Conseille bac de Français ( oral )

Publié le 22 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 29 avr. 2017 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonjour !Alors voila j'ai étudiée la Princesse de Clèves de madame de la Fayette en 1678 et je me suis entraînée a faire un plan a partir de questions autre que celles faites en classe. Le problème est que je ne sais pas si mes plan sont correcte ou pas. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. ( il y a une question ou je sais pas trop par ou commencer ) 

Et est ce que vous savez si à l'oral quand je lis le texte je doit lire le paratexte ?

 

Où j'en suis dans mon devoir

Voici le passage que j'ai étudiée  :

"Les palissades étaient fort hautes, et il y en avait encore derrière, pour empêché qu'on ne pût entrer ; en sorte qu'il était assez difficile de se faire passage. Monsieur de Nemours en vint à bout néanmoins ; sitôt qu'il fut dans ce jardin, il n'eut pas de peine à démêler où était Madame de Clèves. Il vit beaucoup de lumières dans le cabinet, toutes les fenêtres en étaient ouvertes ; et, en se glissant le long des palissades, il s'en approcha avec un trouble et une émotion qu'il est aisé de se représenter. Il se rangea derrière une des fenêtres, qui servait de porte, pour voir ce que faisait Madame de Clèves. Il vit qu'elle était seule ; mais il la vit d'une si admirable beauté, qu'à peine fut-il maître du transport que lui donna cette vue. Il faisait chaud, et elle n'avait rien sur sa tête et sur sa gorge, que ses cheveux confusément rattachés. Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et Monsieur de Nemours remarqua que c'étaient des mêmes couleurs qu'il avait portées au tournoi. Il vit qu'elle en faisait des noeuds à une canne des Indes, fort extraordinaire, qu'il avait portée quelque temps, et qu'il avait donnée à sa sœur, à qui madame de Clèves l'avait prise sans faire semblant de la reconnaître pour avoir été à Monsieur de Nemours. Après qu'elle eut achevé son ouvrage avec une grâce et une douceur que répandaient sur son visage les sentiments qu'elle avait dans le coeur, elle prit un flambeau et s'en alla proche d'une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz, où était le portrait de Monsieur de Nemours ; elle s'assit, et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner.

Voici la question et le plan que nous avons fait en cours :

Fonctions des objets et des lieux ?

  • I ) Fonction décorative / descriptive

A ) description hyperbolique des lieux

B) Fonction sociale

C ) Fonction orientation : extérieur/ intérieur ( regards)

  • II ) Fonction symbolique : relations sentimentales et qualités

A ) qualités de M. Nemours

B ) Amour

C ) obsession / frustration

Et la c'est les question qu'on peut avoir avoir à l'oral :

Rôle (de regard) des points de vue ?

Tout d’abord, l’auteur utilise le point de vue externe nous décris les lieux ainsi que les objets que l’on trouve chez la princesse de Clèves. Mais la plupart des objets décris occupe une fonction symbolique pour la Princesse de Clèves mais surtout pour M. de Nemours puisqu’il représente la preuve de leur amour. Ce ci est mis en évidence  par le point de vue interne et quelques fois omniscient.

Expression des sentiments ?

Tout d’abord, les qualités de M. de Nemours sont mises en avant. Puis l’amour qu’éprouvent ses 2 personnages est mis en avant par les objets que possède la Princesse de Clèves. En effet ceux-ci occupe une place symbolique dans se passage.

Plan :

  • I ) qualités de M. de Nemours

A ) description hyperbolique des lieux

B ) qualités : courage, persévérance….

  • II ) Fonction symbolique des objets

A ) preuve de leur amour

B) obsession/ frustration

Scène de Voyeurisme ? Je sais pas trop quoi mettre. A mon avis il faut parler du fait que M. de Nemours a franchis les palissades pour espionner la Princesse de Clèves et aussi des pts de vue avec le regard. Mais je sais pas trop comment y formuler avec un plan.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 avr. 2017

a l'oral tu dois pas lire le paratexte tu lis juste le passage étudié

Anonyme
Posté le 22 avr. 2017

Ok merci !

Anonyme
Posté le 22 avr. 2017

Bonjour, pour la problématique commencera soit par "Comment l'auteur...." soit par "En quoi..." et elle sera composé de plus d'élément ce qui pourra t'aider à cibler les élément de réponse. Par exemple pour mon oral blanc, j'ai eu" Quelles caractéristiques  de l'univers baudelairien retrouve-t-on dans ce poème?"Ce qui est plus précis déjà. De plus à l'oral tu n'es pas obligé de faire de sous partie qui ce qui est moins dur car tu ne passe que 10 min à l'oral ce qui est assez court. Personnellement, je trouve que ton plan est bien. Tu parlera du jeu de regard dans le développement de ta 2ème grande partie.

Petit conseil: tu peux te demander aussi quel genre de questions l'examinateur peut te poser. 

Lors de ton introduction, parle de l'auteur bien sur de son mouvement littéraire et aussi du contexte historique de l'oeuvre. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte