Dissertation sur "Le Bonheur" (Philosophie)

Publié le 25 sept. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 3 oct. 2013 dans 10A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, mon professeur nous a donné une dissertation à rendre pour bientot à propos du bonheur !

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai encore rien fait sur ce devoir étant donné que je ne fais que de l'initiation en philosophie ! Ma prof nous à dit de définir le bonheur et de l'expliquer en faisant une dissertation. Quelqu'un pourrait me proposer des pistes afin de m'aider ?

Merci beaucoup d'avance, au revoir.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 sept. 2013
Le bonheur, c'est les choses qui te font plaisirs le bonheur cest la vie , le bonheur cest etre sois meme , cest d'etre libre Etymologiquement : l'événement favorable (bon heur), heur venant du latin augurium, qui signifiait "présage".
Le bonheur, c'est en français la chance, mais aussi l'état de la conscience pleinement satisfaite. (Dictionnaire Le Robert).
On distinguera le bonheur de la joie ou du plaisir : le bonheur renvoie à un état de satisfaction durable (une joie peut être éphémère) et profond (un plaisir peut être superficiel).
Anonyme
Posté le 25 sept. 2013
oups je voulais pas envoyé j'ai oublie de te donner ce lien va voir il y a plein de bonne chose dedans : http://philosophia.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-bonheur-69394680.html
Anonyme
Posté le 25 sept. 2013
oups je voulais pas envoyé j'ai oublie de te donner ce lien va voir il y a plein de bonne chose dedans : http://philosophia.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-bonheur-69394680.html
Anonyme
Posté le 26 sept. 2013
Le bonheur est une richesse, une des plus belles chose qui se trouve en nous en somme. C'est le moment où tu es entièrement satisfait, ton être, ta conscience.
Il y a énormément de façons de voir le bonheur. Je dirais qu'il y deux mondes, le monde de l'avoir et le monde de l'être. Dans cette société, je dirais que le bonheur est plus dans l'avoir, surtout avec la société de consommation actuelle. Dans ce cas là, le bonheur sera "obtenu" en ayant ce que l'on veut, ce que l'on désir. Il y aura alors une part de hasard: nous ne contrôlons pas tout! Et une part de volonté et d'efforts plus ou moins personnel afin de satisfaire son désir d'avoir. Et puis il y a le bonheur plus penché vers l'être personnellement, je pense que c'est, de mon point de vue, le plus important, celui qui te rendras le plus heureux, car le bonheur est plus intérieur je dirais. Nous n'avons pas les mêmes désirs, si l'homme pouvait se contenter du strict nécessaire, il atteindrait facilement le bonheur car les simples besoin naturelles comblés, lui ferait connaître le bonheur. On pourrait apprendre le bonheur en réalité, car le bonheur résulte d'un état intérieur plus qu'autre chose.
Certains verront le bonheur comme le repos de tout, plus de contraintes, qu'elles soient matérielles ou non. L'esprit peut enfin se reposer. Je pense qu'on ne se rendra pas compte que l'o est heureux sur le coup, je pense que c'est par là suite, avec du recul qu'on en prendra conscience.
Après, il y a plusieurs sortes de bonheur, il y a LE grand bonheur, qui se construit par la pensée, la réflexion, il ne dépend de rien, ni de personnes, il est purement interne, et magiques. Les bonheurs du moments, présent,ceux qui sont instantanés si tu préfères, c'est un bonheur qui est immédiat, produit par une parole, un acte, un geste. Et puis il y a un bonheur qui demande à en prendre conscience, celui qui est quotidien, ces choses, de tous les jours, qui te rendes heureux, tu sais, celui d'ouvrir tous les jours sa fenêtre pour tomber sur un magnifique paysage, celui d'être en compagnie de ton amour.. Je trouve ce bonheur magnifique mais il est difficile d'en prendre conscience je trouve. Je pense aussi que le bonheur peut-être atteint avec l'acceptation.

Je vais peut-être arrêter là, en surface, car si je rentre un peu, disons que.. Je terminerais pas.. J'espère au moins que ça pourra t'aider!
Je suis désolée, j'avais écris ce texte hier soir, mais je me suis endormis :s
Anonyme
Posté le 26 sept. 2013
Oups'.. Excuse moi pour les erreurs :s
Anonyme
Posté le 30 sept. 2013
bonjour,

C'est un excellent sujet qui t'invite à philosopher mais le prof ne vous a pas donné une problématique : le bonheur est-il possible ? l'argent fait-il le bonheur ? Peut-on atteindre le bonheur ?

C'est exact qu'il faut que tu donnes la définition du bonheur dans ta copie dans l'introduction mais il te faut un plan sinon c'est la catastrophe.

As-tu réfléchi à un plan et des parties ? As-tu vu la méthode de la dissertation ?

Tu ne peux absolument pas aligner des phrases pour faire un devoir.

flower

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte