Disserte sur le théâtre HELP ME.

Publié le 4 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur d'œuvres théâtrales. Montrez l'importance tout d'abord du texte de l'autre puis de la mise en scène.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait l'introduction. Mais pouvez vous m'aider pour le développement ? S'il vous plait, je ne sais même pas comment on fait une disserte. Merci



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
avez-vous déjà vu une pièce de théatre massacrée par sa mise en scène alors que vous aimiez bien le texte? Bon,je pense que vous connaissez Molière- peut-être un peu Racine[ Andromaque ou Phèdre] ou d'autres auteurs Ionesco,Hugo....Qu'est-ce qui dans le texte retient votre attention pour que vous ayez envie de lire la réplique suivante? le type d'action? la rime? le comique? le tragique? c'est votre partie 1 parce qu'elle est suggérée pat votre énoncé.Voyons la partie 2.Imaginons que le metteur en scène décide de changer l'époque par rapport au texte d'origine.Et pourquoi pas le lieu? exemple Les Femmes savantes en Suède-parce que je ne veux pas créer de polémique.Est-ce que le changement de pays - sans adaptation du texte vous embeterait? autre idée:l'actrice de l'Avare jouerait en jean ou en mini-jupe:seriez-vous choqué?Le metteur en scène décide de n'employer que des hommes pour jouer Ruy Blas de Victor Hugo.Ca vous pose un problème? Bon,voilà des suggestions de mise en scène incongrues-ou pertinentes selon votre vécu.Qu'est-ce qui compte dans la mise en scène à vos yeux pour que la pièce soit réussie? (jeu des acteurs,choix des costumes,des décors,modernisation éventuelle du texte,adaptation du texte ):Molière au Maroc,ça ne se jouera jamais tel quel-comme en France! Et votre conclusion, c'est que les 2 comptent autant: le texte et la mise en scène- après,c'est vous qui avez des idées.
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Bonjour,

En general, on suis un ordre précis pour faire un disserte.

travail préparatoire :
d'abord poser la problématique, c'est a dire identifier la question posée. Ensuite il faut y repondre : c'est la que tu fait ton plan. basiquement
partie 1 : oui
partie 2 : non

rédiger au brouillon ces parties. L'intro et la conclusion ne viennent qu'a la fin et en aucun cas au début

j'espère t'avoir aider sur la méthodologie
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
d'accord avec bouky pour la méhodologie.par contre partie 1 oui,partie 2 non, pas toujours.Des fois c'est pourquoi partie 1 donc ça a telle conséquence ou telle solution partie 2.Mais l'énoncé indique toujours les parties avec les questions qui leurs sont rattachées.

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