Comprendre un texte de Montaigne

Publié le 11 oct. 2010 il y a 9A par Anonyme - Fin › 13 oct. 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

je dois faire un corpus avec pour thème l'Humanisme. Mais voilà mon souci, je ne comprends pas le 3ème document qui est un texte de Montaigne. Je n'arrive pas à discerner si il dénonce l'imprimerie ou si au contraire il fait l'éloge de celle-ci.
Voici le texte:

«Le 6 de mars, je fus voir la librairie du Vatican, qui est en cinq ou six salles tout de suite. Il y a un grand nombre de lives attachés sur plusieurs rangs de pupitres : il y en a aussi dans des coffres qui me furent tous ouverts ; forces livres écrits à la main, et notamment un Sénèque et les "Opuscules" de Plutarque. J'y vis de remarquable [...] un livre de Chine, lecaractère suavage, les feuilles de certaine matière beaucoup plus tendre et péllucide que notre papier ; et parce qu'elle ne peut souffrir la teinture de l'encre, il n'est écrit que d'un côté de la feuille, et les feuilles sont toutes doublées et pliées par le bout de dehors ou elles se tiennent. Il tient que c'est la menbrane de quelque arbre. J'y vis aussi un lopin de l'ancien papyrus, où il y avait des caractères inconnus : c'est une écorce d'arbre. [...] J'y vis un livre de Saint Thomas d'Aquin, où il y avait des corrections de la main du propre auteur, qui écrivait mal, une petite lettre pire que la mienne. [...] J'y vis aussi un Virgile écrit à la main, d'une lettre infiniment grosse et de ce caractère long et étroit que nous voyons ici aux inscriptions du temps des Empereurs, comme environ le siècle de Constantin, qui ont quelque façon gothique et ont perdu cette proportion carrée qui est aux vieilles écritures latines. Ce Virgile me confirma en ce que j'ai toujours jugé, que les quatres premiers vers que l'on met en l'Enéide sont empruntés : ce livre ne les a pas. Il y a des Actes des Apôtres écrits en très belle lettre d'or grecque, aussi vive et récente que si c'était aujourd'hui. Cette lettre est massive et a un corps solide et élevé sur le papier, de façon que, si vous passez la main par-dessus, vous y sentez de l'épaisseur. Je crois que nous avons perdu l'usage de cette écriture.»

Michel de Montaigne, Journal de voyage, 1580-1581


Merci de m'éclairer! :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà travaillé sur tous les autres textes du corpus, dont un autre de Montaigne:

Les humanistes sont optimistes, ils sont persuadés que le savoir rend l’Homme meilleur. Michel de Montaigne exprimera ses réflexions sur le sujet dans ses Essais. « Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine » d’après lui. En effet, il est plus important de posséder un esprit structuré et logique, apte au raisonnement, que d’avoir une mémoire et une culture importante. Montaigne dénonce dans cet extrait les « prétendus savants » qui ont la « souvenance assez pleine, mais le jugement entièrement creux ».



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Merci donc il est loin d'être "pro-humaniste" c'est ça?
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
chickenmanben95


Tu ne te fatigues pas pour tes aides !!!

Tu te contentes de répéter inlassablement les mêmes choses sur tous tes posts...
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Bonsoir Marilyn329,

Je me permets simplement d'utiliser ta demande pour inviter Bamako35 à signaler Chickenmanben95, comme je l'ai fait aujourd'hui. Ce genre d'aide ne peut être validée comme telle et donc acceptée, surtout quand elle fait l'objet de réitérations qui dénaturent la personnalisation envisagée par les modérateurs.


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Fait!
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Bonjour Niceteaching

Peux-tu aller voir STP le mot que j'ai laissé sur le poste de compte banni concernant le soit-disant décès de aouate...

C'est honteux ...

Bonne soirée à toi ...

Concernant ta demande c'est également fait !!!
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010

Bonsoir Marilyn

Excuse mon intrusion sur ton post !!! 8)

Bonne soirée à toi .^^
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Pour ma part ce texte fait plutôt l'éloge de l'écriture et non de l'imprimerie.Il fait ressortir le sentiment que l'on éprouve à l'égard d'un manuscrit tel qu'il soit ,à l'odeur des livres ,le toucher si j'oserai dire presque sensuel des pages,etc...

Je ne sais pas ce que je donnerais pour voir ces livres !!8)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte