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Sujet du devoir
Un phénomène curieux alimente les conversations d'une petite ville de province : un rhinocéros a
traversé la rue principa1e. Progressivement, la population s'habitue à voir des rhinocéros jusqu'à ce
qu'une pathologie se déclare : la rhinocérite ou métamorphose de l'homme en rhinocéros. Après être
arrivé en retard au bureau, Bérenger assiste d’ailleurs à une scène étonnante : Mme Bœuf reconnaît
son mari dans le rhinocéros qui a détruit l'escalier et part à califourchon sur son dos. Bérenger se
rend chez son ami, qui vient de tomber malade, pour se réconcilier avec lui.
Jean entre dans la chambre. Béranger recule un peu effrayé, car Jean est encore plus vert, et il parle
avec beaucoup de peine. Sa voix est méconnaissable.
JEAN. – Et alors, s'il est devenu rhinocéros de plein gré ou contre sa volonté, ça vaut peut-être mieux pour lui.
BERENGER. – Que dites-vous là, cher ami ? Comment pouvez-vous penser...
JEAN. – Vous voyez le mal partout. Puisque ça lui fait plaisir de devenir rhinocéros, puisque ça lui fait plaisir ? Il n'y a rien d'extraordinaire à cela.
BERENGER. – Evidemment, il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Pourtant, je doute que ça lui fasse
tellement plaisir.
JEAN. – Et pourquoi donc ?
BERENGER. – Il m'est difficile de dire pourquoi. Ca se comprend.
JEAN. – Je vous dis que cce n'est pas si mal que ça ! Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont le droit à la vie au même titre que nous !
BERENGER. – A condition qu'elles ne détruisent pas la nôtre. Vous rendez-vous compte de la différence de mentalité ?
JEAN, allant et venant dans la pièce, entrant dans 1a salle de bains, et sortant. – Pensez~vous que la vôtre soit préférable?
BERENGER. – Tout de même, nous avons notre morale à nous, que je juge incompatible avec celle de ces animaux.
JEAN. – La morale ! Parlons-en de la morale, j'en ai assez de la morale, elle est belle la morale ! Il faut dépasser la morale.
BERENGER. – Que mettriez~vous à la place ?
JEAN, même jeu. – La nature !
BÉRENGER. – La nature ?
JEAN, même jeu. - La nature a ses lois. La morale est antinaturelle.
BERENGER. – Si je comprends, vous voulez remplacer la loi morale par la loi de la jungle !
JEAN. – J'y vivrai, j'y vivrai.
BERENGER. – Cela se dit. Mais dans le fond, personne ...
JEAN, l'interrompant, et allant et venant. – Il faut reconstituer les fondements de notre vie. Il faut
retourner à l'intégrité primordiale (1).
BERENGER. – Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
JEAN, soufflant bruyamment. – Je veux respirer.
BERENGER. – Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n'ont pas, un système de valeurs irremplaçable. Des siècles de civilisation humaine l'ont bâti ! ...
JEAN, toujours dans la salle de bains. – Démolissons tout cela, on s'en portera mieux.
BERENGER. – Je ne vous prends pas au sérieux. Vous plaisantez, vous faites de la poésie.
JEAN. – Brrr ...
Il barrit presque.
40 BERENGER. – Je ne savais pas que vous étiez poète.
JEAN, il sort de la salle de bains. - Brrr ...
Il barrit de nouveau.
BERENGER. – Je vous connais trop bien pour croire que c'est là votre pensée profonde. Car, vous le savez
aussi bien que moi, l'homme ...
JEAN, l'interrompant. – L'homme ... Ne prononcez plus ce mot !
BERENGER. – Je veux dire l'être humain, l'humanisme ...
JEAN. – L'humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule.
(1) L’intégrité primordiale : l’âge premier de la civilisation
Eugène IONESCO, Rhinocéros, Acte II, Deuxième tableau, © Editions Gallimard, 1960.
Où j'en suis dans mon devoir
bonjour, je cherche des plan et des problématiques possibles sur cette lecture
pour le moment j'ai :
En quoi la transformation de Jean amène t elle a réfléchir sur le totalitarisme ?
1/ une transformation totale
le physique avec l'adjectif vert, le fait qu'il soit méconnaissable et son attitude
moralement il devient agressif se comporte de façon arbitraire rejette la morale et s'exprime grâce a des phrases courte qui témoigne d'un manque d'argument, de raisonnement.
2/ une réflexion implicite sur le totalitarisme
la défaite de la moral, c'est la loi de la jungle, loi du plus fort qui l'emporte
a la fin Bérenger veut lui aussi devenir un rhinocéros , donc l'effet de masse, de groupe influence
le fait de mentionner l’intégrité implique une certaine idéologie
je trouve que ma lecture est pauvre en idées et je ne vois pas comment mettre n valeur le jeu théâtral a travers mon analyse... ce qui est dommage pour une pièce de théatre
avez vous des idées dont je n'ai pas parlé ? des idées de plans plus complet ? d’autres problématiques ?
merci d'avance a tout ceux qui m'aideront, toutes les critiques sont les bienvenu tant qu'elle sont constructives :)
4 commentaires pour ce devoir
Je trouve que c'est une bonne problématique
et que pensez vous du plan ?
Ils ont besoin d'aide !
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La rhinocérite ou métamorphose de l'homme en rhinocéros : maladie bénigne ou dangereuse ?
I. Une métamorphose corporelle discrète, insidieuse
II. Une évolution mentale inquiétante
III. Un dialogue impossible
en cherchant j'avais hésité a insérer une partie sur l’évolution mentale :) merci beaucoup :)