Gargantua.

Publié le 3 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

françois rabelais, gargantua chapitre 31
je sais le textre est long mais jai vraiment besoin de vous, essayez au moins de repondre aux questions, sil vous plait...

contexte : une geurre a eclaté pour un motif infime entre grandgousier, pere de gargantua, et son voisin picrochole. ce dernier attaque brutalment les terres de grandgousier, qui se defend. mias comme il souhaite la paix, il envoie à picrochole un maitre des requetes, ULRICH GALLET.

voici le texte :
il n' y a donc rien de surprenant si le roi Grandgousier, mon maitre, devant ton intrusion folle et inamicale, est saisi d'un grand serrement de coeur et sent sa raison se troubler. Ce qui serait surprenant ce serait qu'il ne soit pas ému des excès sans pareils que toi et tes gens avez causés à ses terres et à ses sujets: il n'est aucun exemple d'inhumanité que vous ayez négligé, ce qui en soi lui cause plus de peine qu'un homme motel ne saurait en ressentir, du fait de l'affection qu'il a toujours témoignée du fond du coeur à ses sujets. Cependant, autant qu'un homme puisse en juger, sa douleur est d'autant plus grande que c'est toi et les tiens qui lui avez causé ces peines et ce sorts, toi qui avais conclu avec lui un traité d'amitié comme de memoire d'homme et de tout temps tes pères l'avaient fait avec ses ancetres. cette amitié était jusqu'alors restée inviolée : vous l'aviez préservée et entretenue, la tenant pour sacrée, si bien que non seulement lui et les siens, mais aussi les nations barbares, Poitevins, Bretons, Manceaux et ceux qui habitent au-delà les iles de Canarre et d' Isabella , ont estimé qu'il serait difficile de faire crouler le firmament et d'ériger les abimes au dessus des nuées que le détruire votre alliance. elle leur en a tant imposé dans leurs entreprises que jamais ils n'ont osé provoquer, irriter ou léser l'un par crainte de l'autre.
" il y a plus. Cette amitié sacrée a tant empli le ciel qu'il y a peu de gens aujourd'hui sur le continent et dans les iles de l'Ocean, qui n' aient nourri l' ambition d'etre admis dans ce tte alliance aux conditions que vous avez fixées vous-mêmes ; ils tenaient à votre union autant qu'a leurs terres et domaines propres. De sorte que, de mémoire d'homme, on n'a vu prince ni ligue, quels qu'aient été leur sauvagerie ou leur orgueil, qui aient osé attaquer, je ne dirai pas vos terres, mais celles de vos alliés. et s'ils ont tenté contre eux, sur une dérision précipitée quelque attaque inopinée, à la seule mention du nom et de l'intitulé de votre alliance, ils ont subitement renoncé a leur entreprise.
De Quelle rage es-tu donc pris à présent, toute alliance brisée, toute amitié foulée aux pieds, tout droit violé, pour envahir ses terres avec des intentions belliqueuses , sans avoir eté en rien lésé, bravé ou provoqué par lui ou les siens ? Où est foi? Où est loi? Où est raison? Où est l' humanité? Où est la crainte de Dieu? prétends-tu que ces outrages puissent etre cachés aux esprits eternels et au dieu souverain, le juste rémunérateur de nos entreprises? Si tu le prétends, tu te trompes car toutes choses doivent tomber sous le coup de sa justice. est ce un destin marqué par la fatalité ou quelque influence astrale qui voudrait mettre fin à ton bien etre et a ta quietude ? c'est ainsi que toutes choses ont un aboutissement et un point d'équilibre et, quand elles sont parvenues à leur apogées, elles s'effondrent, ce sont des ruines, car elles ne peuvent se maintenir plus longtemps dans un tel état. c'est le sort de ceux qui ne peuvent modérer par la raison et le sens de la mesure leur bonne fortune et leur prospérité.


questions :
3)quelle gradation le lecteur peut-il observer d'une etape a l'aute du discours? sur quoi porte-elle? quelle est son efficacité dans l'argumentation ?
5) quelle critique de la guerre et quelle leçon de morale politique et humainenle lecteur peut-il trouver dans cet extrait ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai deja fait toutes les autres questions mais celles ci je suis bloquee!
j'ai deja poste ce texte mais personne ne m'a repondu, et non ce texte n'a jamais ete mis sur ce site ! (jai cherché)
ça serait geniale si vous pouvez m'aider et je vous en remercie d'avance.
bonne fin de vacance !=)



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte