DM: vers le commentaire. Questions sur la scène 6 de la critique de l'école des femmes de molière

Publié le 23 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2010 dans 13A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

CLIMÈNE: Rendez-vous, ou ne vous rendez pas, je sais fort bien que vous ne me persuaderez point de souffrir les immodesties de cette pièce, non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes.

URANIE: Pour moi, je me garderai bien de m'en offenser et de prendre rien sur mon compte de tout ce qui s'y dit. Ces sortes de satires tombent directement sur les mœurs, et ne frappent les personnes que par réflexion. N'allons point nous appliquer à nous-mêmes les traits d'une censure générale; et profitons de la leçon, si nous pouvons, sans faire semblant qu'on parle à nous. Toutes les peintures ridicules qu'on expose sur les théâtres doivent être regardées sans chagrin de tout le monde. Ce sont miroirs publics, où il ne faut jamais témoigner qu'on se voie; et c'est se taxer hautement d'un défaut, que se scandaliser qu'on le reprenne.

CLIMÈNE: Pour moi, je ne parle pas de ces choses par la part que j'y puisse avoir, et je pense que je vis d'un air dans le monde à ne pas craindre d'être cherchée dans les peintures qu'on fait là des femmes qui se gouvernent mal.

ÉLISE: Assurément, Madame, on ne vous y cherchera point. Votre conduite est assez connue, et ce sont de ces sortes de choses qui ne sont contestées de personne.

URANIE: Aussi, Madame, n'ai-je rien dit qui aille à vous; et mes paroles, comme les satires de la comédie, demeurent dans la thèse générale.

CLIMÈNE: Je n'en doute pas, Madame. Mais enfin passons sur ce chapitre. Je ne sais pas de quelle façon vous recevez les injures qu'on dit à notre sexe dans un certain endroit de la pièce; et pour moi, je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable, de voir que cet auteur impertinent nous appelle des animaux.

URANIE: Ne voyez-vous pas que c'est un ridicule qu'il fait parler?

1. Identifiez la thèse soutenue par Climène puis celle soutenue par Uranie. Citez-les, reformulez-les et expliquez-les, chacune.

2. Expliquez pourquoi Molière fait preuve d'habileté en faisant dialoguer deux femmes sur le sujet.

3. quels sont les arguments respectifs des deux femmes et comment Molière met-il en scène le conflit autour de ses arguments?

4. à quels passages de la pièce la scène fait-elle référence?

Où j'en suis dans mon devoir

1. Climène est contre cette pièce, ça l'a blessé et mit en colère car d'après elle les femmes sont rabaissées, humiliées et injuriées."les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes", "les injures qu'on dit à notre sexe";"
je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable, de voir que cet auteur impertinent nous appelle des animaux."
Uranie est mitigée mais elle a l'air de plus défendre la pièce en essayant d'expliquer à Climène qu'elle
n'a pas à se sentir blessé car cela parle des femmes en générale. " ces sortes de satires tombent directement sur les moeurs, et ne frappent les personnes que par réflexion"; "n'allons point nous appliquer nous mêmes les traits d'une censure générale"; "les satires de la comédie demeurent dans la thèse générale."

2. c'est une pièce qui a pour sujet les femmes et c'est pour voir comment elles réagissent face à cette pièce; si elles s'identifient aux personnages.

3. Les arguments de Climène qui n'a pas apprécié la pièce sont la pièce contient des satires contre les femmes, que la pièce parle de femmes qui se gouvernent mal. Elle dit que la pièce contient des injures que l'on dit sur leur sexe et que l'auteur les appelle des animaux.
Uranie qui a apprécié la pièce donne des arguments pour la défendre. Elle dit que ces satires touchent directement les moeurs, les gens en générale et qu'elle n'a pas à se sentir blessé à cause de la pièce. Uranie dit aussi que même si
Climène s'identifiait au personnage de la pièce, elle n'avait pas besoin de le faire savoir. Elle parle aussi du ridicule et je pense que c'est pour dire que Molière voulait ridiculiser Arnolphe et non les femmes mais je ne suis pas sur?

4. Je n'ai pas encore trouvé

merci d'avance pour votre aide.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 sept. 2010
Bonjour ! Voici ma petite réflexion :
1- Climène "Je ne sais pas de quelle ....animaux". Climène n'accepte pas ce qui est dit sur les femmes. Et elle semble craindre qu'on la compare à ce qui est dit.
Uranie "Je me garderai ....reprenne". Elle ne se sent pas concernée.
2- On peut voir deux regards différents de femmes sur le sujet. Une (Uranie) sait que la vision de la femme qui y est décrit ne la concerne pas du tout. Elle y est donc indifférente. Elle est capable d'écouter la pièce sans s'offusquer. L'autre (Climène) se sent plus visée personnellement, ce qui signifie que cette vision aurait réellement des arguments qui pourraient la concerner. Molière montre ainsi qui cette vision des femmes ne concernerait pas toutes les femmes. Il suggère aussi comment réagirait les femmes qui se sentent concernées et celles qui ne s'y reconnaissent pas. Comme ce sont deux femmes qui parlent (et non deux hommes qui défendraient les femmes) cela suggère qu'elles soient trés objectives sur la réalité "féminine".
3- C. espère que U. n'est pas d'accord avec ce qui est dit sur les femmes et qu'elle ne l'y reconnait pas.
U. explique à C. que cela ne parle que de sujets particuliers et que ce ne sont que des "peintures ridicules" qui ne les concernent pas réellement.
C. se justifie qu'elle ne se sent pas visée en personne.
U. la rassure qu'elle ne faisait aucun rapprochement entre elle et la pièce.
C. ne peut pas s'empêcher de se sentir concernée et est dans une "colère épouvantable".
U.garde son calme et rassure C. en lui disant que ce n'est qu'un ridicule qui parle (et donc que ce qu'il dit n'a pas de valeur).

4- je ne peux pas t'aider je n'ai pas le bouquin !

En dehors de çà, juste te dire que : on dit "en général" sans "e" !
Bon courage. Biz
Anonyme
Posté le 24 sept. 2010
merci beaucoup pour ton aide! ça va beaucoup m'aider encore merci...
Anonyme
Posté le 24 sept. 2010
pour la dernière question, je devais chercher dans "l'école des femmes" et je viens de trouver la réponse. Merci... à bientôt.
Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
croyez vous que je peux utiliser des figures de style dans ce devoir? Le problème est que j'ai du mal à en trouver.

J'ai trouvé que: "miroir public" est une métaphore

"ÉLISE: Assurément, Madame, on ne vous y cherchera point. Votre conduite est assez connue, et ce sont de ces sortes de choses qui ne sont contestées de personne." = c'est de l'ironie

"je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable" = hyperbole

Dans tous les cas, je ne suis pas sur. Merci d'avance pour votre aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte