L'homme est-il libre de ses choix

Publié le 25 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

c'est une dissertation de philosophie , je voudrais savoir si mon plan convient, ce n'est encore q'un brouillon , mais je voulais savoir si les grandes idées étaient là et si l'organisation générale était bien et me rapporterait une bonne note, afin que je puisse continuer à développer sur cette ligne.

Où j'en suis dans mon devoir

Voila l'ébauche de mon plan :

I) L'Homme a le choix

- l'existentialisme sartrien
- le libre arbitre
-

II) Mais cela est parfois restraint

-le déterminisme
-restriction du libre arbitre
-l'illusion de la liberté

III) la synthèse

-le respect de chacun permet la liberté de tout le monde
- la responsabilité

Merci d'avance




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Merci beaucoup, cela me rassure et me motive encore plus,
et je voulais vous demandez plusieurs conseils:

- est ce que mes arguments peuvent être des conceptions de philosophe, par exemple, est ce que mon argument peut être : D'après Spinoza ... et ensuite je donne mon exemple ? Et une citation est considérée comme un exemple ou non ?

- Et si par exemple dans le I j'utilise le libre arbitre, est ce que dans le II je peux démonter le contraire, c'est a dire que la liberté entraine le choix qui entraine la volonté et donc le désir ( incontrolable) : donc la liberté n'est qu'illusion. alors que dans le I j'ai dit le contraire ?

Merci d'avance pour votre aide

Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
salut!

Très beau boulot !

"Et si par exemple dans le I j'utilise le libre arbitre, est ce que dans le II je peux démonter le contraire?"

==> Oui tu peut créer une contradiction si tu la résout par la suite en la dépassant dans ta 3"eme partie; il s'agit d'un raisonnement dialectique de type hégélien ((affirmation => négation de l'affirmation (donc contradiction) => négation de la négation de l'affirmation (=affirmation absolue))

" est ce que mes arguments peuvent être des conceptions de philosophe, par exemple, est ce que mon argument peut être : D'après Spinoza ... et ensuite je donne mon exemple ? Et une citation est considérée comme un exemple ou non ?"

==> ta citation peut alimenter ton argumentation; tes arguments DOIVENT en majorité être ce que tu appelle des "conceptions de philosophie" à savoir de la repompe des arguments des philosophes.

Enfin tu peut glisser dans ta 1ere partie ou dans ta synthèse une dernière approche : le marxisme. pour le marxisme (un petit peu comme dans l'existentialisme mais l'accent est moins mis sur l'"angoisse" comme chez Sartre), l'hômme est libre dans la mesure des condition historiques desquels il est le fruit .... (et particulièrement du mode de production économique qui détermine à travers un rapport dialectique les rapports sociaux)
Tu peut aussi éventuellement utiliser Bourdieu (sociologie de la reproduction sociale) dans ta 2eme partie ....

C'est très bien je pense comme cyberpro que tu va faire quelque chose de très chouette !!

Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
D'accord, merci beaucoup, par contre je crois que cela ne change rien mais dans l'intitulé de mon sujet que je vous ai donné j'ai oublié le mot "toujours" mais je pense que cela ne change rien car j'ai réalisé mon plan avec le sujet complet: " L'Homme est-il toujours libre de ses choix"

Merci d'avance

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte