Dissertation et commentaire de corpus

Publié le 27 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

En quoi les comparaisons des poètes a des animaux interrogent-elle aussi sur la creation poétique et plus particulièrement sur le travail du poète ? Je n'ai rien compris au sens de la question..

De plus j'ai une dissertation : Ou , roi des nuées ou humble vers de terre..Comment peut-on comprendre, selon vous que les poètes s'appliquent à eux meme des images si contrastées , voire opposées ? (etude sur l'albatrose de Baudelaire, Le crapaud de Corbiere; La chenille et le poulpe d'Apolinnaire, Le Papillon de Ponge et Le lombric de roubaud)
Merci d'avance ;)

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la question j'aimerai la comprendre d'abord ^^ Et pour la dissertation :
Je pense qu'un poète se compare a des animaux si différent pour montrer qu'un poete n'est pas tout "noir" ou tout "blanc", les bons et les mauvais cotés, pour dire qu'un poete est comparable a n'importe qu'elle chose que l'on voit tout les jours comme un papillon et non a un monstre, que la difference ne les rend pas non plus a part de la societé et pour montrer justement que les gens les mettent de coté...



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 déc. 2010
bonjour missonetreehill67

Ton devoir est divisé en deux soit une question et ensuite une dissertation.C'est fait exprès afin que l'élève comprenne bien le sujet.
1/C'est vrai que les animaux ont inspiré de nombreux poètes. Dans leur travail ils utilisent des animaux avec un but toujours précis de dénonciation : dénoncer les vices, les défauts des hommes, évoquer des amours perdus, les femmes voire même leurs propres états d'âmes ou la condition même des poètes... (il y a encore beaucoup de chose..)
2/Pour te guider dans ta dissertation et faire ton plan, tu dois t'aider de la réponse que tu auras faite.
Quelques idées :
Si tu prends l'exemple de l'Albatros de C.B., le poète ici évoque la condition du poète à travers une métaphore entre le poète et l'oiseau. Le récit du poète est fondé sur une antithèse : le sentiment de l'exil à son importance. Les albatros sont présentés comme de compagnons de voyage mais ils sont victimes des hommes, ils sont maltraités. "l'albatros" est basé sur une scène faite d'opposition "roi de l'azur""maladroit et honteux""piteusement" "grandes ailes blanches". Ses ailes sont comparées à des avirons, elles le gênent "comme des avirons traîner à côté d'eux".
Anonyme
Posté le 28 déc. 2010
SUITE
Quand CB nous dit "le voyageur ailé" et "gauche et veule" ou "naguère si beau" "comique et laide", il s'agit ici d'oppositions. Ces oppositions illustrent la noblesse de l'oiseau et la trivialité des hommes. Finalement l'auteur par le biais d'un oiseau nous parle de la condition du poète. Le poète est tel un exilé qui n'est pas du tout à l'aise avec les autres hommes.
Maintenant si tu prends "le crapaud" de Tristan Corbière. Il fait son autoportrait à travers son double. C'était un poète très laid, rachitique et bien malade (tuberculeux je crois et mort jeune). Rien que le titre du poème est très révélateur. C'est un poète fondé sur l'autodérision avec un ton assez amer. Cette promenade romantique au clair de lune tourne en dérision. Quelques éléments viennent en contradiction et sont inquiétants "enterré""ombre""sombre""horreur" répété. C'est une gradation indiquant une grande répulsion. Il est vrai que le crapaud est un animal qui suscite de dégoût, la peur.Le poète s'est représenté en crapaud. On peut lire sa souffrance avec la chute "bonsoir". Le donné donné au poète est pathétique.Le crapaud en principe est le prince dans les contes de fées. Ici le poète parle de lui mais à travers ses mots, il met aussi en avant la solitude des poètes incompris comme ce crapaud. Il fait aussi je pense allusion au poème de Baudelaire "l'albatros" avec l'exclusion du poète par la société car le "sans aile" du crapaud fait allusion à "ses ailes de géants l'empêchent de marcher" dans l'albatros". Ce poème "le crapaud" allie la provocation et la moquerie puisqu'il représente le poète en crapaud.
Voilà quelques pistes. Tu dois t'aider des trois autres poèmes pour continuer. Tu vas vite de rendre compte du rôle des animaux dans chacun des poèmes. Si tu as un problèmes fais moi signe je verrai pour t'aider en peu plus.
BON COURAGE
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Salut,
J'aimerais savoir si tu aurais la correction de la dissertation car je n'ai pas eu une super note.
Merci de ton aide, en espérant une réponse rapide.
Anonyme
Posté le 27 nov. 2011
bonjour j'ai le même sujet en étude de corpus j'aimerais savoir si je dans mon developpement je dois introduire un exemple de chaques poèmes differents.
merci de me repondre rapidement je me suis attaqué un peu tard au sujet...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte