dissertation et question liminaire

Publié le 31 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 févr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,


Voilà j'ai une dissertation à faire mais voilà le professeur nous a pas assez formé et j'ai pas très bien compris.Donc voilà, je suis un peu perdu voir beaucoup même , donc je vaudrais bien avoir de l'aide pour m'éclairsir et de mieux comprendre le sujet .Voilà je vais être direct je sais vraiment pas par ou commencer , sans mentir je suis vraiment perdu d'autant plus que j'ai déjà demandé de l'aide sans avoir eu des réponses qui aurait pu m'aider .

QUESTION: Analysez brièvement les différents traitements réservés à la forme du sonnet dans ce corpus et l'effet produit lorsque ''ses rigoureuses lois '' ne sont pas respectées.

Travail d'écriture
Dissertation
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale?
Vous répondrez à cette question en un développement composé , en prenant appui, sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.
Donc voilà les poèmes suivants:
TEXTE A : Joachim du Bellay, '' Las où est maintenant ....'',Les Regrets , 1558
TEXTE B: Tristan Corbière, '' Un sonnet avec la manière de s'en servir '', Les Amours jaunes , 1873.
TEXTE C: Jules Laforgue, sonnet extrait de : Le Sanglot de la terre , 1880
TEXTE D : Blaise Cendras , ''ACADEMIE MEDRANO ?? Sonnets dénaturés, 1913.
TEXTE E: (complémentaire): Nicolas Boileau , Art Poétique , chant II vers 88-94, 1674.



TEXTE A: joachim du bellay


Las où est maintenant ce mespris de Fortune
Où est ce coeur vainqueur de toute adversité,
Cet honnête desir de l'immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune ?



Où sont ces doux plaisir, qu'au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté
Dessus le vert tapis d'un rivage ecarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?

Maintenant la Fortune est maistresse de moi,
Et mon coeur qui souloit estre maistre de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.

De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.



TEXTE B: Tristan Corbière


UN SONNET
AVEC LA MANIERE DE S'EN SERVIR
Réglons notre papier et formons bien nos lettres


Vers filés à la main et d'un pied uniforme,
Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton ;
Qu'en marquant la césure, un des quatre s'endorment...
Ça peut dormir debout comme soldats de plomb.


Sur le railway du Pinde est la ligne, la forme ;
Aux fils du télégraphe : - on en suit quatre, en long ;
A chaque pieu, la rime - exemple : chloroforme.
- Chaque vers est un fil, et la rime un jalon.


- Télégramme sacré - 20 mots. - Vite à mon aide...
(Sonnet - c'est un sonnet -) ô Muse d'Archimède
- La preuve d'un sonnet est par l'addition :


- Je pose 4 et 4 = 8 ! Alors je procède,
En posant 3 et 3 ! Tenons Pégase raide :
"Ô lyre ! Ô délire : Ô..." - Sonnet - Attention !


TEXTE C: JULES LAFORGUES


Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, 1880


Oui, ce monde est bien plat ; quant à l'autre, sornettes.
Moi, je vais résigné, sans espoir, à mon sort,
Et pour tuer le temps, en attendant la mort,
Je fume au nez des dieux de fines cigarettes.


Allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes,
Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord,
Me plonge en une extase infinie et m'endort
Comme aux parfums mourants de mille cassolettes(1).


Et j'entre au paradis, fleuri de rêves clairs
Où l'on voit se mêler en valses fantastiques
Des éléphants en rut à des chœurs de moustiques.


Et puis, quand je m'éveille en songeant à mes vers,
Je contemple, le cœur plein d'une douce joie,
Mon cher pouce rôti comme une cuisse d'oie.




TEXTE D :''ACADEMIE MEDRANO'' Sonnets dénaturés


ACADEMIE MEDRANO
A Conrad Moricand
Danse avec ta langue, Poète, fais un entrechat
Un tour de piste
sur un tout petit basset
noir ou haquenée(1)
Mesure les beaux vers mesurés et fixe les formes fixes
Que sont LES BELLES LETTRES apprises
Regarde :
Les affiches se fichent de toi te
mordent avec leurs dents
en couleur entre les doigts
de pied
La fille du directeur a des lumières électriques
Les jongleurs sont aussi les trapézistes
xuellirép tuaS
teuof ed puoC
aç-emirpxE
Le clown est dans le tonneau malaxé
Il faut que ta langueles soirs où
Les Billets de faveur sont supprimés.


Novembre 1916.


TEXTE E: Nicolas Boileau Art Poétique , chant II, vers 82-94


On dit à ce propos , qu'un jour ce Dieu bizarre,
Voulant pousser à bout tous les Rimeurs François ,
Inventa du Sonnet les rigoureuses lois :
Voulut qu'en deux Quatrains de mesure pareille
La Rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille;
Et qu'ensuite six vers , artistement rangés
Fussent en deux Tercets par le sens partagés.
Surtout, de ce Poëme il bannit la licence :
Lui-même en msesura le nombre et la cadence;
Deffendit qu'un vers faible y pût jamais entrer ,
Ni qu'un mot déjà mis osât s'y remontrer.
Du reste, il l'enrichit d'une beauté suprême:
Un Sonnet sans defaut vaut seul un long Poëme



Voilà tous les poèmes , que je dois étudier,ça m'aidera vraiment vos indications , et le chemin que je dois suivre, afin de réussir cette dissertation je vous remercie encore de votre compréhenion

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant j'ai mis en place un plan pour mieux comprendre le sujet Donc voilà ça donne ça:

I. Le sonnet : des contraintes
-l'art poétique et les règles rappelées par Boileau
-l'art du sonnet avec Du Bellay
-d'autres maîtres du sonnet (Ronsard, Baudelaire ...)

II. Des contraintes pour s'en libérer
-les règles donnent envie d'être transgressées notamment par le thème et le ton (registre) Laforgue / Corbière
-le poète prend des liberté sur la composition, sur le mètre Blaise cendrars
-la poésie se joue des règles et des mots : jeu du langage et imagination



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 févr. 2011
Ton plan est bon,tes idées aussi;il faut peut-être insister sur le sonnet qui respecte les règles,mais qui est mauvais(voir Molière)et le bon,vraiment enlevé,poètique,porteur d'idées et qui enfreint les sacro-saintes règles,césures etc...ce qui s'est produit bien après Pétrarque et la Pléiade....le plus important dans un sonnet reste comme son nom l'indique depuis l'école sicilienne:le son,la musique...courage tu es en très bonne voie

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