devoir français dissertation

Publié le 30 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 2 févr. 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'aimerai que quelqu'un m'aide car je n'y arrive pas et c'est à rendre pour jeudi.

Sujet: (dissertation) Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur des exemples précis.

Merci d'avance à celui qui aura le courage de le faire.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 janv. 2018

Bonjour, 

Je ne pense pas que te faire ton devoir à ta place soit utile. Cependant, nous pouvons te donner des pistes. 

Pour répondre à une question de ce genre, il faut tout d'abord décortiquer les termes du sujet auquel tu fais face : cette étape peut être mise dans l'introduction d'une dissertation. Après avoir défini tous les termes du sujet, je pense que tu y verras déjà plus clair. En faisant ça, cela te permet de délimiter un certain cadre et éviter le hors-sujet qui est souvent vu dans les copies de Français. Interroge toi réellement sur les termes de fiction et de "persuader" qui sont très importants dans ton sujet. 

Il faut que tu te demandes comme la fiction littéraire peut convaincre alors qu'il y a énormément d'autres manières de convaincre plutôt que celle-ci. Mais également, dans quelle mesure ce genre de littérature n'est pas adapté pour convaincre. En littérature, l'auteur peut utiliser de nombreux facteurs fictifs pour persuader un lecteur : que cela soit en jouant sur ses émotions du lecteur, en créant un personnage attachant. Bien souvent les fictions cherchent à présenter un monde meilleur; idéalisé. 

Interroge toi sur les limites de ce genre d'oeuvre. Jusqu'où les oeuvres dites de fiction sont-elles allées ? Les fictions peuvent parfois être reproduites dans la réalité. Prend l'exemple de l'oeuvre monumentale d'Hitler; Mein Kampf. 

 

I. Persuader grâce à une fiction littéraire :

Basé sur le réel : Théories : ROUSSEAU, VOLTAIRE, etc...

Basé sur un monde réaliste mais en réalité imaginaire : contes, légendes (la Légende du roi Arthur, par exemple), etc...

II. Un auteur qui cherche à persuader : 

Il faut définir le terme. De quelle manière l'auteur persuade le lecteur ? Comment fait-il ? Utilise-t'il peut-être un personnage, un environnement, attachant. Peut-être utilise-t'il des formes de phrase particulières; figures de style.

III. Les limites des fictions : 

Mein Kempf, etc...

 

PS : Si mes souvenirs de 1ère sont bons, il me semble que tu disposes d'un corpus de textes, n'hésites pas à t'en servir pour y fournir tes parties. Mettre des exemples est toujours apprécié. Aide toi également des oeuvres étudiées durant l'année. 

 

Bonne chance. 

Anonyme
Posté le 31 janv. 2018

Comprendre le sujet
• La thèse sur laquelle vous devez travailler est : « Le recours à la
fiction en littérature est efficace pour transmettre des idées. »
• L’expression « Dans quelle mesure… » nous invite à la discussion. Vous
devez donc soutenir la thèse ci-dessus, mais vous pouvez aussi
l'infirmer, c’est-à-dire préciser les limites de la fiction littéraire pour faire
passer un message.
• Vous devez rechercher les atouts, les avantages de la fiction, ce
qui la rend  vraiment efficace du point de vue argumentatif.
• Reformulez la question avec vos propres mots :
« Quel intérêt présentent les fictions littéraires pour entraîner l’adhésion
du lecteur ? » ; « Quelles sont les vertus d’une argumentation qui
repose sur une “histoire” ? »
• Subdivisez la question en sous-questions :
« Dans quels buts un écrivain a-t-il recours à la fiction ? » ; « Quels
atouts présente la fiction pour convaincre et persuader ? » ; « Quels
inconvénients peut présenter la fiction ? quels dangers ? » ; « Pourquoi
la fiction peut-elle nuire à l’efficacité de l’argumentation ? »
Mais surtout, pour subdiviser la question, posez-vous, en amont, celle-ci
: « Quels sont les éléments d’une fiction ? » (personnages, péripéties,
éventuellement merveilleux…)
• Définissez clairement pour vous :
– le mot « fiction » : il ne s’agit pas seulement du conte, mais de tout
genre qui comporte une histoire imaginée, fictive. Vous pouvez donc
prendre vos exemples dans les diverses sortes d’apologues, mais aussi
dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).
Implicitement cela vous amène à comparer ces argumentations indirectes
aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par
exemple). Cela suggère : « Pourquoi les faits imaginaires, irréels,
inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre
un message que les faits réels ou les argumentations directes ? » ;
– les mots « convaincre / persuader » : vous devez connaître la différence
entre les deux verbes et, corollairement, vous demander : « La
fiction est-elle plus propre à convaincre ? à persuader ? »

■ Chercher des idées
Les arguments
Adoptez différents points de vue.
• Celui de l’écrivain :
– La fiction permet d’intéresser le lecteur, en le divertissant, en piquant
sa curiosité, en l’emmenant dans un autre monde. Celui qui est intéressé
est prêt à adhérer aux idées suggérées.
– L’auteur peut procéder à une simplification, donc être plus clair et
s’adresser dès lors à un lectorat plus large → diffusion plus large, donc
efficacité accrue.
– La fiction, qui emmène dans un monde imaginaire et parfois irréel,
donne une certaine intemporalité à la « leçon » et permet plus aisément
la généralisation.
– La fiction permet l’évasion, la distanciation ironique.
– La fiction donne plus de liberté à l’auteur en ce qui concerne le genre,
le registre.
– La fiction permet d’échapper à la censure (les contes philosophiques
de Voltaire).
• Celui du lecteur : l’implicite oblige à interpréter le sens de la fiction ; le
lecteur est donc actif et a une réflexion à mener par lui-même.
Les exemples
• Assortissez toutes vos remarques d’exemples précis approfondis
pour illustrer vos affirmations.


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