Disseration (Argumentation Directe/Indirecte)

Publié le 17 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Quel est selon vous l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés comme la fable ou le conte philosophique plutôt que de manière indirecte ?
[Vous répondrez à cette question en vous basant sur les textes de la séquence, votre leccture cursive ainsi que sur vos innombrables lectures personelles]

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec ce sujet mais j'ai tout de même tenter quelques trucs. J'ai tenter de me renseigner sur Internet aussi.

Je n'ai pas encore réussi à définir les deux grandes parties mais je penses déjà avoir quelques idées à placer à l'intérieur plus tard. Concernant le récits imagés, je pensais parler de pourquoi le récit imagés à rencontrés un grand succés et ensuite parler de pourquoi il est généralement mieux perçu que le style directe mais aussi le fait qu'elle soit plus attrayante, plus attirante pour le lecteur.

Concernant la manière directe, je n'ai pas beaucoup d'idées. Je pensais parler de la difficultés de compréhension sur certains textes que l'on à étudier. Par exemple les textes de certains auteurs des Lumières. A part ça, je n'ai pas vraiment d'idées comme dit plus haut pour cette seconde partie.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
Bonjour, à ta place j'aurai traité ça de la façon suivante :

Partie I : Les récits imagés sont efficaces pour nous faire réfléchir sur notre monde réel.
A) Roman d'anticipation. (1984 d'Orwell, et le Meilleur des Mondes d'Huxley)
B) Les attentes du lecteur qui correspondent (Candide de Voltaire, l'Histoire des Oracles de Fontenelle, l'Ingénu de Voltaire, Micromégas de Voltaire, Lettres persanes de Montesquieu)

Partie II : L'enjeu argumentatif du conte philosophique et de la fable. (Les trois enjeux du conte philosophique : divertir, édifier, philosopher)
A) Dissimulation du conte merveilleux sous l'édification d'une morale.
B) L'enjeu philosophique.


Je penses que c'est pas mal. Après, je suis pas à 100% sur de moi.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
Cependant, je crois que tu dois pas oublier la manière indirecte. Donc, à ta place j'aurai fait une troisième partie sur :

Partie III : Les limites de l'argumentation indirecte
A) Les limites du regard étranger.
B) Par définition de "indirecte".

Après, l'ordre des parties t'es propre.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
TOn plan n'est pas trop mal. Cependant je trouves qu'on ne parles pas assez du style directe. Les 3 parties parles du style indirecte donc imagés.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
récits imagés ne veut pas forcément dire style indirecte. Et puis, je pense pas que le style direct soit ici, très utile. Du moins, il n'y aurait pas tellement à dire.

On te demande de comparer l'efficacité des récits imagés face au style indirecte.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
Je me suis tromper dans l'énoncé. Je m'en excuse.
On demande de comparé le récits imagés au style directe.

Encore désolé.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
Ah d'accord, moi aussi, je trouvais ça bizarre. Dans ce cas, il est essentielle de développer le style directe.

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