Dissertation : " un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? "

Publié le 30 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Voici le plan de la dissertation: I. Le roman a besoin de héros a) le lecteur s'identifie aux personnages (destin, beauté, caractère) > Julien sorel dans le Rouge et le noir de Stendhal b) Destin hors du commun > J-B Grenouille dans le Parfum de Suskind II. ... III. ...

Où j'en suis dans mon devoir

Je dois rédiger l'introduction et tout le I. comprenant le a) et le b) L'introduction est déjà faite, mais j'ai un gros problème avec la rédaction du I. Il faudrait que l'on m'aide complétement, une personne forte en littérature qui a déja traité ce sujet? ou quelq'un qui pourrait me donner les grandes lignes à dévelloper. C'est vraiment important s'il vous plait.




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
alors j'ai eu de très bonnes notes au bac de francais mais cela fait longtps déjà je vais essayé de t'aider!
dans les grands lignes pourquoi l'auteur utilise un personnage médiocre? que veut il faire passer comme message aux lecteurs,
un médiocre est il un anti héros? rapport à dom juan ou claude gueux si ca te dit qlqchose tout ca pour montrer que dans la littérature rien est ni tout blanc ni tout noir

un héros dans la mythologie est un demi dieu est légendaire (fictif) on ne peut pas s'identifier lui donner un aspect médiocre le rend humain

médiocre signifie ce qui est entre le grand et le petit le bien et le mal c'est un aspect de moyenne négative de gris entre le noir et le blanc;
pour l'auteur cela lui permet d'aborder en un seul personnage l'étendue d'un sujet.

le roman a t'il besoin d'un héros? à t'il besoin d'un médiocre?*
il faut comparer le roman aux contes qui ont le héros et le méchant bien distinct.

destin hors du commun pour rendre le personnage hors du commun donc le "héroifier"! à partir de rien, faire évoluer le personnage ce qui met l'auteur en une position de mère via l'enfant qui est son personnage principal
la je vais un peu loin,
je reste à ta disposition
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
alors j'ai eu de très bonnes notes au bac de francais mais cela fait longtps déjà je vais essayé de t'aider!
dans les grands lignes pourquoi l'auteur utilise un personnage médiocre? que veut il faire passer comme message aux lecteurs,
un médiocre est il un anti héros? rapport à dom juan ou claude gueux si ca te dit qlqchose tout ca pour montrer que dans la littérature rien est ni tout blanc ni tout noir

un héros dans la mythologie est un demi dieu est légendaire (fictif) on ne peut pas s'identifier lui donner un aspect médiocre le rend humain

médiocre signifie ce qui est entre le grand et le petit le bien et le mal c'est un aspect de moyenne négative de gris entre le noir et le blanc;
pour l'auteur cela lui permet d'aborder en un seul personnage l'étendue d'un sujet.

le roman a t'il besoin d'un héros? à t'il besoin d'un médiocre?*
il faut comparer le roman aux contes qui ont le héros et le méchant bien distinct.

destin hors du commun pour rendre le personnage hors du commun donc le "héroifier"! à partir de rien, faire évoluer le personnage ce qui met l'auteur en une position de mère via l'enfant qui est son personnage principal
la je vais un peu loin,
je reste à ta disposition
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
alors j'ai eu de très bonnes notes au bac de francais mais cela fait longtps déjà je vais essayé de t'aider!
dans les grands lignes pourquoi l'auteur utilise un personnage médiocre? que veut il faire passer comme message aux lecteurs,
un médiocre est il un anti héros? rapport à dom juan ou claude gueux si ca te dit qlqchose tout ca pour montrer que dans la littérature rien est ni tout blanc ni tout noir

un héros dans la mythologie est un demi dieu est légendaire (fictif) on ne peut pas s'identifier lui donner un aspect médiocre le rend humain

médiocre signifie ce qui est entre le grand et le petit le bien et le mal c'est un aspect de moyenne négative de gris entre le noir et le blanc;
pour l'auteur cela lui permet d'aborder en un seul personnage l'étendue d'un sujet.

le roman a t'il besoin d'un héros? à t'il besoin d'un médiocre?*
il faut comparer le roman aux contes qui ont le héros et le méchant bien distinct.

destin hors du commun pour rendre le personnage hors du commun donc le "héroifier"! à partir de rien, faire évoluer le personnage ce qui met l'auteur en une position de mère via l'enfant qui est son personnage principal
la je vais un peu loin,
je reste à ta disposition
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
alors j'ai eu de très bonnes notes au bac de francais mais cela fait longtps déjà je vais essayé de t'aider!
dans les grands lignes pourquoi l'auteur utilise un personnage médiocre? que veut il faire passer comme message aux lecteurs,
un médiocre est il un anti héros? rapport à dom juan ou claude gueux si ca te dit qlqchose tout ca pour montrer que dans la littérature rien est ni tout blanc ni tout noir

un héros dans la mythologie est un demi dieu est légendaire (fictif) on ne peut pas s'identifier lui donner un aspect médiocre le rend humain

médiocre signifie ce qui est entre le grand et le petit le bien et le mal c'est un aspect de moyenne négative de gris entre le noir et le blanc;
pour l'auteur cela lui permet d'aborder en un seul personnage l'étendue d'un sujet.

le roman a t'il besoin d'un héros? à t'il besoin d'un médiocre?*
il faut comparer le roman aux contes qui ont le héros et le méchant bien distinct.

destin hors du commun pour rendre le personnage hors du commun donc le "héroifier"! à partir de rien, faire évoluer le personnage ce qui met l'auteur en une position de mère via l'enfant qui est son personnage principal
la je vais un peu loin,
je reste à ta disposition
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
alors j'ai eu de très bonnes notes au bac de francais mais cela fait longtps déjà je vais essayé de t'aider!
dans les grands lignes pourquoi l'auteur utilise un personnage médiocre? que veut il faire passer comme message aux lecteurs,
un médiocre est il un anti héros? rapport à dom juan ou claude gueux si ca te dit qlqchose tout ca pour montrer que dans la littérature rien est ni tout blanc ni tout noir

un héros dans la mythologie est un demi dieu est légendaire (fictif) on ne peut pas s'identifier lui donner un aspect médiocre le rend humain

médiocre signifie ce qui est entre le grand et le petit le bien et le mal c'est un aspect de moyenne négative de gris entre le noir et le blanc;
pour l'auteur cela lui permet d'aborder en un seul personnage l'étendue d'un sujet.

le roman a t'il besoin d'un héros? à t'il besoin d'un médiocre?*
il faut comparer le roman aux contes qui ont le héros et le méchant bien distinct.

destin hors du commun pour rendre le personnage hors du commun donc le "héroifier"! à partir de rien, faire évoluer le personnage ce qui met l'auteur en une position de mère via l'enfant qui est son personnage principal
la je vais un peu loin,
je reste à ta disposition
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
Je te remercie de m'aider , si je peux te tutoyer :) .
Tout ce que tu m'as dit ma professeur de francais nous l'a également dit, je comprend très bien tout ca. Ce que je n'arrive pas c'est comment argumenté le a) et le b) ? Tu sais le francais et moi ca fait deux j'ai beaucoup de mal...
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
Lorsque le héros est trop « grand », remarquable, que son coeur est trop pur et son courage trop grand => risque de lasser le lecteur

ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention
Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt généralie).

ta premiere partie c'est en fait l'interet du médiocre dans le roman
et la deuxieme c'est comment faire rêver le lecteur


un lecteur s'identifie quand les sentiments les actions sont compris par le lecteur et quand il se sent proche de ce sentiment! exemple je me sens proche de cyrano dans un sentiment amoureux ( très bateau )
les descriptions du personnage de son envirronement le fait de faire appel à des figures de styles qui exagère les traits....e
le contexte social tu peux prendre du zola en exemple
la deuxieme partie tu pars sur l'espoir, la difficulté d'atteindre son reve le fait qu'un destin exceptionnel permet de faire évader le lecteur de ses soucis....
voila c pas bcp mais n'hésite pas!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
Lorsque le héros est trop « grand », remarquable, que son coeur est trop pur et son courage trop grand => risque de lasser le lecteur

ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention
Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt généralie).

ta premiere partie c'est en fait l'interet du médiocre dans le roman
et la deuxieme c'est comment faire rêver le lecteur


un lecteur s'identifie quand les sentiments les actions sont compris par le lecteur et quand il se sent proche de ce sentiment! exemple je me sens proche de cyrano dans un sentiment amoureux ( très bateau )
les descriptions du personnage de son envirronement le fait de faire appel à des figures de styles qui exagère les traits....e
le contexte social tu peux prendre du zola en exemple
la deuxieme partie tu pars sur l'espoir, la difficulté d'atteindre son reve le fait qu'un destin exceptionnel permet de faire évader le lecteur de ses soucis....
voila c pas bcp mais n'hésite pas!
Anonyme
Posté le 31 janv. 2011
Supprime tes autres demandes d'aides s'il te plait, ça emcombre le site et c'est inutile ! Merci

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