La dissertation, le commentaire.

Publié le 20 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 août 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonsoir tout le monde.
Voila, cette année j'ai effectué ma première année de seconde avec des difficultés (en plus de mes problèmes perso qui n'ont rien arrangés). J'ai donc fait des commentaires (catastrophique au début puis je me suis amélioré et ai eu 2/3points de plus à chacun. Ensuite, vient la dissertation. J'ai, rien compris. J'ai compris le plan toussa, mais au final, la technique pas trop (on en a fait 1 seule cette année). Donc je rechercherais quelqu'un (bien que je pense que ce ne soit pas possible, mais je tente) pour me donner un sujet, que je ferais, et que cette même personne me corrige (un prof, pourquoi pas). Je voudrais profiter des vacances pour m'améliorer, comme je passe en première L en septembre et j'ai décidé de bosser, à fond.
Merci de m'avoir lu, et si ma demande n'est pas possible, pouvez-vous me dire comment je pourrais faire, pour m'entraîner autrement ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas vraiment de travail déjà effectué. Je peux juste vous dire que j'ai énormément de motivation pour m'améliorer, et que j'aimerais une âme charitable pour m'aider..



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
On peut te donner un sujet, sans problème... mais le mieux pour toi, serait de te procurer des annales de bac français... tu y trouveras de multiples sujets avec la manière de construire ta dissertation et le corrigé.

Je te félicite surtout pour ta mativation. Sois fidèle à cette motivation et la réussite sera au bout. Bonnes vacances.
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
Me revoili...me revoilà... Je te donne quand même un sujet de dissertation... commence par faire le plan.

"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux, Et je l'ai trouvée amère, Et je l'ai injuriée", écrit Rimbaud dans "une saison en enfer". Dans cette phrase, Rimbaud se présente comme un "poète maudit". Pensez-vous que la poésie soit source de souffrance pour ce poète ? N'est-elle que cela ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.

Conseil d'amie : surveille bien ton orthographe. Exemple tu nous écris "toussa"... il faut lire "Tout cela". Merci pour la langue de Molière. A+
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
Bonjour,

Je rejoins Compostelle : tu peux te munir d'annales du bac et t'exercer sur des sujets blancs ou ayant fait l'objet d'un examen. Evidemment, prends les corrigés.

Cela étant, si le commentaire composé impose de maîtriser une technique (analyse rigoureuse des figures de style, de la modalisation, des rythmes, de la focalisation, de la temporalité, de la structure narative, des oppositions ou affinités lexicales...), la dissertation suppose davantage de connaissances littéraires pour mettre en perspective tes idées. Tu es donc sans doute bloquée par ton manque d'expérience culturelle ; c'est pourquoi je t'invite à lire le maximum d'ouvrages, à dresser des fiches signalétiques (personnages, thématiques...) et des résumés (de l'oeuvre intégrale, des chapitres...). Cette méthode te permettra en outre d'alimenter tes propos lors de la 2e phase de l'oral (entretien avec le jury, qui évalue certes ta compréhension de l'extrait étudié mais aussi tes connaissances littéraires).
Varie autant que possible tes lectures : les genres (roman, poésie, théâtre...), les mouvements littéraires (romantisme, baroque...), les tonalités (lyrique, didactique...), les types de texte (narratif, argumentatif...) etc.

Bonnes vacances ! Ta soif de progresser me semble louable ; bravo pour la motivation dont tu témoignes.



Niceteaching
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
D'accord, merci. Et je suppose que ces annales, on peut en trouver en librairie, ou même à la Fnac ou quelque chose comme ca, non ?
Et merci aussi pour le sujet et le "toussa", j'ai pris la mauvaise habitude de l'écrire, seulement sur l'ordinateur, nulle part d'autre et pour les fautes d'orthographes, c'est bien simple, dans tous les commentaires, sujets d'inventions et dissertation je n'en ai fait aucunes donc je pense que de ce côté ci, ca ira. La langue de Molière, je la respecte énormément, alors désolé pour cette chose, car ca va me servir ce que tu m'as dit.
Salut.
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
Bonjour. Pour ce qui est de la culture générale, littéraire notamment, je m'en sors bien, car ce n'est pas vraiment ca le problème en fait. (même si j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et découvrir). Mais l'application entre autre, bref. D'ailleurs pendant les vacances je vais lire un maximum, ce que j'ai déjà commencé à faire, et je vais prendre en compte tes conseils, comme pour la fiche signalétique.
Donc dès que possible je me procure des annales de bac et bosser.
Merci pour vos réponses, à bientôt.
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
Chère Frusciante, je ne mets pas en doute ta maîtrise de l'orthographe... c'est qu'à travers le mot que je t'ai signalé... je ne pouvais pas deviner ton respect de la langue de Molière. J'espère ne pas t'avoir vexée... ce n'était pas mon intention.

Les annales (français,math, etc.) tu les trouves dans toutes les librairies, Maisons de la Presse,FNAC, etc.

Moi je disais à mes élèves, à partir de la 3è de se payer ces annales... ainsi en première, elles et ils pouvaient réviser sur les annales des années précédentes.
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
je t'avais donné le plan de la dissertation donnée ce matin, et fausse manip... tout s'est envolé. Je prends mon courage à deux mains et je recommence!
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
INTRODUCTION

Partie 1 : La poésie est souvent apparue comme la cause d'une souffrance

=== son origine mythique (cf Orphée et Prométhée)

=== Nombreux sont les poétes qui ont évoqué la difficulté d'être poète : cf Tristan Corbière dans "les amours jaunes" ; Baudelaire dans "l'albatros" et Rilke dans "les lettres à un jeune poète".

=== La nature même de la poésie ne conduit-elle pas à la souffrance ? Pense à la Muse du poète souvent silencieuse. Cf Baudelaire et "les fleurs du mal" ainsi que Stéphane Mallarmé et l'angoisse de la page blanche.

J'enregistre et je reviens par la suite
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
Partie 2 : La poésie, paradoxalement, est aussi ce qui soulage.(pense au grec "pharmakon" qui signifie à la fois poison et remède).

=== Poésie réconfort qui permet de surmonter les peines. Cf Hugo et le deuil de sa fille.

=== la poésie permet un depassement de soi. cf El Desdichado de Gérard de Nerval.

===Mettre en poésie la difficulté de se dire, c'est déjà écrire. cf la poésie du 19è siècle, le poéte tourmenté qui touche au sommet du sublime.

je reviens pour la partie 3
Anonyme
Posté le 20 juil. 2010
Partie 3 : Le charme exercé par la poésie : c'est le mythe du pouvoir des mots et le pouvoir du rythme.

=== Le charme du rythme cf pense au rythme de l'alexanrin. On entend la musique des vers de Racine ! Pense aussi à la magie exercée par la diction de Sarah Bernhardt.

=== Le charme des mots cf "le bateau ivre" de Rimbaud. Pense aussi à Pierre de Marbeuf "et la mer, et l'amour..."

=== La poésie ouvre le sentier à l'indicible. Cf Prométhée pour qui la poésie est propriété des dieux et non des hommes. Cf aussi Raymond Queneau et son "instant fatal".

CONCLUSION....

Je te conseille pour enrichir tes connaissances de t'offrir une anthologie de la poésie (française, par exemple).

J'espère que cela t'aura aidé. A+


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte