corpus ( 3 sonnets)

Publié le 13 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 15 oct. 2012 dans 11A
8.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois faire une question de corpus pour Lundi , Comme c'est la 1er fois que j'en fais une , j'aimerais savoir si je en suis pas Hors sujet et que j'ai bien respecté les normes .

Merci d'avance

Le sujet : Un sonnet de Ronsard , Un de Scarron et un de Baudelaire ayant pour thème commun la laideur.
Problématique: à l'aide de quels procédés ces sonnet décrivent ils la laideurs

Où j'en suis dans mon devoir

Poètes du XVI éme , XVII éme et IXX éme siècles , l'humaniste Ronsard , le baroque Scarron et le symboliste Baudelaire , à travers des sonnets extraient de "Derniers vers" 1857 ," recueil de quelques vers burlesques" 1654 et "les fleurs du mal" 1857 , ont tout trois abordes le thème de la laideur. Ronsard évoque la laideur de la vieillesse , Scarron fait un contre blason en faisant un blême de la laideur d'une femme tandis que Baudelaire à travers la laideur des aveugles évoque sa laideur intérieur. Ce qui nous amène à nous demander : a l'aide de quels procédés leurs sonnet décrivent ils la laideurs ? Pour y répondre, nous nous attacherons d'abord a l'analyse des sonorités, puis aborderons les rythmes, pour enfin finir par l'étude des images .

Tout d'abord, Ronsard utilise l'assonance en "é" accompagnée par l’allitération en "D" pour traduire une souffrance lancinante dans le 2 éme vers de son sonnet , tandis que le son "é" revenant a la rime dans le sonnet de Baudelaire évoque une souffrance et une violence envers lui même ainsi qu'une condamnation de la ville à travers une paronomase dans le 2eme tercet avec " cité" et " atrocité" , du poète . Alors que le son "D" ainsi que les sons durs du vers 4 comme dans "dardant" ou " ténébreux" renvoi aux regards scrutateur et intensifs des aveugles vers le ciel . En outre, Ronsard fait une assonance en " en" au vers 8 avec " descendre" et " désassemble" évoquant la décomposition du corps, tandis que scarron grâce a des rimes croisées ,à la place des rimes embrassées propre au sonnet fixe , qui lui permettent d'alterner les sons en "an" accentue son dégout de la laideur d’Hélène , il va même jusqu’à l'évocation d'un rythme vengeur en faisant appelle a des sons fermés lorsqu'il souhaite sa mort au dernier vers .
Parallèlement, en terme de rythme , les trois poètes utilisent des rythmes heurtés mais de manière et dans projets différents . L’accumulation des participes passés : Décharné , Dénervé, Dé musclé , Dépulpé dans l’œuvre de Ronsard donne un rythme heurtés traduisant la peur , tandis que le rythme heurtés accompagné d'une syntaxe agitée au vers 13 du sonnet extrait des " Fleurs du mal" exprime la violence du désespoir du poète . Quant à Scarron, il impose au vers 4 un rythme heurté progressif en trois parties qui de conclut par une gradation de la laideur . Rythme progressif et en trois parties qui rappelle les vers 7 et 8 de Ronsard qui à travers ce rythme et l'amplitude du vers 8 évoque la décomposition du corps . Ronsard évoqué précédemment , dans le vers 13 accentue l’émotion des adieux grâce a un rythme régulier et répétitif . Alors que Scarron qui d'un ton violent interpelle Hélène dans plusieurs vers à travers la deuxième personne du pluriel , montre son agacement de la dame moqueuse dans le 2eme tercet , en répétant le terme " riez" . Il faut noter qu'il fait une forte opposition de l'horreur des dents dit "os" et d’Hélène rejeté en fin de vers qui est connoté positivement dans le 1 er vers de son sonnet . Baudelaire fait de même dans le 1er vers de son sonnet coupé en hémistiches qui s'oppose violemment. Dans la 1ere partie du vers il interpelle son âme en employant le verbe " contempler" connoté positivement , faisant référence a la méditation, qui s'oppose a l'horreur des aveugles avec le terme " affreux" dans l'autre partie . De plus se poème (contrairement aux deux autres ) aborde l'absence de dieu dés le rejet au vers 7 qui valorise également le terme " ciel" . L'idée sera reprise au derniers vers avec le terme " Ciel" placé a la césure irrégulière qui désigne Dieu par sa Majuscule .
Enfin , nous en venons a l’étude des images . Dan son sonnet , Ronsard fait référence au vers 5 a "Apollon et son fils " dieu de la guérison et de la médecine pour expliquer son mal être. Par ailleurs , l’œil triste et mouillé de ses amis montre une certaine insistance sur le sentiment d'amitié .En effet , il va leur préparer la place car il considère la mort comme un sommeil et qu'il y' aura donc des retrouvailles. C'est une fin avec de l'espoir. Chez Scarron au contraire , le contre blason se termine par la mort mais une mort cruelle souhaité par le poète . Ce dernier emploie un vocabulaire péjoratif au 1er quatrain et vers 8 pour donner l'image d'un sourire laid .Il donne également une vison animal d’Hélène par la dégradation et a travers des termes appartenant au champs lexical animal tel que : " flanc" ou encore " vilaine bête" . Tandis que l'auteur des "Fleurs du mal" , décris les plaisir grossier , presque bestial, de la ville d'une manière dépréciative . Ronsard décris également son corps d'une manière dépréciative aux vers 2,7,9 . Ce corps vidé de chair au vers 1 est une allégorie de la mort , qui reflète également une impression de désarticulation comme s'il était un pantin . Ce qui n'est pas sans rappeler la comparaison a des êtres mécanisés aux vers 2 et 3 des aveugles, de Baudelaire . Le vers 4 quant a lui donne une vision ridicules et horribles des aveugles qui dardent leur globes ténébreux .
En conclusion, grâce à des assonances , allitérations et différent types de sons , mais aussi à des rythmes heurtés , réguliers et progressifs pour certains, des oppositions frappantes pour d'autre , sans oublier des images parlantes dû à des comparaison et allégorie , ou à un champ lexical émotive ou péjorative , chaque sonnet décris une laideur spécifique .



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte