explication de texte en philosophie.Pascal Les provinciales-1656)XII

Publié le 1 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 oct. 2010 dans 13A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand l'on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge ; mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.


Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même.

Où j'en suis dans mon devoir

Dans les provinciales, XII il est question d’une étrange et longue guerre entre la violence et la vérité. Il y a dans l’idée de la violence, deux aspects : d’une part, en général, l’idée d’une force puissante et redoutable (une violente tempête) ; d’autre part, sur le plan humain, l’idée d’un <> .Alors la connaissance de la vérité éclaire l’action et même permet qu’elle soit efficace. Est-ce pour autant que la violence et la vérité sont incompatibles ?selon pascal la violence et la vérité sont deux puissances qui ne peuvent rien l’une sur l’autre, il prédit cependant le triomphe de la vérité, parce qu’elle est éternelle comme et puissante comme Dieu même. Dans une première partie nous allons voir que la vérité et la violence s’oppose puis dans une seconde partie que la violence peut être un moyen de faire triompher la vérité.


Depuis longtemps la violence essaie de dominer la vérité mais n’y est pas encore parvenu en effet tous les efforts de la violence ne font que rendre la vérité plus efficace



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 oct. 2010
On peut penser que le contraire de la vérité c’est le mensonge et le contraire de la violence c’est la paix, mais non nous dit pascal. Car selon lui la violence empêche la vérité de dominer. En effet tout ce que la violence a pu fait pour l’instant contre la vérité n’a fait que la rendre plus efficace (exemple).La vérité quand à elle a pour but d’éclairer la violence mais n’y parvient pas et au contraire augmente sa force.la violence et la vérité sont deux puissances qui s’exprime différemment et normalement la plus puissante d’entre elles doit élaborer les bonnes stratégies pour écraser la plus faible ; donc la loi du plus fort. Ici dans le cas de la violence et de la vérité cette règle ne se réalise pas car la vérité n’arrive pas à s’organiser pour trouver les points faibles de la violence. La violence et la vérité sont tellement puissante qu’aucune d’entre ne peut emporter ce combat qui perdure. La violence et la vérité n’ont pas la même puissance.la violence rend les hommes en désaccord alors que la vérité est universel, c’est l’usage du dialogue qui permet l’accord entre les hommes.la violence ne résout rien et est un problème..
Anonyme
Posté le 1 oct. 2010
il n'ya pas d'espace de philosophie.j'avais poser mon devoir dons autres et écris philosophie mais personne n'a pu me répondre et cela fait 5 jours.comme c'est ma première année de philo et ma première explication de texte j'aurai besoin de conseil et d'aide pour cette explication de texte.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte