Dissertation suite , Gamy

Publié le 18 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 20 févr. 2018 dans 6A
14.00 / 20
1

Sujet du devoir

Donc, comme dis précédemment mon plan est imposé, je dois développer une partie+intro+conclusion

Peux tu stp me dire ce que tu en penses

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Un être extraordinaire, est un personnage qui est un plus grande importance que les autres, on peut alors parler d'héros, dans un premier temps, nous verrons que la plupart des personnages de roman sont des héros, puis dans la dexième partie, nous nous demanderons si un personnage de roman doit-il forcément être un héros. Enfin, nous découvrirons si le romancier doit-il forcément faire de ses personnages des êtres extraordinaires.

Les personnages sont qualifiés d'héros quand ils sont idéalisé, tel que la perfection physique. Nous pouvons voir dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, qui caractérise son personnage principal Mlle de Chartres par une beauté sans précèdent. Ce portrait physique idéalisé est aussi présent dans Le père Goriot de Balzac qui une fois de plus, met en lumière la perfection physique de son personnage principale Vautrin qui, malgré un âge avancé reste physiquement parfait. Les auteurs mettent aussi d'autres qualités de leur héros en lumière.

Effectivement, le portrait moral du personage est lui aussi irréprochable. Cette qualité est présente dans le roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion qui nous fait parvenir l'idée d'un personnage qui possède des qualités hors du commun, tel que le courage, sa force physique... Dans d'autres romans nous pouvons aussi voir un perssonage avec un portrait moral irréprochable, une personne qui comprend tout, adorable avec pour tout, il s'agit de Sido de Colette. Pour finir, nous avons La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette qui, est un personnage parfait aussi bien sur le plan moral, intellectuel et spirituel. Mais, est ce que ce personnage doit il forcément être présenté comme un héros ?

Pour conclure, les romanciers n'ont pas forcément besion de faire de leurs personnages des héros, mais celle-ci peut crééer un contraste plus important avec les autres personnages.




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 18 févr. 2018

Tu n'abordes pas l'anti héros, pourtant extraordinaire:

Dracula par exemple.

 

Est ce l'auteur qui en fait des êtres extraordinaires, ou le lecteur?

Les personnages de Zola, sont très ordinaires , et pourtant, ils sont devenus extraordinaires.

Le personnage de Gavroche, un gamin délinquant que tout le monde connaît aujourd'hui, on en oublie qu'il était d'abord un délinquant.

Qu'a-t-il fait de si extraordinaire??

Anonyme
Posté le 18 févr. 2018

D'accord merci mais si je laisse tel quelle tu penses que c'est bon ?

Car dans mon plan imposé on ne parle pas d'anti héros

willffy
willffy
Posté le 18 févr. 2018

Je ne sais pas exactement ce que veut ton prof, donc difficile à dire.

 

Un être extraordinaire, est un personnage qui a une plus grande importance que les autres, on peut alors parler de héros, dans un premier temps, nous verrons que la plupart des personnages de roman sont des héros, puis dans la deuxième partie, nous nous demanderons si un personnage de roman doit forcément être un héros. Enfin, nous découvrirons si le romancier  a pour obligation de  faire de ses personnages des êtres extraordinaires.

Les personnages sont qualifiés de héros quand ils sont idéalisés par des moyens  tels que la perfection physique. Nous pouvons voir que dans La Princesse de Clèves Madame de La Fayette,  caractérise son personnage principal Mlle de Chartres par une beauté sans précèdent. Ce portrait physique idéalisé est aussi présent dans Le père Goriot de Balzac qui une fois de plus, met en lumière la perfection physique de son personnage principale Vautrin qui, malgré un âge avancé reste physiquement parfait. Les auteurs mettent aussi d'autres qualités de leur héros en lumière. 

willffy
willffy
Posté le 18 févr. 2018

Effectivement, le portrait moral du personage est lui aussi irréprochable. Cette qualité est présente dans le roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion qui nous fait parvenir l'idée d'un personnage qui possède des qualités hors du commun, telles  que son courage, sa force physique... Dans d'autres romans nous pouvons aussi voir un personnage avec un portrait moral irréprochable, une personne qui comprend tout, adorable avec pour tout(??) , il s'agit de Sido de Colette. Pour finir, nous avons La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette qui, est un personnage parfait aussi bien sur le plan moral, que sur le plan intellectuel et spirituel. Mais, est ce que ce personnage doit forcément être présenté comme un héros ?

Pour conclure, les romanciers n'ont pas forcément besoin de faire de leurs personnages des héros, mais ceci  peut crééer un contraste plus important avec les autres personnages.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte