dissertation

Publié le 13 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai un sujet et jsui perdu un peu avec les plans j'ai pas trop l'habitude le sujet est : Pensez vous que la littératures soit une bonne arme contre les inégalités Quel genres et quel registre vous semble les plus efficaces dans ce domaine ?? !!!

Où j'en suis dans mon devoir

merci de m'aider moi j'ai differents exemple avec Voltaite et l'affaires Callas mais aussi Zola lettre à la jeunesse mais aussi Diderot avec entretien d'un pére avec ses enfants et enfin jeau paul sartre avec Situation II Dans ce corpus il ya aussi une image de Amesty international
Veuillez m'aider à trouvez un plan s'il vous plait



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 déc. 2010
Le plan le plus simple à faire me semble être:
I. Oui je pense que la littérature est une bonne arme contre les inégalités
Là tu donnes des exemples d'auteurs engagés, tu en a déjà dans ton corpus mais il y en a un tas! Tu dis en quoi ils ont pu influencer les gens, en quoi la littérature est une arme véritable, qu'elle sert à dénoncer etc.

II. Non je ne pense pas que la littérature soit une bonne arme contre les inégalités
là tu dis que malgré les auteurs engagés et la qualité de leurs textes ce ne sont que des mots sur du papier et les inégalités persistes, preuve que ça ne marche pas.

III. Tel et tel registre me semble être le plus efficace dans ce domaine

Bon courage
Anonyme
Posté le 16 déc. 2010
bonjour nessa94,

Cyberpro t'a fourni uns super plan. Je te laisse quelques idées.
Oui la littérature est une bonne arme contre les inégalités. Elle joue un rôle important, beaucoup d'oeuvres sont au services de pas mal de cause politique, sociales ...Elle essaie de convaincre, persuader mais cependant elle a ses propres limites.Tu peux citer quelques auteurs Hugo, Zola...Au moyen de la littérature, les écrivains peuvent dénoncer un certain nombre de chose comme l'injustice. Cite l'exemple de Montaigne, Voltaire, Montesquieu qui ont critiqué le sort des Indiens et des Noirs mais hélas cela n'a rien changé puisqu'il y a eu de esclaves.Le but est de faire aussi réfléchir les lecteurs qui sont touché par ces écrits là. Tu dois insister dans ta deuxième partie sur le fait que la portée littéraire est limitée tout de même. L'écriture n'empêche pas les guerres et le racisme, elle ne sert qu'à prendre position.
bon courage nessa94

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte