Corpus, Bac FRANCAIS 2017

Publié le 4 sept. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 6 sept. 2017 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour tout le monde ! Je suis en 1ere ES et j'ai encore de gros problèmes pour la rédaction... J'ai un corpus à faire, et je pense que j'ai besoin d'aide au niveau de l'introduction. 

Le corpus comporte les trois textes ci dessous :

Texte A : Marcel Proust,Du côté de chez Swann, « Combray », extrait (1913) À travers ce roman, le narrateurlivre des souvenirs d’enfance. ÀCombray, tous les jours dès la fin de l’aprèsmidi, longtemps avant le moment où il faudrait me mettre au lit et rester, sans dormir, loin de ma mère et de ma grandmère, ma chambre à coucher redevenait le point fixe et douloureux de mes préoccupations. On avait bien inventé, pour me distraire les soirs où on me trouvait l’air trop malheureux, de me donner une lanterne magique , dont, en attendant l’heure du dîner, on coiffait ma lampe; et, à l’instar des premiers architectes et maîtres verriers de l’âge gothique, elle substituait à l’opacité des murs d’impalpables irisations, de surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes comme dans un vitrail vacillant et momentané. Mais ma tristesse n’en était qu’accrue, parce que rien que le changement d’éclairage détruisait l’habitude que j’avais de ma chambre et grâce à quoi, sauf le supplice du coucher, elle m’était devenue supportable. Maintenant je ne la reconnaissais plus et j’y étais inquiet, comme dans une chambre d’hôtel ou de «chalet », où je fusse arrivé pour la première fois en descendant de chemin de fer. Au pas saccadé de son cheval, Golo, plein d’un affreux dessein , sortait de la petite forêt triangulaire qui veloutait d’un vert sombre la pente d’une colline, et s’avançait en tressautant vers le château de la pauvre Geneviève de Brabant. Ce château était coupé selon une ligne courbe qui n’était autre que la limite d’un des ovales de verre ménagés dans le châssis qu’on glissait entre les coulisses de la lanterne. Ce n’était qu’un pan de château et il avait devant lui une lande où rêvait Geneviève qui portait une ceinture bleue. Le château et la lande étaient jaunes et je n’avais pas attendu de les voir pour connaître leur couleur car, avant les verres du châssis, la sonorité mordorée du nom de Brabant me l’avait montrée avec évidence. Golo s’arrêtait un instant pour écouter avec tristesse le boniment lu à haute voix par ma grandtante et qu’il avait l’air de comprendre  parfaitement, conformant son attitude, avec une docilité qui n’excluait pas une certaine majesté, aux indications du texte; puis il s’éloignait du même pas saccadé. Et rien ne pouvait arrêter sa lente chevauchée. Si on bougeait la lanterne, je distinguais le cheval de Golo qui continuait à s’avancer sur les rideaux de la fenêtre, se bombant de leurs plis, descendant dans leurs fentes.

 

Texte B : Marguerite Duras,Un barrage contre le Pacifique, Deuxième partie, extrait (1951) L’action se situe en Indochine, péninsule d’Asie du SudEst, dans les années 1920. La famille de Suzanne, l’héroïne du roman, mèneexistence misérable. une Désœuvrée et livrée à ellemême, Suzanne erre dans les quartiers de la ville à la recherche de son frère Joseph.[…]Elle ne trouva pas Joseph, mais tout à coup une entrée de cinéma, un cinéma pour s’y cacher. La séance n’était pas commencée. Joseph n’était pas au cinéma. Personne n’y était, même pas M. Jo . Le piano commença à jouer. La lumière s’éteignit. Suzanne se sentit désormais invisible, invincible et se mit à pleurer de bonheur. C’était l’oasis, la salle noire de l’après midi, la nuit des solitaires, la nuit artificielle et démocratique, la grande nuit égalitaire du cinéma, plus vraie que la vraie nuit, plus ravissante, plus consolante que toutes les vraies nuits, la nuit choisie, ouverte à tous, offerte à tous, plus généreuse, plus dispensatrice de bienfaits que toutes les institutions de charité et que toutes les églises, la nuit où se consolent toutes les hontes, où vont se perdre tous les désespoirs, et où se lave toute la jeunesse de l’affreuse crasse d’adolescence.C’est une femme jeune et belle. Elle est en costume de cour. On ne saurait lui en imaginer un autre, on ne saurait rien lui imaginer d’autre que ce qu’elle a déjà, que ce qu’on voit. Les hommes se perdent pour elle, ils tombent sur son sillage comme des quilles et elle avance au milieu de ses victimes, lesquelles lui matérialisent son sillage, au premier plan, tandis qu’elle est déjà loin, libre comme un navire, et de plus en plus indifférente, et toujours plus accablée par l’appareil immaculéde sa beauté. Et voilà qu’un jour de l’amertume lui vient de n’aimer personne. Elle a naturellement beaucoup d’argent. Elle voyage. C’est au carnaval de Venise que l’amour l’attend. Il est très beau l’autre. Il a des yeux sombres, des cheveux noirs, une perruque blonde, il est très noble. Avant même qu’ilsse soient fait quoi que ce soiton sait que ça y est, c’est lui. C’est ça qui est formidable, on le sait avant elle, on a envie de la prévenir. Il arrive tel l’orage et tout le ciel s’assombrit. Après bien des retards, entre deux colonnes de marbre, leurs ombres reflétées par le canalqu’il faut, à la lueur d’une lanterne qui a, évidemment, d’éclairer ces choseslà, une certaine habitude, ils s’enlacent. Il dit je vous aime. Elle dit je vous aime moi aussi. Le ciel sombre de l’attente s’éclaire d’un coup. Foudre d’un tel baiser. Gigantesque communion de la salle et de l’écran. On voudrait bien être à leur place. Ah ! comme on le voudrait.[…]

 

Texte C : Albert Camus,Le premier hommeLa, Première partie, chapitre 6 « famille », extrait (1994 publication posthume) Ce roman se présente comme le récit de la vie de Jacques Cormery. Dans cet épisode se situant dans les années 1920, l’enfant se rend avec sa grandmère au cinéma d’un quartier populaire d’Alger.[…]escortait sa grandmère qui, Jacques pour l’occasion, avait lissé ses cheveux blancs et fermé son éternelle robe noire d’une broche d’argent. Elle écartait gravement le petit peuple hurlant qui bouchait l’entrée et se présentait à l’unique guichet pour prendre des réservés ». À vrai dire, il n’y avait le choix qu’entre ces « rés «ervés » qui étaient de mauvais fauteuils de bois dont le siège se rabattait avec bruit et les bancs où s’engouffraient en se disputant les places les enfants à qui on n’ouvrait une porte latérale qu’au dernier moment. De chaque côté des bancs, un agent muni d’un nerf de bœufétait chargé de maintenir l’ordre dans son secteur,et il n’était pas rare de le voir expulser un enfant ou un adulte trop remuant.Le cinéma projetait alors des films muets, des actualités d’abord, un court film comique, le grand filmet pour finir un film à épisodes, à raison d’un bref épisode par semaine. La grandmère aimait particulièrement ces films en tranches dont chaque épisode se terminait en suspens. Par exemple le héros musclé portant dans ses bras la jeune fille blonde et blessée s’engageait sur un pont de lianes audessus d’un cañontorrentueux. Et la dernière image de l’épisode hebdomadaire montrait une main tatouée qui, armée d’un couteau primitif, tranchait les lianes du ponton. Le héros continuait de cheminer superbement malgré les avertissements vociférés des spectateurs des « bancs». La question n’était pasalorsde savoir si le couple s’en tirerait, le doute à cet égard n’étant pas permis, mais seulement de savoir comment il s’en tirerait, ce qui expliquait que tantde spectateurs, arabes et français, revinssent la semaine d’après pour voir les amoureux arrêtés dans leur chute mortelle par un arbre providentiel. Le spectacle était accompagné tout au long au piano par une vieille demoiselle qui opposait aux lazzis des « bancs» la sérénité immobile d’un maigre dos en bouteille d’eau minérale capsulée d’uncol de dentelle.[…]

Question de corpus : Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent ?

 

 

J'ai déjà fait le plan qui est :

 

I/ Les personnages ne sont pas tous touchés de la même manière 

a/ Ironie chez Camus

b/ Crainte chez Proust

c/ Soulagement chez Duras

 

II/ Mais il y a des ressemblance entre cette manière de penser et de voir la fiction

a/ Négativité chez Camus

b/ Agrémentation chez Duras 

c/ Fascination chez Proust

 

III/ Chaque personne vie la fiction selon sa propre subjectivité et sa propre histoire

 

Merci d'avance pour ceux qui vont m'aider :)




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 sept. 2017

pour l'introduction tu pourrais faire une biographie de ces trois textes en faisant une brève description de ceux-ci. Genre la date de publication, le genre,etc....

Ensuite une Problématique qui permettrai de rassembler ces trois textes dans un sujet commun.

 

Voilà j'espère que ça t'aura aidé

Anonyme
Posté le 6 sept. 2017

Pour l'introduction c'est une intro assez courte: mon prof de 2nde m'a apris la règle des 3P et cela m'a bcp servi pour mon bac cette année.En premier tu fais la Présentation des textes ( auteur, date), aprss tu reformules la Problématique avec tes mots et pour finir tu fais ton Plan en deux partie! J'espère que cela va t'aider ! 


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