Dissertation Autobiographie

Publié le 18 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir



Dans une galerie de portraits qu'il consacre à des personnages excentriques et qu'il rassemble en 1852 sous le titre "Les Illuminés", Gérard de Nerval écrit:
<< L'intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies, des voyages même, tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir ou chacun peut s'étudier, dans une partie au moins de ses qualités ou de ses défauts>>
Vous commenterez et discuterez avec des exemples ce jugement porté sur ce qui fait "l’intérêt" aux yeux de nerval des types d’œuvres mentionnés.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà trouvée la problématique qui est "Quelles sont les fonctions de l'autobiographie"

Mais je n'arrive pas a commencer mon introduction .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 avr. 2011
Tout d'abord le sujet te demande de discuter ce qui amene donc à un plan de formulation these et antithese, (éventuellement si ton niveau est bon tu peux essayer une ynthese, mais je te le deconseille). Ensuite toute les oeuvres mentionnées sont des autobiographies ou des formes autobiographiques, tu as donc bien cerné le type d'oeuvre, cependant ta reformulation de la problematique est à mon sens incorrect. Puisque le type de plan t'appele à une partie thése c'est à dire oui, et une partie antithese c'est à dire non, je mettrais plutôt, quelles sont les enjeux et les limites de l'autobiographie.
Ce qui donnera à peu pres le plan suivant:
I-L'autobiographie est un miroir humain (la these)
II-Cependant l'autobiographie comporte des limites (l'antithese)
Un conseil avant de trouver les sous parties ( minimum deux sous parties) prends une feuille de brouillon sur laquelle tu notes tout les extraits ou les oeuvres autobiographiques que tu as lues ou que tu as abordées en classe, (ceci constituera tes exemples pour la dissertation). A côté de chaque exemple tu marques en quoi est il representatif de l'Homme, ou en quoi il montre les limites de l'autobiographie.
Des indices: Pour le I: -L'autobiographie sert à renouer avec le passé, ex: le livre La place de annie ernaux ou lambeaux de charles juliet
-L'autobiographie donne un souvenir de soi à ses proches ex: l'incipit ( le debut) des essais de Montaigne
Pour le II:- Le probleme de la mémoire, ex: incipit de enfance de Sarraute
-Le probleme de la sincerité de l'auteur ex: incipit des confessions de Rousseau (l'auteur affirme être sincere or son autobiographie n'est pas la premiere puisqu'il y a eu montaigne avant)

Bonne chance.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte