HEEEEEEEEEEEEEELP !!!!!!

Publié le 13 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjours j'ai besoin d'aide pour une question:



définition: "Une illusion n'est pas la meme chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur"




géocentrisme: théorie physique selon laquelle la terre serait au centre du système solaire et fixe alors que le soleil serait en rotation!

Où j'en suis dans mon devoir

Voici la question


dAPres la définition d'une illusion par rapport a l'erreur diriez vous du géocentrisme qu'il etait une erreur ou une illusion ?


dans le cours nous avons marquer que c'est une erreur MAIS je ne sais pas du tout comment faire un petit paragraphe pour expliquer cela :s



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 sept. 2010
Salut!

Par rapport à ta définition je suppose qu'il faut considérer erreur et illusion sur deux plans différents...:
L'illusion est une certaine manière d'interpréter les faits en y projetant sa propre réalité / volonté (exemple : je crois que telle personne m'aime parce qu'elle est gentille avec moi alors qu'elle est juste très polie = illusion (les faits sont réels, la personne est vraiment gentille mais je m'illusionne sur l'interprétation de ces faits, elle ne m'aime pas plus que ça en réalité elle est juste polie))
L'erreur consiste en une appréhension erronée des faits eux-mêmes, dans l'absolu et en dehors de toute subjectivité (le géocentrisme).

Tout cela est très discutable le sujet te laisse l'opportunité d'exprimer ta propre opinion... Bonne chance !
Anonyme
Posté le 14 sept. 2010
le géocentrisme c'est la théorie qui veut que le soleil tourne autour de la terre ; c'était une erreur mais également une illusion qui permettait de croire à un système divin (ou non)centré sur l'homme.
Cette thèse a été défendue par Aristote dans l'antiquité et par l'église catholique par la suite.
Galilée fut victime d'un procès pour avoir remis en cause cette thèse et il ne sera réhabilité par l'église qu'en 1992 ! Malgré les preuves scientifiques qui excluaient l'erreurt, restait l'illusion d'un monde crée pour l'homme !
Anonyme
Posté le 14 sept. 2010
Salut,

La position de la terre dans l'univers fut la source de long débat opposant durant des siècles philosophes, savants et religieux. Pendant longtemps la terre fut considérée au centre de l'univers.
Dans cette conception, le géocentrisme affirmait que tout les objets célestes, Soleil, Lune, planètes et étoiles, gravitaient autour de la Terre. Ce qui est visuellement et en apparence le cas, mais n'est qu'une simple illusion d'optique. Copernic révolutionna cette conception en montrant que la terre est en orbite autour du soleil, et que la lune est un satellite naturel de la terre.

Source :
http://www.astronoo.com/terre.html

A bientôt !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte