Devoir 4

Publié le 22 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet :
Objet d'étude: l'argumentation, convaincre, persuader et délibérer

Il s'agit d'un corpus:
Texte A: "Les animaux malades de la peste", Jean de la Fontaine, Fables (1692)
Texte B: "Le Sultan", Jacques Prévert, Paroles (1946)
Texte C: "La Confession de Tarrou", Albert Camus, extrait de La Peste (1947)
Texte D: "La Mort de mon père", Roy Lewis, extrait de Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)



Où j'en suis :
Questions
1. Les textes du corpus appartiennent à des genres distincts. Identifiez le genre de chacun d'entre eux, puis montrez en quoi ils illustrent cependant le même thème et poursuivent la même finalité.

2.Dans chacun des textes du corpus, l'auteur cède la parole à ses personnages de façons différentes. Dans quels textes l'auteur ne vous semble-t-il pas adhérer aux propos qu'il leur fait tenir ? Justifiez votre réponse, en vous appuyant notamment sur l'étude des registres d'écriture employés.

Où j'en suis dans mon devoir

1. Pour les thèmes:
Texte A: Trouver un "bouc-émissaire" (genre: poésie)
Texte B: Sultan tyrannique (genre: poésie)
Texte C: Jugement, peine de mort (genre: extrait de roman)
Texte D: Meurtre d'un père (genre: extrait de roman)
Je bloque pour rédiger, et surtout trouver la même finalité.. Peut être la critique du pourvoir

2.Je bloque complètement ...



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
Peux tu m'aider pour les autres ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
Le texte A, « Les animaux malades de la peste » de Jean de la Fontaine est une Fable, « Le Sultan » de Jacques Prévert est un poème. Le 2 derniers, « La confession de Tarrou » par Albert Camus et « La mort de mon père » par Roy Lewis sont des extrait de roman. Les quatres textes de ce corpus appartiennent à des genre distincts mais poursuivent la même la sentence d'un jugement, et le pouvoir d'un homme. Dans le texte A, c'est la recherche d'un Bou-émissaire et critique de roi, dans le 2ième, la critique du totalitarisme et le pouvoir d'un seul homme. Le texte C a pour thème la peine de mort, et enfin le texte D, le meutre d'un père, qui était pour l'évolution humaine. Malgrés leurs formes, leurs époques disctins, ils poursuivent la même finalité, la critique de la société, et le danger de laisser un seul homme au pouvoir
Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
Bonjour, il te faut absolument revoir comment tu formules tes phrases. Il ne s'agit pas de dire tel appartient au genre de la fable, et les autres sont tirés d'extraits de roman... Essaie de les relier, expliques pourquoi et comment tu as fais pour trouver qu'ils appartiennent à tel ou tel genre. Ensuite une fois que c'est fait, essaie de les rapprocher, de voir dans quelles mesures ces textes aux genres différents se complètent-ils et identifie la thématique..

2) Je n'ai pas les textes sous les yeux, fais moi part de tes impressions sur ce que tu penses. J'aurai été à ta place, j'aurais regarder le style, s'il y a des points de suspension ( cela traduit l'hésitation ), où si tu a étudié la vie d'un des auteurs essaie de voir si les propos qu'il fait tenir à son perso va dans le même sens de ce qu'il pense :)

J'espère t'avoir aidé...! A bientôt
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
excusez-moi, ce commentaire n'est pas pour aider mais plustôt pour de l'aide. J'ai le même devoir a faire et je ne sais pas comment développer le texte B (développer le thème avec ses examples pris du texte, etc)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte