Figure de rhétorique (figure de style)

Publié le 22 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour ! Je dois faire l'analyse de la chanson de Jean Ferrat "Nuit et brouillard". J'ai répondu à toutes mes questions mais on me demande la figure de style employée dans l'expression : " que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire" et ça me pose une colle. Pourriez-vous m'aider svp ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai répondu à toutes mes autres questions donc je ne vais pas les poster car c'est inutile mais j'aimerais juste que vous m'aidiez ou que vous me donniez quelques éléments afin que je puisse répondre à cette question. Merci d'avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
Bonjour,
Je pencherais pour la métaphore.
"Le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire" peut avoir, selon moi deux cette signification :
Le sang versé par les soldats est moins insupportable car le fait d'être entré dans l'Histoire les rend glorieux... C'est ma première interprétation, celle qui me paraissait la plus naturelle vu le contexte... Le deuil que l'on a fait pour les victimes de la guerre mondiale suffirait amplement. Il faudrait donc se souvenir de cela comme on se souvient des empereurs romains : de loin. Comme si tout cela n'était qu'un conte pour enfant. Vision oh combien insultante.
Le sang versé est entré dans le grand livre de l'Histoire : immense livre où leur sacrifice est anihilé car dérisoire si l'on prend en compte les autres guerre qui ont ébranlé le monde. A vous de voir.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte