Dissertation montaigne, les essais

Publié le 1 janv. 2020 il y a 4A par Anonyme - Fin › 4 janv. 2020 dans 4A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour je dois faire une dissertation sur les essais de montaigne plus précisément des cannibales et des coches. Le travail a faire et de developper l'introduction la conclusion les transitions et une des trois parties et les deux autres serrons de forme plan détaillé (avec des tiret) 

Voici la problématique : aller a la rencontre de lautre nous permet il de se connaitre soi meme ? 

Jaurais besoin daide pour développer cette dissertation si vous pouvez m'aider merci. Voir mon plan ci dessous. 

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon plan : 

 

1) Prendre conscience de l'altérité :

A- peindre le mode de vie de l'autre :

  Exemple:

 - dans "des coches" il decrit les villes de cuzco et de mexico pour mettre en avant les talents des habitants du nouveau monde et leur qualité morales. -

- Dans « Des Cannibales », Montaigne peint les meurs et la vie simple que mėnent les Indiens pour montrer leur différence et en souligner les bienfaits. 

 

B- Exposer ses croyances :

     Exemple:

  - Dans « Des Coches », il s'intéresse à leur manière de prévoir la fin du monde et à leur division du temps en cing åges.

- Dans « Des Cannibales », Montaigne relate les cérémonies auxquelles se livrent les Indiens et explique leurs croyances.    

 

C- Donner à entendre la voix de l'autre: 

     Exemple:

- Dans « Des Coches », le discours tenu par un Indien en réponse aux déclarations des Espagnols montre que les Indiens ne sont pas dupes de leurs mensonges et révèlent leurs contradictions. -

- Pour faire valoir le bon sens et l'intelligence des Indiens, récusant ainsi toute forme d'infériorité, Montaigne transcrit à plusieurs reprises leurs paroles à travers l'emploi du discours direct.

 

2) Se voir a travers un regard distancié pour mieux s'examiner :

A- Convoquer les anciens :

    Exemple:

 - Montaigne renvoie à des exemples historiques notamment en prenant appui sur des citations. Il fait ainsi apparaitre le fait que certaines pratiques considérées comme barbares de son temps avaient cours chez leurs ancètres comme l'exemple des gaulois assiégés par César le révèle.      

B- Se voir à travers le regard de l'autre :

   Exemple:

 - Dans « Des Cannibales », Montaigne fait valoir le choix des Indiens d'adopter les pratiques guerrières des Portugais car elles sont considérées comme plus cruelles. 

- Montaigne propose d'adopter le point de vue des Indiens sur les Européens notamment lorsqu'il décrit les conquistadors et l'étonnement que suscitent leurs armures et leurs chevaux à leur arrivée chez les indiens dans Des coches . 

C- Dénoncer ses propres usages : 

    Exemple:

   - Montaigne fustige la malhonnêteté des Européens qu'il exemplifie à plusieurs reprises, en particulier lorsqu'il reproduit leur discours à leur arrivée sur les terres nouvelles dans « Des Coches ». 

- Dans « Des Cannibales », Montaigne compare les deux civilisations et démontre qu'il est plus cruel de faire souffrir son ennemi et de le torturer que de le manger une fois mort.

 

3) Remettre en question ses préjugés et ses valeurs :

A- Relativiser la barbarie des anthropophages : 

     Exemple:

- Dans « Des Cannibales », le caractère scandaleux de l'anthropophagie est  relativisé par la description du rituel auquel se livrent les Indiens lors de la consommation de chair humaine, qui se voit ainsi justifiée.   

B- Critiquer les valeurs européennes :

  Exemple: 

- Les valeurs européennes sont remises en cause notamment à travers la question de la guerre, comme cela est souligné dans « Des Cannibales »: que les Indiens ne s'affrontent que pour prouver leur courage et leur vertu, les  Européens se battent pour faire du profit et déposséder les autres peuples de leurs terres. 

 - Dans « Des Coches », c'est le luxe excessif et les dépenses inconsidérées des monarques qui sont critiquées et interprétées comme un signe de  décadence.

C- Voir sa propre barbarie :

 Exemple:

- Les Essais dėnoncent la cruauté des Européens à l'égard des Indiens présentés comme innocents. Montaigne sort même de sa posture d'observateur pour dénoncer sur un ton polémique les crimes commis par les Européens dans « Des Coches ». 

 

 

 

 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte