité de la rencontre « Tout le monde était aux champs ».


 


Axe 2 :


Ensuite, cette rencontre est remplie de sensualité. On le voit tout d'abord par la tenue d'Emma « elle n'avait point de fichu » (l 9) donc Charles l'aperçoit dans son intimité, il voit ses cheveux et « ses épaules nues » (l 9) ce qui renforce la sensualité de la vision de Charles. Mais également par ses gestes sensuels « la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu » (l 16-17) Emma se laisse aller, elle est naturelle mais aussi provocante « le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre » (l 18)


En conclusion, dans cet extrait on peut voir que l'atmosphère de cette rencontre est intime grâce à la description réaliste du décor. Et cette rencontre est sensuelle par la tenue d'Emma et son comportement. Cela peut faire penser à la rencontre amoureuse du roman Manon Lescaut d' Abbé Prévost (ouverture).


 


Voilà j'ai fait mon commentaire mais j'ai un soucis pour la 2ème partie qui est plus courte que la 1ère mais je sais pas quoi rajouter de plus, je crois avoir mis tout ce qui était sensuel dans ce texte, non ? Donc c'est pas très grave si une partie est plus courte que l'autre ? Et de manière générale, vu que je m'entraine pour le bac, vous pensez qu'il est bon ? Que j'ai le niveau d'avoir une assez bonne note ? (On se fie pas que sur un devoir mais juste votre avis sur celui là)


Merci beaucoup




Fiche de Révision

Madame Bovary est un roman écrit pas Gustave Flaubert et il est paru en 1857. A sa parution, l'oeuvre fit beaucoup parler d'elle et Flaubert a même été jugé pour outrage à la morale. Il a été acquitté. En effet, certains passages paraissaient crus à l'époque parce qu'ils étaient réalistes.

 

Madame Bovary raconte l'histoire d'Emma, fille d'un fermier aisé, qui a été élevée au couvent. elle voudrait vivre comme dans les romans qu'elle lit, avoir une vie mondaine aux allures de vie de princesse. elle épouse Charles Bovary. Emma est déçue de sa vie et s'ennuie. Lorsqu'elle tombe enceinte, Charles et Ella déménagent. Emma s'ennuie toujours et fait de nombreux achats de chères étoffes. Elle n'est pas plus heureuse de la naissance de sa fille Berthe. Emma aurait voulu avoir un garçon. Dans le plus profond ennui, Emma cède aux avances de Rodolphe et Léon qui deviennent ses amants. Le marchand d'étoffe d'Emma souhaite qu'elle rembourse les dettes qu'elle a accumulé, mais Emma ne trouve pas l'argent. Elle se suicide en réponse à son désespoir. Charles meurt de chagrin et leur fille est confiée à une tante pauvre qui l'envoie travailler.

 

 

Pour le bac, le commentaire littéraire doit être complet et répondre au sujet. Il s'organise ne trois partie, une introduction, un développement en 3 axes et une conclusion. Il est important d'apporter des exemples, des citations qu'il faudra expliquer et analyser le style et le ton de l'extrait. Il convient également de situer l'extrait donné dans l'oeuvre et de le replacer dans son contexte littéraire, aussi bien dans son époque que dans son genre littéraire. On pensera également à présenter l'auteur. 


1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2011
C'est une très bonne idée mais je pourrais m'appuyer sur quels exemples?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte