dissertation francais sur la poésie

Publié le 23 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Sujet : Discutez ce point de vue de Mallarmé : « Ce n’est point avec des idées que l’on fait des vers, c’est avec des mots. »

Où j'en suis dans mon devoir

L'expression poétique s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques et les individus. On a pu distinguer le poète artiste soucieux d’abord de la beauté formelle comme c’est le cas de Mallarmé ou Apollinaire et le poète engagé au service d’une cause comme Aragon dont le but de son œuvre consiste avant tout à transmettre ses idées. Nous allons discuter le point de vue de Mallarmé suivant : « Ce n’est point avec des idées que l’on fait des vers, c’est avec des mots » en étudiant dans quelle mesure la poésie repose-t-elle davantage sur sa musicalité que sur ses significations bien que les deux participent à la structure poétique?
Dans un premier temps, nous allons voir en quoi la poésie est-elle un jeu de contraintes formelles puis en deuxième lieu, pour quelles raisons est-ce un genre comportant un sens et transmettant les idées de l’auteur et enfin, pourquoi peut-on affirmer que mot et signification sont étroitement liés.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte